pour Bach, l'édition Muzyka (ça se trouve sur ISLMP pour certaines œuvres ) est très pratique aussi.
leLama a écrit : sam. 21 juil., 2018 0:24
J'ai l'impression que les pros prennent pas mal de liberté avec la durée indiquée
pour que ca sonne bien.
C'est donc qu'ils ne prennent pas tant de libertés que ça

Il y a aussi une part d'ad libitum.
Les ornements c'est très compliqué, je ne sais pas combien il y a de signes rien que dans Bach et la fameuse table ne les donne pas tous. Dans Scarlatti c'est toujours un tr ou le petit signe, il est évident qu'il vaut mieux ne pas toujours faire la même chose, parfois un mordant, parfois un trille...par le dessus, sur la note, sur toute la durée du temps, l'arrêter avant, sur le temps, juste avant ... Il y a des solutions acceptables et d'autres pas, pour le savoir il faut le prof ou sinon pour ne pas partir de travers aller voir dans les éditions anciennes commentées (Muzyka, Casella, Busoni)
Mon truc c'est qu'un ornement simple vaut mieux qu'un difficile mal réalisé et souvent les pianistes mettent moins de battements que les apprenants, ce qui bizarrement ne retire rien à la difficulté de la chose
