Je peux te parler très precisement de l'ENM parce que j'y suis! Ce qu'il faut savoir c'est que tous les echelons sont de plus en plus dur à passer. On pense au debut qu'un division correspond à une année... Faux et archi faux! La difficulté est exponentielle. D'abord les 3 premières divisions sont des faux amis. Tu penses être rentrer à l'ENM et tu n'es pas etudiant (pas le droit à la SECU etudiante par exemple)....
Après tu as la 4e division qui est en 2 ans. Pas la plus dur mais quand même un concours à la deuxieme année qui est reputé pour ne pas etre très facile mais c'est encore faisable. Vient ensuite la 5e qui passe pour être au niveau du diplome CNSM (mais il y a polemique là dessus) donc autant te dire que c'est du très haut niveau. Enfin la 6e certains : certains tentent de decrocher le diplome depuis plusieurs années.... Quant au cycle de perfectionnement, on vient de partout pour decrocher ce diplome.
Pour te parler très franchement mac, je n'arrive pas à écouter tes enregistrements donc je ne peux pas vraiment juger ton niveau. Une chose est certaine, même si tu rentres en 2e division c'est très loin d'etre gagné... D'abord le niveau de musicalité est très elevé (c'est la grande qualité de l'ecole, ce que cherchait cortot), ensuite le bagage technique est un facteur essentielle à la progression qui passe par des heures de boulot.
Les etudiants sont d'ailleurs essentiellement des etrangers qui passent leurs vie à bosser la technique (ce qui d'ailleurs me fait souvent bien peur

).
Bref il faut une grande qualité de toucher et attend toi en rentrant là dedans à chaque année comme un nouveau defi.
Je te conseille de ne pas gacher ton argent en entrant dans une division preparatoire. Les profs sont très bon et donnent de très bon conseils mais tu n'auras peut etre pas tout l'interet que te porterait un autre prof. De plus si tu envisages d'entrer dans une ecole de ce style ou au cnsm, il te faut un piano digne de ce nom. Comprend bien que le toucher est la composante majeure du jeu d'un pianiste. Un bon piano de travail est donc fortement utile. J'espere que je repond à tes questions et n'hesites pas si tu as besoin d'en savoir plus.