Ce n'était pas le cas avec ma VMC qui était totalement indépendante de ma chaudière.Koll a écrit : dim. 26 août, 2018 8:34 En ce qui me concerne, si la VMC tombe en panne, ce qui n'est jamais arrivé, la chaudière se met en sécurité.
On y a pensé, mais quand le moteur est grillé, il faut changer le moteur et le boitier est livré avec le moteur. Si le boitier ne convient pas, il faut changer de modèle.Koll a écrit : dim. 26 août, 2018 8:34 Si une VMC risque de prendre feu à cause de son boîtier, il faut changer le boîtier.
Mais pourquoi réinvestir dans un moteur de VMC quand on vous propose mieux. L'installation n'est pas compliquée , car, n'y a pas besoin de remettre des gaines d'extraction ou d'enlever totalement les anciennes gaines. Juste un branchement sur l'ancienne sortie du toit et une bouche à percer au plafond.
C'est un tout petit peu plus bruyant si on se trouve sous la bouche d'air, mais ce n'est pas gênant.Koll a écrit : dim. 26 août, 2018 8:34 Mais je me demande si l'air insufflé n'est pas plus bruyant que la VMC., et, à l'instar d'une clim, il faut vérifier très attentivement ledit filtre en raison de bactéries et de spores qui peuvent être envoyés dans l'air de la maison.
L'été il fait plus frais à l'étage qu'au RC, mais elle se met en sécurité en cas de canicule, pour éviter que le moteur qui envoie de l'air à 15° chauffe trop. Peut-être faudrait-il la régler autrement.
Pour la surveillance du filtre, on peut le faire avec la télécommande. Pas besoin d'aller dans les combles.
Il paraît que c'est à la campagne que l'air est le plus pollué l'hiver à cause du chauffage au fuel, des feux de cheminée. Une chaudière au fuel pollue plus que 50 camions qui tournent autour d'une maison.