Je cherche un piano droit / d' étude pour des amis. Les enfants sont les débutants, un a déjà eu une année des cours de piano et l'autre va commencer cette année. La maman est allée dans un magasin qui avait très mauvaise presse sur notre forum donc j'insistais de l'aider dans ses recherches. Dans ce magasin il n'y avait qu'un Hupfeld et un Zimmerman pour son budget de 2000 tout compris. Pour des raisons de discrétion je ne mets pas trop de détails concernant les pianos que je vais voir mais je serais reconnaissante si vous me signalez des bêtises ou si vous avez des conseils ou des informations à donner pour nous aider.
Aujourd'hui nous sommes allées voir un Rameau mécanique Renner. Le vendeur dit que le piano date des années 90s, quelqu'un de la famille l'a vendu. Le piano ne me semblait pas des années 90 mais 70 ou 80 mais sans des raisons concrètes juste l'usure du piano. Il a 3 pédales. Impossible de trouver un numéro de série mais en tout démontant, il avait un air sain, on voyait l'étiquette mécanique Renner. J'essayais vite fait toutes les notes et ça me semblait bien sauf les notes toutes hautes muets, le feutre de sourdine s'est défait et a besoin d'être remis. Je jouais un peu d'un morceau et je me rendais compte que une note ne répondait pas bien, et puis en vérifiant je me rendais compte que plusieurs touches dans les médiums étaient comme ça, collant et avec un toucher plus dur ou difficile. Sur le forum j'ai lu qu'il faut faire attention à cette défaut de toucher chez les Rameau, on donnerait probablement pas suite...et je regrette un peu avoir retenu le nom Rameau.

Je vais voir un Pleyel. Le vendeur me donne le numéro de série qui correspond à un piano début des années 70. Le vendeur dit avoir très peu jouer. Peut-être le vendeur sera d'accord pour descendre son prix qui me semble plutôt pour un piano qui a 20 ans (l'âge imaginé du vendeur).
Plus tard dans la semaine je dois voir un Fazer de 1987.
L'amie a trouvé un Yamaha de 2 pédales pour un prix très bas, mais elle n'est pas première dans sa liste des RDVs, je pense que le piano sera pris si son état est OK.
Si un piano semble très bien, je demanderai à mon accordeur de le voir pour faire un bilan.
Merci.