Petite douceur du week end

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Petite douceur du week end

Message par zarathoustra »

Le chant du cygne noir de Villa Lobos.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

C'est très beau ca mon petit zarat !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Stereden

Message par Stereden »

:shock: Merci!
Pour télécharger :
files/villa_lobos_138.mp3
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Ah oui c'est vrai je connais Heitor Villa Lobos. Si je me souviens bien il est brésillien et a écrit des études pour guitares classique. Je trouve sa première étude magnifique :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=aOlIwOGbDd4 ...

MAC
:)
zarathoustra

J'ai pas eu le temps d'expliquer c'est enregistré dans une salle du cnsm sur steinway. A l'enregistrement deux amis de l'ecole d'ingeson où je suis passé avec un couple de bons neumann (la stereo a été inversé :? et le piano aurait eu besoin d'un micro de plus)... Au violoncelle un autre ami qui est au cnsm (Admirez l'artiste). A l'ecriture Villa Lobos lui même ( :lol: ) dans sa langue ca donne : "o canto do cisne negro". Et au piano moi (le moins bon de tous finalement)!

Je ne connaissai pas du tout Villa lobos donc j'ai suivi les indications de mon cello man au niveau de l'interpretation. J'espere que c'est assez fidele à l'esprit :roll: ...
Rachma

Message par Rachma »

Quel CNSM? si c'est lyon, je viendrai écouter la prochaine fois! lol
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
zarathoustra

Non c'est paris!
Rachma

Message par Rachma »

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Pas mal ces études, pour ceux qui ne connaissent pas déjà, je conseille aussi les 5 concertos pour piano qui sont vraiment originaux et jolis.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
louna

Message par louna »

Les Bachianas Brasileiras.
Celle pour voix et violoncelles, un tube, mais je ne m'en lasse pas.
zarathoustra

Moi pas gratter guitare... :lol:

Ca faisait longtemps qu'on voulait se faire un duo piano/violoncelle. Chose faite! On pensait aussi à divagation de villa lobos. Peut être pour une prochaine fois mais avant longtemps parce qu'on n'aura certainement pas le temps avant un bon moment!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est joli, mais je trouve le piano un peu lointaint et trop étouffé par le violoncelle (même si il ne faut pas régler les 2 au même niveau).

C'est vrai qu'un micro de plus aurait été le bien venu (mais au prix où sont les Neumann... brr çà fait frémir) ou un placement différent au moins.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zarathoustra

En fait l'enregistrement est une prod faites par des etudiants ingéson (de l'ISTS). C'est enregistrement en couple stereo.

Il y a une erreur que j'ai tout de suite remarqué, ils ont inversé la stereo :lol:

Ensuite je trouve l'enregistrement pas trop mauvais (pour un tout premier enregistrement) parce que capter un gros piano face à un petit violoncelle, c'est pas evident...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

zarathoustra a écrit :En fait l'enregistrement est une prod faites par des etudiants ingéson (de l'ISTS). C'est enregistrement en couple stereo.

Il y a une erreur que j'ai tout de suite remarqué, ils ont inversé la stereo :lol:
L'inversion c'est pas trop gênant (enfin si mais moins que le reste).

La prise en couple stéréo c'est bien pour faire de la stéréo, mais pour prendre deux instruments, il faut super bien placer les micros, car tu ne peux pas ensuite régler les niveaux en post-prod (il faut avoir enregistré sur des voies différentes, je dis cà pour ceux qui lisent encore et qui ne sont pas au fait des techniques de prises de son), donc ca ne pardonne pas !

Moi je m'y serais pas risqué sauf éventuellement à faire des essais avant, mais si vous n'aviez que 2 micros et pas la possibilité de faire plein de bouts d'essais, c'est vrai... mais c'est dommage, l'écoute y perd pas mal en lisibilité (placement) je trouve, alors que le son semble bon autrement.

BM
A. de Tocqueville
zarathoustra

Bien sur, je suis d'accord avec toi. Ils faisaient un simple exercice et on avait pas mal de temps puisqu'on y a passé une bonne après midi (mais plus de temps à repeter qu'à enregistrer)...

Il a du y a avoir 4 ou 5 prises correct. En revanche, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur un point, la prise de son en stereo avec DAT de ce genre est un exercice très interressant. D'abord parce que la prise est très pratique (peu de materiel à deplacer) et ensuite parce que les reverberation de salle peuvent être très bonne.

Mais bon... Dans ce cas precis c'est pas une grande reussite, là je suis bien d'accord!
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

C'est vrai que la prise en couple quel qu'il soit (XY, ORTF ou autre) est sympa car simple à mettre en oeuvre, comme peut l'être une tête artificielle si on veut ensuite écouter au casque. Ca fait parfois des choses très correctes, claires, avec un rendu de l'ambiance de la salle.

Mais c'est très difficile pour équilibrer les instruments.
Pour bon nombre d'entre nous autres pianistes amateurs qui jouons souvent en solo, c'est une possibilité, mais des qu'on passe en musique de chambre ou plus, on perd des instruments, et pour ma part je n'aime pas trop à ce moment là : c'est une partie de l'interprétation fondamentale pour moi que l'équilibre des divers éxécutants, comme le sont les nuances du piano, et là...

Bon je crois que nous sommes malgré tout assez d'accord.

BM
A. de Tocqueville
zarathoustra

On est même très d'accord :lol: :lol: :lol: :lol:
bluenote
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)

Re: Petite douceur du week end

Message par bluenote »

Bonsoir! je cherche désespérément la partition du Chant du cygne noir de Villa Lobos depuis quelques temps... Est-ce que tu l'aurais encore par miracle, zarathoustra? ou toute bonne âme qui se sentirait d'humeur à scanner cette pièce [-o<
(hem... si vous avez un mp3 aussi, n'hésitez pas!)
zarathoustra

Si personne ne te la donne avant quelque temps je me débrouillerai pour te scanner ca.

Quant au mp3 voilà ce que j'avais enregistré.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

bluenote
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)

Message par bluenote »

c'est beau :shock: ! j'ai hâte de le jouer... pourrais-tu me donner une idée du niveau de difficulté de la partie piano (j'imagine que le fait de changer constamment d'accord complique un peu les choses, mais au niveau de la coordination ?). Ah, je suis toujours surprise par la rapidité de réaction sur ce forum... après avoir cherché en vain sur des forums et sites de violoncelle, c'est bien ici que j'obtiens une réponse! :wink:
Répondre