Après la belle fantaisie op 28 n 2 de Schumann j'ai décidé de me remettre aux préludes de Chopin. Je joue déjà le 4 et le 13, et j'ai pour projet de m'atteler au 1 et au 17.
J'ai commencé à déchiffrer le 1er (que je trouve magnifique au passage, je ne savais pas qu'il pouvait se passer autant de choses en 30 secondes...)
Je trouve que la difficulté du prélude réside clairement dans le rythme selon moi avec des croches pointées double dans les médium avec le pouce de la main droite et un rythme similaire dans les aigus avec un triolet en décalé (je ne sais pas si c'est clair, voir sur l'image). Et bien sûr l'autre difficulté étant de bien faire "chanter" la ligne mélodique à la basse.

J'ai écouté plusieurs versions du prélude et j'étais assez surpris en écoutant la grande diversité des approches de l'interprétation de ce prélude.
Exemple :
Kissin :
Je ne suis pas fan de cette interprétation, avec un fort accent sur la croche pointée double (on n'entend quasiment que ça..), je trouve qu'on perd en complexité pour le rythme. Je trouve ça presque "pataud" si vous me permettez le terme.
Cortot :
J'aime déja mieux l'interprétation de Cortot le poète

Pollini :
J'aime aussi beaucoup cette interprétation du grand Pollini mais je trouve que ça reste trop sage, pas assez "fougueux" mais avec un côté méditatif tout de même très plaisant.
Et enfin mon interprétation préférée :
Argerich :
Je suis conscient que le tempo est très rapide mais je trouve qu'on gagne en spontanéité, je trouve que ça déborde de vie et d'énergie ! Ici les croches pointées dans les médium ne sont quasiment pas accentuées, on entend surtout la mélodie dans les triolets rapides des aigus.
Voilà, tout ça pour dire que j'ai du mal à vraiment trouver une référence pour le jouer, je dirais que spontanément j'aurais tendance à le jouer plutôt dans l'esprit de Pollini où l'on entend bien les 2 rythmes qui se succèdent très rapidement. Mais j'aurais aimé savoir s'il y avait une "bonne" ou "mauvaise" façon de jouer ce prélude ? Tout cela est très subjectif mais je trouve que le rendu est très différent selon que l'on met l'accent sur tel ou tel aspect du rythme (voir versions de Kissin et de Argerich

Et vous, quelle est votre version préférée ?