Iberia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Arleston

Iberia

Message par Arleston »

Bonsoir,
voila une de mes récentes découvertes sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=K_vzDXXh ... ed&search=

C'est sur que ça ne vaut pas les enregistrement de De Larrocha, mais enfin je pense que c'est plus qu'honorable et que ça vaut largement le détour.
Je pense qu'en concert on trouvera difficilement mieu! (la difficulté du recueil y est pour quelque chose...)
Malheureusement il manque (pour l'instant) El albaicin (et aussi Jerez), peut-être la plus belle pièce de ces "douze nouvelles impressions"....
Modifié en dernier par Arleston le ven. 13 oct., 2006 21:35, modifié 1 fois.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Je ne connaissais pas bien ces pièces et je les ai redécouvertes à l'occasion des différentes vidéos proposées. C'est superbe comme musique. Combien y en a-t'il au juste ? Quelles sont les meilleures versions ?
Rachma

Message par Rachma »

Petite page de publicité, pour ceux qui aiment ibéria:

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 19b3c&Fr=0
:D ca c'est du lien! :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Arleston

Message par Arleston »

Réduit ton lien Rachma! (Au fait tu as le disque?)
Je ne connaissais pas bien ces pièces et je les ai redécouvertes à l'occasion des différentes vidéos proposées. C'est superbe comme musique. Combien y en a-t'il au juste ? Quelles sont les meilleures versions ?
Si il y a bien une version qui me semble se détacher du reste je pense que c'est celle par Alicia de Larrocha. Après je n'en connait pas beaucoup d'autres mais parmis tout ce que j'ai entendu je la trouve nettement "supérieure".

En fait il y a 12 morceaux qui composent Ibéria (et un suplément "Navarra"). Douze chef-d'oeuvre ..... autant d'inspiration ça me scie! En fait le seul reproche que je ferais est que certaines pièces sont excessivement difficile!

J-M je te mettrais des extraits si tu veux.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Rafraichissez moi la mémoire, vous parlez d'Iberia (magnifique au passage) comme si tout le monde connaissez, mais c'est bien le grand père de la future première dame de France qui a composé ce morceau ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Arleston

Message par Arleston »

Gastiflex a écrit :Rafraichissez moi la mémoire, vous parlez d'Iberia (magnifique au passage) comme si tout le monde connaissez, mais c'est bien le grand père de la future première dame de France qui a composé ce morceau ?
L'arrière grand-père pour être précis.... (c'est donc bien de Albeniz dont nous parlons)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Exact :
Encore une pianiste de talent qui à l'image de Condolezza Rice a mal tournée :D
Elles iraient bien dans le topic "quand les pianistes vendent leur âme au diable".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Michel Verdier

Arleston a écrit :J-M je te mettrais des extraits si tu veux.
Je veux bien, merci.
Arleston

Message par Arleston »

Jean-Michel Verdier a écrit :
Arleston a écrit :J-M je te mettrais des extraits si tu veux.
Je veux bien, merci.
Voila par exemple l'une des 2 pièces qui ne sont pas en vidéo.
Jean-Michel Verdier

Merci beaucoup Aleston. C'était vraiment magnifique. Je découvre cette musique et je suis enchanté. C'est très coloré, très animé avec pas mal de contrastes. Je crois que je vais m'offrir quelques disques...
Nicolas

Message par Nicolas »

Gastiflex a écrit :Rafraichissez moi la mémoire, vous parlez d'Iberia (magnifique au passage) comme si tout le monde connaissez, mais c'est bien le grand père de la future première dame de France qui a composé ce morceau ?
!!! :shock:
Répondre