Ça dépend à quel point ta définition de «tube» est stricte. Est-ce qu'on inclut strictement la fantaisie impromptu, la lettre à Élise, la sonate Clair de Lune, le Clair de lune de Debussy, le rondo à la turca de Mozart... ou on inclut tous les nocturnes de Chopin, les principales sonates de Beethoven (Clair de lune, Tempête, Pathétique, Waldstein, Pastorale), beaucoup de sonates de Mozart, les préludes et fugues de Bach, ...
Si on ne parle que des pièces archi connues de la première liste, il y en a quelques-unes que j'aimerais apprendre et d'autres dont le caractère «trop entendue et réentendue» me font ne pas avoir d'intérêt à les apprendre. Et d'autres qui ne m'attirent simplement pas en elles-mêmes. (Dans l'ordre, c'est le cas du Clair de lune de Debussy, de la lettre à Élise et de la Fantaisie impromptu) Le caractère trop commun de certaines de ces pièces m'amènent toutefois à ne pas avoir envie de les jouer dans un cadre d'examen (par exemple, je pense choisir le passepied de la suite bergamasque plutôt que le clair de lune. Il est très connu aussi, mais quand même un peu moins. Et j'aime les 4 mouvements). Bizarrement, cela ne me freine pas pour d'autres (j'ai vraiment envie de monter la première arabesque pour mon niveau 10... même si j'ai le temps de changer d'idée d'ici 2 ans).
Pour les autres, c'est tout le contraire. Le fait qu'elles soient connues fait que... je les connais... et le fait de les connaître me donne envie de les jouer. Au contraire, je n'ai pas (encore) le désir d'aller fouiller pour trouver des pièces un peu plus obscures.
Et sinon, je suis dans le même cas qu'Abernard : je me suis véritablement mise à écouter du classique qu'en commençant à jouer du piano, il y a 2 ans et demi. Quand je suis tombée sur la sonate Clair de lune, j'en bavais d'admiration et j'avais un très fort désir de l'apprendre. Toutes les pièces classiques ultra connues, à l'exception de la marche turque et de la lettre à Élise (pour le répertoire de piano. Sinon, on peut ajouter les grands classiques comme la 5e symphonie de Beethoven, le printemps de Vivaldi, Carmina Burana, ...), je ne les connaissais pas il y a 3 ans (ou enfin, quand j'ai entendu le 3e mouvement de la tempête de Beethoven, je me suis dit «tiens, j'ai déjà entendu ça quelque part». C'est sûrement arrivé avec un ou deux nocturnes et quelques autres pièces. Mais c'était un très vague souvenir). Donc c'est encore tout neuf comme découvertes.
Peut-être qu'un jour, je me serai davantage lassée de ces classiques et j'aurais envie d'aller à la découverte de trucs moins connus.
En attendant, j'ai très envie d'apprendre plein de choses qui ont été interprétées des centaines de fois (que dis-je, milliers!).
En tant qu'amateure, mon but n'est pas d'apporter une interprétation originale. Je veux simplement sentir au bout de mes doigts le plaisir de restituer une pièce dont j'aime le son, les harmonies, les émotions, les images qu'elle véhicule.
Ce n'est pas comme si j'avais à me distinguer sur la scène internationale ou jouer devant un public exigeant. Ce qui n'empêche pas d'être exigeant envers soi-même, bien sûr, mais de façon réaliste.