Je retravaille l'étude op. 25 n°2 de Chopin, et sur les conseils d'une professeur que je suis allé voir ponctuellement il y a quelques semaines, j'écoute très attentivement chaque note de la main droite, en les travaillant par groupes de 3 puis 6, afin d'obtenir la plus grande égalité sonore entre elles.
Je suis ainsi parti à la chasse aux accents et aux notes qui ressortaient trop.
Sur certaines touches de mon piano, je n'arrivais pas à les dissiper. J'ai fait le test sur une autre octave, plus haut ou plus bas, et ça allait déjà mieux... Ensuite j'ai fait un test avec mes doigts 2-3-4 : je joue une montée et descente sur ces trois doigts, sans changer ma force de frappe, autour de la touche suspecte. Par exemple si je soupçonne une touche sol d'être plus sonore que les autres, je joue d'abord mi-fa-sol-fa-mi..., puis fa-sol-la-sol-fa..., puis sol-la-si-la-sol, avec 2-3-4, quand j'entends un accent à chaque fois sur sol, je me dis que là c'est pas mes doigts c'est la touche. Oui c'est lâche, j'accuse mon piano pour excuser mes défauts

Le problème est que j'ai déjà repéré deux touches qui me donnaient ce résultat, et qui sont pas mal présentes dans cette étude. Et je déménage à la fin de l'été donc j'aimerais attendre d'être installé avant d'appeler un accordeur. Pensez-vous qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour pallier à ce problème en attendant ? J'aimerais que ça ne m'empêche pas de viser une plus grande égalité dans mon travail...