Quelqu'un peut m'éclairer sur le scénario ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Julien_Rubato

Quelqu'un peut m'éclairer sur le scénario ?

Message par Julien_Rubato »

Bonjour.

Hier, je visionner plusieurs interprétations de la Fantaisie Impromptu et je suis tombé sur celle-ci :
.. de Danill Trifonov.

À part le fait que je la trouve très bien joué je ne comprends pas les images que l'ont peut voir vers la 2ème partie du morceau.
Des personnes disent que l'homme est Eugène Delacroix, je pense plutôt que c'est Julian Fontana ?
Je ne comprends pas non plus qui est la femme ?
Si quelqu'un peut-il m'éclairer...
Je suppose que c'est une histoire réelle...
Bonne journée.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Quelqu'un peut m'éclairer sur le scénario ?

Message par jean-séb »

C'est onirique et pseudo-romantique. Je ne crois pas qu'il faille attacher des noms réels à cette apparence d'histoire d'amour entre un pianiste et une danseuse. Je ne vois certainement pas pourquoi ce serait Delacroix ou Fontana. À la limite, Chopin lui-même, bien que la moustache lui soit étrangère. Je crains que ce soit totalement sans importance !
Julien_Rubato

Merci pour la réponse.

Je suppose que vous avez raison.

Je rajoute qu'une "histoire" d'amour entre un pianiste et une danseuse est tout de même totalement compatible.
Cela rend tout de même assez joli.
Encore merci et bonne fin de journée.
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Cette vidéo avait déjà été mentionnée dans un autre fil il y a quelques mois : viewtopic.php?f=1&t=9256&p=320491&hilit ... ov#p320491
... et avait fait l'objet d'une grande sévérité (que je partage aussi) de la part de plusieurs PMistes.

Julien_Rubato a écrit : ven. 27 juil., 2018 16:26 Je rajoute qu'une "histoire" d'amour entre un pianiste et une danseuse est tout de même totalement compatible.
Euh... oui, en effet. :-k Entre un contrôleur des impôts et une fromagère également. Ou entre une navigatrice en solitaire et un éleveur de chèvres encore.... Et on peut aussi s'affranchir des marques de genre. C'est un peu enfoncer une porte ouverte que de le dire, non ?
Ce n'est pas de là que provient l'inanité de cette vidéo, mais de la mise en scène sirupeuse, toute en guimauve rose bonbon. Chopin (et Trifonov) valent mieux que ça.
Julien_Rubato

mieuvotar a écrit : ven. 27 juil., 2018 17:23 Cette vidéo avait déjà été mentionnée dans un autre fil il y a quelques mois : viewtopic.php?f=1&t=9256&p=320491&hilit ... ov#p320491
... et avait fait l'objet d'une grande sévérité (que je partage aussi) de la part de plusieurs PMistes.

Julien_Rubato a écrit : ven. 27 juil., 2018 16:26 Je rajoute qu'une "histoire" d'amour entre un pianiste et une danseuse est tout de même totalement compatible.
Euh... oui, en effet. :-k Entre un contrôleur des impôts et une fromagère également. Ou entre une navigatrice en solitaire et un éleveur de chèvres encore.... Et on peut aussi s'affranchir des marques de genre. C'est un peu enfoncer une porte ouverte que de le dire, non ?
Ce n'est pas de là que provient l'inanité de cette vidéo, mais de la mise en scène sirupeuse, toute en guimauve rose bonbon. Chopin (et Trifonov) valent mieux que ça.
En effet.
Mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire du moins que le morceau est relativement bien joué.
Bonne soirée.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Julien_Rubato,

AMHA, une autre raison pour laquelle cet histoire d'amour peut sembler déplacer et du marketing, c'est les liens de la Fantaisie Impromptu avec la Sonate Quasi una fantasia de Beethoven, les musicologues sont persuadés que c'était une façon de Chopin de comprendre ou rendre homage à l'oeuvre de Beethoven tellement les ressemblances soient évidents (pour eux et ceux qui sont aussi éclairés). Alors autant que notre culture peut associer ou imaginer n'importe quel Chopin connu en arriere-fond avec un histoire d'amour, on n'a jamais fait (encore, ou que je sache !) avec le 3ème mouvement la Sonate de Beethoven même surnommé "Moonlight"...

Je n'ai pas tout dit, je fais un resumé de ce que j'ai appris depuis être parmi les PMistes. :wink: Chopin n'a pas voulu que cette Fantaisie Impromptu soit publiée, car c'était publiée posthume. Par contre sur Internet récemment j'ai vu une déclaration qu' une autre version existait, découverte en plus par Barenboim ...mais actuellement je ne trouve pas d'autres sources pour confirmer cette info.
Modifié en dernier par Lee le sam. 28 juil., 2018 8:52, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Je préfère cette version avec un Trifonov trempé de sueur et la fille quasi en transe en arrière-plan :
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Julien_Rubato

Bonjour.
En effet cette version est tout autre chose.
(Mais j'ai un peu le sentiment que la femme derrière est entrain de surjouer son rôle. Tout comme l'ambiance pas adaptées...)

Merci Lee_ pour cette analyse.
Bonne journée.
Répondre