La rentrée pianistique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Pour commencer, le problème pour le piano, c'est que je n'ai pas de place pour en mettre un vrai! C'est vraiment TRES rempli chez moi, donc je suis obligé de travaillé sur un portable... Mais avec (bcp) de chance, dans quelques années je pourrais en avoir un vrai. Le piano numérique qu'a acheté le pianiste est en fait son instrument second qui est selon lui parfait à côté grâce à sa qualité de toucher, d'interactivité, etc... Il s'est rendu compte lui-meme que certains passages rapides étaient assez superficiels sur son Steinway car je n'étais pas habitué à jouer sur un vrai clavier. Donc le Yam numérique reste indispensable à mon niveau (et puis je rêve depuis que j'ai commencé d'avoir toutes les notes sur mon clavier).

Mon projet, c'est... de continuer le piano toute ma vie! Je voudrais atteindre un niveau de professionnel et m'améliorer jusqu'à ce que je meurs (enfin là je vais un peu loin! :P )! :twisted:
Je sais que c'est bien dommage de ne pas rentrer dans l'école Cortot, mais payer 1900€, très peu pour moi (surtout mes parents :roll: ).
Je n'ai jamais vraiment compris comment fonctionne le CNSM, ni où il est à Paris, ni comment et quand je dois m'inscrire, ni combien coûte l'année...

MAC
:)
dam_do

Message par dam_do »

Mac
Vraiment dommage !!
mais je suis aussi d'accord pour que tu puisses travailler sur un vrai piano
Regarde dans les annonces il y a un Seiler pas cher et il parait très entretenu.
Allez courage!!
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je peux te parler très precisement de l'ENM parce que j'y suis! Ce qu'il faut savoir c'est que tous les echelons sont de plus en plus dur à passer. On pense au debut qu'un division correspond à une année... Faux et archi faux! La difficulté est exponentielle. D'abord les 3 premières divisions sont des faux amis. Tu penses être rentrer à l'ENM et tu n'es pas etudiant (pas le droit à la SECU etudiante par exemple)....

Après tu as la 4e division qui est en 2 ans. Pas la plus dur mais quand même un concours à la deuxieme année qui est reputé pour ne pas etre très facile mais c'est encore faisable. Vient ensuite la 5e qui passe pour être au niveau du diplome CNSM (mais il y a polemique là dessus) donc autant te dire que c'est du très haut niveau. Enfin la 6e certains : certains tentent de decrocher le diplome depuis plusieurs années.... Quant au cycle de perfectionnement, on vient de partout pour decrocher ce diplome.

Pour te parler très franchement mac, je n'arrive pas à écouter tes enregistrements donc je ne peux pas vraiment juger ton niveau. Une chose est certaine, même si tu rentres en 2e division c'est très loin d'etre gagné... D'abord le niveau de musicalité est très elevé (c'est la grande qualité de l'ecole, ce que cherchait cortot), ensuite le bagage technique est un facteur essentielle à la progression qui passe par des heures de boulot.
Les etudiants sont d'ailleurs essentiellement des etrangers qui passent leurs vie à bosser la technique (ce qui d'ailleurs me fait souvent bien peur :D ).

Bref il faut une grande qualité de toucher et attend toi en rentrant là dedans à chaque année comme un nouveau defi.

Je te conseille de ne pas gacher ton argent en entrant dans une division preparatoire. Les profs sont très bon et donnent de très bon conseils mais tu n'auras peut etre pas tout l'interet que te porterait un autre prof. De plus si tu envisages d'entrer dans une ecole de ce style ou au cnsm, il te faut un piano digne de ce nom. Comprend bien que le toucher est la composante majeure du jeu d'un pianiste. Un bon piano de travail est donc fortement utile. J'espere que je repond à tes questions et n'hesites pas si tu as besoin d'en savoir plus.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Zara, si c'est pas trop indiscret, tu es en quelle division ? Chez qui ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
zarathoustra

Il n'y a rien d'indiscret!
Je suis en 4e division 1ere année chez patricia thomas. Tu connais?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Merci, Zara :) Je comprend un peu mieux, en effet on m'avait déja dit qu'une division ne correspondait pas vraiment à une année.
Je suis conscient que mon piano ce n'est pas suffisant pour ce type d'école, et je me suis rendu compte au cours de mon apprentissage que le toucher "dynamique" était VRAIMENT différent de celui d'un clavier lourd: Mon jeu le jour de l'audition, la ballade était tout de suite bcp plus superficielle que sur mon numérique, et mon jeu bcp plus lent. Heureusement mon auditeur le savait et l'avait par allieurs tout de suite remarqué (je me faisais toujours avoir par le double-échappement dans les pp).
De toute façon, je n'ai pas les moyens de me payer sur plusieurs années le conservatoire, et j'en suis pas si déçu, vu la durée des cours. En plus le professeur égyptien m'a proposé de venir chez lui de temps en temps pour me conseiller.

Au fait Zara, tu joues quoi en ce moment?

Pour les enregistrements, j'attends mon nouveau piano pour me ré-enregistrer parce que là c'est assez "catastrophique" (le gros problème avec ces touchers, c'est qu'ils sont bcp trop légers et empêche de jouer clairement et facilement les passages rapides => c'est vraiment pour débutants).

MAC
:)
zarathoustra

Pour ce qui est technique des petits bouts de tausig, les etudes 11 et 16 de l'art de delier les doigts. Et pour le reste, preludes et fugues du clavier bien temperé (en ce moment je suis specialement sur le 21), elegie de rachmaninov, sonates 17 et 19 de beethov, je couve la sonate n°12 de mozart pour un concert de plus en plus proche, et puis j'ai quelques petits trucs que je paufine de temps en temps.

Depuis quelques mois je me concentre plus sur tout ce qui est touché avec des pièces techniquement assez simple (quoi que pas tant que ca) mais des interpretations beaucoup plus complexes. A côté je n'arrete pas de dechiffrer (parce que je suis très mauvais en dechiffrage :oops: ) et je laisse donc tout ce qui dur (traduisons ce mot que je n'aime pas trop car tout est dur par virtuosité) de côté pour le moment.
Répondre