Enchanté StiletaStileta a écrit : sam. 11 août, 2018 9:25 Aller le plus dur c’est de se lancer.
Salut salut, moi c’est Stileta, je suis un jeune homme de 16 ans.
Si tu le veux bien, pourrais-tu me dire pourquoi tu n’as opté pour un bac plus proche de la musique comme un TMD ou un L?
Par ce que tu dois un peu t’ennuyer avec les matières , non? Après, je prêche peut-être pour ma paroisse car les maths ce n’est pas mon truc ^^
Stileta a écrit : sam. 11 août, 2018 9:25 . J’ai donc pris des cours et je joue désormais sur une meilleure piano qu’est un Roland numérique (faute de budget pour un piano droit à l’époque). Je me suis très vite améliorer que au bout de 2 ans de piano, je joue déjà du répertoire classique Debussy, chopin.. (il y en a tellement que je vais pas tous les citer ). J’ai l’impression que mes 10 années à la flûte me permettent maintenant d’acquérir le niveau 2 eme cycle 3 eme année que j’ai désormais en peu de temps (au piano). J’ai quitter mon école de musique afin de prendre des cours ailleurs... je me suis vite fait repérer par la nouvelle école et ils me poussent toujours vers l’avant. J’ai remporter 2 concours régionaux 1er de ma catégorie ainsi que 3 eme national (une faute ça ne pardonne pas...)
Franchement en peu de temps tu m’a l’air d’avoir acquis un bon niveau; continue comme ça.
Par contre, si je puis de donner un conseil que mon futur prof d’impro du cnsm m’a donné c’est qu’il faut suivre des études à côté pour avoir de la culture et s’ouvrir à autre chose car franchement le cnsm est pour l’instant un ramassis d’illettrés et de personnes dont le seul sujet de discussion est le piano... attention je ne t’oblige en rien mais prévois une roue de secours; j’en prévois une aussi donc ne te sens pas isolé.
Qu’entends-tu par pas beaucoup? Si ce sont vraiment des amis et non des potes, c’est normal, les amis on en a peu.Stileta a écrit : sam. 11 août, 2018 9:25 Je n’ai jamais eu beaucoup d’amis au collège n’y maintenant au lycée. Les gens ne comprennent pas mon intérêt à la musique et trouvent ça « debile » ma façon de penser...
Je dois avoir quasi une cinquantaine de potes alors que des amis j’en ai 5 tout au plus.
Les gens ne comprennent pas non plus mais j’ai réussi à me faire accepter par un procédé très simple: parler de tout.
C’est à dire que j’ai beaucoup lu dans plein de domaines, j’ai écouté plein de styles musicaux différents, j’écoute souvent les actualités, je lis énormément,... et ça, ça m’a permi de ne pas être rejeté étant un « dégénéré » qui ne veut pas gagner d’argent plus tard; même si en vérité j’espère en gagner pas mal plus tard mais pas grâce à la musique; je ferais genre un 50/50 entre la musique et le poste que j’aurais.
Ta façon de penser leur semble débile? Tu sais, tout le monde est différent et je trouve lâche de s’attaquer à ces différences.
Mais quelle est en fait ta façon de penser- je ne l’ai pas encore bien cernée?
Tu es humble et tu veux aller de l’avant; c’est sûr que ça va t’aider. Quand tu dis « le conservatoire de Lyon », tu parles bien du CRR de Lyon? Alors par contre attention avec le cycle de perfectionnement; je m’explique, c’est un ou deux ans après l’obtention de ton DEM/DNOP, qui est le diplôme obtenu à la fin d’un conservatoire « secondaire »- Crd ou Crr. Il ne s’agit en aucun cas d’un supérieur. Le supérieur c’est juste après. Si tu préfères, c’est un peu comme une CPGE sauf que la CPGE te donne un grade universitaire chaque année alors que le perf ne donne rien si ce n’est un diplôme sans valeur administrative.Stileta a écrit : sam. 11 août, 2018 9:25 j’aimerai vraiment m’améliorer. J’envisage même peu être de faire le conservatoire de Lyon (enfin de tenter ma chance) puis un cycle supérieur par la suite (perfectionnement) pour jouer du piano en orchestre. Tel est mon rêve....
Voilà j’espère que ma présentation n’est pas trop mise en avant. Hâte de partager avec vous !
Ps: je joue environ 3 à 4 heures par jour. Surtout le week end. Ça me permet d’oublier absolument tout et de me faire plaisir surtout...
Ce n’est qu’ensuite que tu peux intégrer un cnsm ou un pôle sup; c’est ça, je pense, que tu as appelé le supérieur.
Tu as 2 cnsm et environ 14 pôles supérieurs en France. Et dedans la scolarité est divisée en trois cycles supérieurs dont le dernier est facultatif: un premier de trois ans menant au DNSPM sans valeur universitaire, un deuxième cycle de deux ans conférant le grade de master- donc avec une valeur universitaire- c’est ce qu’on appelle le premier prix. Ensuite tu peux continuer vers un troisième cycle où tu peux passer ton DAI ou soutenir une thèse de doctorat.
Être un artiste est une remise en question permanente. Je ne suis ni là pour te décourager ou te mentir mais j’essai seulement de t’aider à faire ce que tu aimes. Je crois qu’on t’a mal expliqué comment le système fonctionnait; après tes professeurs ont sûrement dû te parler du système qu’ils avaient connu avant la réforme... tu m’as l’air déterminé et c’est une qualité ô combien essentiel. Je te souhaite vraiment de bien travailler et de progresser comme tu le veux.
Mais attention, ne laisse pas ton lycée de côté car de toute façon, tu es obligé d’avoir le bac pour être diplôme du cnsm-pas pour y rentrer mais en sortir.
Tu m’as l’air vraiment sympa.
Je te souhaite beaucoup de bonnes choses.
A+ .
Gauthier.