Je commence à étudier une pièce de Schubert, "Ständchen" (sérénade).
Dans celle-ci, les notes de l'accompagnement, à la main gauche, sont surmontées d'un point. Il s'agit donc de les jouer en staccato. Dans le cas précis de cette pièce, je m'interroge sur la manière dont doit être réalisé le geste. Faut-il:
- faire un staccato du bras?
- avec le poignet?
- avec les doigts, en "griffant" les touches?
A noter les présence constante de la pédale dans la pièce.
Merci d'avance pour vos précieux conseils!
problème de staccato
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Vous imposer un certain mouvement du bras, du poignet ou de doigt n'est pas , je pense une très bonne chose ...
Chacun a ses possibiltés personnelles; pour réussir un staccato, certains vont utiliser le poignet, d'autres les doigts "griffés" etc...
peut être que c'est à vous-même de choisir votre meilleure position , la plus facile pour vous pour sortir à l'oreille le son staccato.
La meilleur façon de ne pas noyer votre travail de staccato dans la pédale c'est de lever et remettre la pédale à chaque nouvelle note et sans trop l'enfoncer .
Chacun a ses possibiltés personnelles; pour réussir un staccato, certains vont utiliser le poignet, d'autres les doigts "griffés" etc...
peut être que c'est à vous-même de choisir votre meilleure position , la plus facile pour vous pour sortir à l'oreille le son staccato.
La meilleur façon de ne pas noyer votre travail de staccato dans la pédale c'est de lever et remettre la pédale à chaque nouvelle note et sans trop l'enfoncer .
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Hum bibi...il est des moments ou l'on a pas le choix...Balayer la touche du clavier sur un morceau presto ne m'a pas l'air d'être excellent pour la précision...C'est ainsi qu'il nous faut plus utiliser un staccato sec pour les morceaux rapides. Or dans notre cas il s'agit d'un morceau nettement plus lent, c'est pour cela que je pense qu'il faut en profiter pour faire un beau staccato soigné.
Entraînement du staccato sur op25n°4 de Chopin.
Entraînement du staccato sur op25n°4 de Chopin.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...