Je comprends ton amour pour Tiersen que j'apprécie aussi beaucoup pour sa sincérité son authenticité sa simplicité mais pour passer à la postérité long terme, ça me parait déjà compromis… au risque de passer pour vieujeux , j'y crois pas une seconde pourtant je suis le premier à défendre sa musique….mais chaque chose a sa place et tout ne se vaut pas meme si le "culturellement-correct" enseigne à nos gosses qu'un texte de MC Solaar vaut un texte d'Apollinaire, on sait tous très bien que cette vision égalitariste de l'art est extrêmement nocive et qu'elle conduit au soutien de politique culturelle de subvention lamentables qui avec le CNC ont rincé le cinéma Français( tellement prolifique il y a encore qq années) à l'état de zombie aujourdhui!
dans la mesure ou pour durer dans le temps, il faut avoir eu la capacité de faire évoluer la grammaire et la stylistique ; ca ne me semble pas etre le cas de Tiersen , loin s'en faut.... surtout en comparaison à des Satie Ravel et Debussy qui ont incarné en musique un changement majeur de perspective dans la perception de l'art , en parallèle avec les impressionnistes en peinture, dans une époque en pleine mutation (l'entrée dans le XXème siècl)
beaucoup parlent d'une totale révolution artistique. Qui compose comme Debussy avant Debussy ? Qui avant Debussy s'autorise des accords de 11eme ou de 13eme, des cadences brisées, des contrastes rythmiques violents tout en digérant une multitude d'influences jusque la interdites (musique de rue, cakewalk ragtime de scott Joplin etc...)?? Avec Debussy émerge toute une école de pensée, un regard métaphysique sur le monde, un questionnement sur la forme, la déconstruction du beau… toute la révolution post-moderne prend sa source avec Debussy en musique;
Loin de moi l'idée d'etre snob, je trouve que Tiersen est un compositeur génial de variété et de musique de films mais force est de constater qu'en terme de créativité pure, aussi bien au registre harmonique rythmique que formel, il n'apporte rien au moulin de la mus:ique qui n'ait été déjà fait , fait et refait depuis des décennies. Ce qui n'est pas le cas de gens comme Philip Glass précité dans un message au dessus….
Autre facteur et non des moindres : il fallait vraiment aimer la musique pour accepter d'en souffrir le sacerdoce dans des temps anciens ou etre compositeur était un choix de vie très risqué, (Satie a vécu extrêmement pauvre toute sa vie) de fait il y a avait moins de compositeurs il y a 130 ans qu'aujourdhui… Pour vous donner un chiffre qui en dit long, DEEZER propose un catalogue ouvert de 60 millions de titres. Il sera difficile à Yann Tiersen (comme à d'autres) de pas etre noyé dans cette multitude surtout que d'ici une centaine d'années, le catalogue Deezer sera multiplié en volume par 10... Comment se faire entendre des générations futures noyé au milieu d'1 milliards de titres composés ?