Aide passage 3e mvt sonatine Kuhlau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Aide passage 3e mvt sonatine Kuhlau

Message par mdpiano »

Je m'arrache bêtement les cheveux... Bêtement... Je n'arrive pas à associer les deux mains dans ce passage:

Image

Image

J'ai choisi de retravailler la MD seule pour le moment. Mais je ne comprends pas pourquoi je m'emmêle les pinceaux avec la MG, alors que ce sont les mêmes accords, il suffit de changer de clé... Eh bien, je me trompe à chaque fois !!!
Comment m'y prendre à part refaire MS en chantant l'autre partie?

Merci ! :D

(ce qui est écrit en bas de l'image 1 n'est pas important ici, c'est mon prof d'harmonie qui a écrit une partie de l'étude harmonique en bas de la partition).
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Aide passage 3e mvt sonatine Kuhlau

Message par pianojar »

Un truc tout simple c'est de préparer très tôt l'accord en clé de sol et ensuite idem quand tu repasses en clé de fa , positionner la main le plus vite possible au bon endroit même à vitesse très réduite afin que l'empreinte de ce que tu dois jouer se fixe bien dans ton cerveau (c'est lui qui commande)
mdpiano

Message par mdpiano »

Merci! Ça commence à venir...

Par contre autre gros problème : le doigté MD!!! Je ne m'en sors pas et pourtant je retravaille MD seule en boucle... J'ai beau trouver des trucs mnémotechniques pour retenir... impossible je bute à chaque fois.
Auriez-vous une astuce?

Merci beaucoup :D
arg

Message par arg »

Pour la main gauche en plus du judicieux conseil de pianojar, je dirais aussi de regarder ton déplacement avec tes yeux au lieu de lire la partition. Au moins transitoirement pour que ton cerveau apprenne l'empreinte + la vision de l'empreinte au lieu de se demander dans quelle clé il doit jouer .

Pour la main droite as-tu déconstruit-reconstruit dans tous les sens ? en rythmes croches pointée-double en t'arrêtant tour tour sur la croche puis la double, par deux, trois, quatre en t'arrêtant successivement et en repartant de la note sur laquelle tu es arrivée. En identifiant quelle note te met dedans (les fa ?) et en t'arrêtant dessus. En chantant la main droite... En arrêtant de la regarder et en te concentrant sur la gauche, laisse la main droite trouver son chemin comme s'il était très facile.

Essayer un autre doigté.. la solution extrême mais c'est peut-être celui-ci qui ne te convient pas ?
mdpiano

Message par mdpiano »

Pour la main gauche, sans le savoir j'ai déjà appliqué ton conseil et celui de pianojar. Ca vient!

Pour la droite, j'ai enfin trouvé mon problème (après deux heures à me casser la tête).
Je fais comme tu dis, je déconstruis les gestes par rapport aux notes / au "thème". Et je commence à comprendre où je me plante à chaque fois... Mon problème est le doigté des fa, et de certains sol (surtout bien mettre le 1 et pas le 3!!!)
J'ai compris que la 1ere fois j'ai un 4 pour jouer le fa dièse, la 2e fois j'aurai un 3. Pour le reste, les doigtés sont très semblables car j'ai deux fois le même "thème"... Plus qu'à rabâcher encore et encore pour que ce soit fluide et que je n'arrête plus en cours de route...

Je ne changerai pas de doigté, je finirai bien par jouer simplement ce qui est écrit comme disait je ne sais plus quel compositeur : "la musique c'est facile, il suffit de jouer ce qui est écrit" (trouvé dans le livre d'Aeham Ahmad, "e pianiste des ruines").

Merci pour votre aide! Je vous tiendrai au courant...

Fini les vacances, je reprends le boulot demain :D
pianojar

Message par pianojar »

Lorsque certaines séquences se répètent utilises le même doigté, c'est toujours çà de gagné !
mdpiano

Message par mdpiano »

J'aimerais bien... mais j'ai essayé, ici c'est pas efficace de faire le 3 sur le sol à la 5e mesure.
pianojar

Message par pianojar »

Non le pouce me parait très bien pour cette mesure
mdpiano

Message par mdpiano »

Oui pardon : le pouce est parfait pour cette mesure. Mais comme il y a un 3 dans le sol de la 8e mesure, je me plante à chaque fois sur la 5e mesure.... ça finira par venir....
Répondre