Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et débutant au piano.
Je m'amuse à apprendre le piano avec des morceaux relativement simpliste.
En ce moment je suis sur 2 partitions : MAD WORLD et Masha et Michka. La seconde étant pour faire plaisir à ma fille.
Dans ces deux partitions je rencontre un problème. Je dois jouer au même moment la même note de la même tonalité avec des rythmes différents.
Par exemple sur MAD WORD je dois jouer un accord RE et FA en ronde avec la main droite et avec la main gauche un arpège "montant" SIb-RE-SIb-RE-FA-RE-Sib-RE. Cet arpège se joue sur 3 tonalités.
Si je respecte ma partition je me retrouve avec mon RE-FA main droite appuyé et je dois avec la main gauche ré-appuyer dessus. Or si je fais ça je ne respecte plus la rythmique du morceau puisque ma main droite est une ronde.
J'espère être clair dans ma demande.
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce principe, ça me sera très utile pour mon apprentissage.
Merci à vous
[apprentissage] Jouer deux fois la même note avec rythmes différents
Re: [apprentissage] Jouer deux fois la même note avec rythmes différents
Bonjour Stefvat,
Je ne comprends pas bien. Ce n'est pas possible de mettre la partie de la partition en question?
Je ne comprends pas bien. Ce n'est pas possible de mettre la partie de la partition en question?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bonjour Lee,
Bien sûr, je n'avais pas vu l'option pour joindre des fichiers.
Sur la première partition de Masha et michka, 4eme ligne et 3eme mesure. Les deux mains sont en clés de sol. J'ai le sol main droite en noire et main gauche sol mi sol en croche.
Sur la seconde partition : MAD WORLD, mon scanner a décomposé ligne par ligne donc c'est à la deuxième mesure. Mon soucis se situe au niveau du FA-RE main droite et gauche.
Bien sûr, je n'avais pas vu l'option pour joindre des fichiers.
Sur la première partition de Masha et michka, 4eme ligne et 3eme mesure. Les deux mains sont en clés de sol. J'ai le sol main droite en noire et main gauche sol mi sol en croche.
Sur la seconde partition : MAD WORLD, mon scanner a décomposé ligne par ligne donc c'est à la deuxième mesure. Mon soucis se situe au niveau du FA-RE main droite et gauche.
- Fichiers joints
-
- MASHA ET MICHKA
- IMG_20180913_0001.jpg (73.91 Kio) Vu 1780 fois
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, première mesure et troisième mesure de la quatrième ligne, tu ne pourras pas tenir la noire (sur le sol) à la main droite puisque la main gauche va devoir venir jouer une croche juste après, à moins de jouer sur deux claviers différents ! C'est plutôt mal écrit ! En même temps, un peu de pédale, une intonation différente entre la main droite et la main gauche, et on n'y verra que du feu !
Voici la partition MAD WORLD.
- Fichiers joints
-
- IMG_20180913_0005.jpg (26.46 Kio) Vu 1754 fois
Je ne vois pas Mad World mais si c'est une situation similaire que Masha, ça doit être le même conseil. Oui soit tu fais comme Jean-Seb dit soit tu supprimes une des notes d'une main.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, c'est pareil.
Pour Mad World, tu peux jouer le fa et re de la main gauche comme çi ce n'est que 1 temps, puis tu laches pour reprendre avec la main gauche, comme Jean-Séb dit, tu peux mettre un coup de pédale après les re fa pour faire semblant que ces notes tiennent toute la mesure.
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer le coup de pédale mais je ne suis pas encore familiarisé avec.
Je vais essayer le coup de pédale mais je ne suis pas encore familiarisé avec.