Naropa a écrit : dim. 12 août, 2018 19:18
Vous trouvez que Romances sans paroles de Mendelssohn, c'est de de niveau facile ?
Les Inventions ne sont pas non plus si faciles que cela !
Non non, je ne dis pas que ce sont des pièces faciles, loin de là !
Pour mieux expliquer ma démarche, disons que j'ai identifié des lacunes dans mon "développement pianistique", à savoir l'oreille, la théorie, l'analyse, peut-être aussi l'imagination et l'expressivité, le tout au profit de la technique.
Pour avoir déjà joué quelques romances sans paroles et en avoir écouté beaucoup d'autres, je pense pouvoir dire qu'elles ne me poseront pas de problèmes sur l'aspect technique, ce qui laissera le champs libre au développement des autres capacités dont je parlais tout à l'heure.
Au sujet des inventions de Bach, elles m'ont l'air de proposer un entraînement idéal à l'oreille en préparation des fugues du clavier bien tempéré. J'avais déjà tenté de jouer une fugue à 3 voix, mais j'ai dû abandonner car j'étais incapable de suivre simultanément les 3 voix et de m'assurer de les jouer correctement, ce qui me donnait l'impression de ne rien contrôler et de jouer n'importe comment.
Bastien a écrit : dim. 12 août, 2018 17:01
Il me semble qu'abernard a précisé qu'il aimerait jouer quelque chose de l'époque classique.
En fait c'est surtout parce que après l'époque classique les morceaux demandent peut-être plus de connaissances théoriques pour être analysés, et plus de travail. Je risque de m'y perdre si je n'ai pas d'abord consolidé les bases. M'enfin je suppose que ce n'est sûrement pas le cas de toutes les compositions post classique
Sinon merci pour la suggestion ! Je vais jeter un oeil, et une oreille aussi
Jouishy a écrit : lun. 06 août, 2018 22:26
Ah, pour moi, un livre qui reprend toutes les valses de Chopin est un recueil.
Il faut voir ce que notre ami avait en tête avec ce mot. Il est vrai qu'on peut avoir une définition différente en tête...
J'accepte les deux définitions bien sûr, recueil mono- ou multi-compositeurs peut importe ! Je suis content des suggestions, je pense que je reviendrai souvent sur ce fil à l'avenir pour trouver des idées.