J'aimerais faire taire les mauvaises langues et ne mettrai le prix qu'en fin de post

J'ai toujours adoré les pianos anciens, c'est pourquoi j'ai voulu changer mon Clavinova pour un acoustique, conseil de mes profs et un envie de ma part. J'ai donc cherché les annonces et ai trouvé un piano Pleyel, des retraités s'en débarrassaient pour déménagement, non sans peine.

Je prend contact avec un facteur de piano, qui après conseils, m'a dit ce qu'il fallait vérifier sur un si vieux instrument. Après un première visite, quelques photos envoyées au restaurateur, il a validé et m'a dit de me dépêcher d'aller le chercher !

Je m'organise donc pour aller le récupérer, plus accordé depuis une 10aine d'années, en bétaillère (pas trouvé de solutions plus rapides), à 3 pour le charger (265kg) et à 8 pour le rentrer après l'avoir chargé dans une remorque pour le monter en haut (oui ma maison et au sommet d'une colline, périple en photos, on à du le coucher et démonter un placard, il ne passait pas dans le couloir...), l'histoire à duré 3h.. (du déchargement, à l'installation) ..
Une fois installé et après un bon BBQ, j'ai pris rdv avec un accordeur spécialisé en Pleyel, qui à laissé 2 semaines (temps d'adaptation au climat), et qui m'a aiguillé pour le dater de 1924 !
Pendant ces 2 semaines sans piano, (j'ai tout de même joué un peu, malgré le désaccord), je l'ai "restauré", passionné par la mécanique et facture de piano, histoire qu'il soit tout beau avant l'accord: je l'ai ciré (il est en noyer ciré), fait briller tous les laitons, démonter toutes la mécanique et les touches pour aspirer le dessous, réglé les lanières qui avaient du jeu, lustré les pédales, blanchi quelques peu les touches, réparé la dernière note cassée (la dame m'a donné le marteau cassé que j'ai "refabriqué"), etc.
L'accordeur vient, stupéfait de l'instrument (et du prix: patience patience

Vient la fin de l'accord, sans casse et je l'essaie.. Et alors là.. une pure merveille, un son daté de 100ans, des basses profondes, des notes avec un doux effet "perlé", une résonnance inouïe. Nous sommes restés vraiment ébahis devant cet instrument et le son. On ne peut pas entendre la vraie voix d'un piano, tant qu'il n'est pas accordé: c'était exactement le cas.
J'arrête de blablater et vous laisse avec des photos du piano, qui me ravit depuis 4 mois !
