[apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
[apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
Bonjour.
Je suis en train d'apprendre les gammes, et afin de rendre la chose moins fastidieuse et pénible, j'en fais directement des impros.
Ce n'est évidemment pas de la grande musique.
Pouvez-vous néanmoins me dire laquelle vous préférez, et pourquoi ? Je n'arrive pas à être objectif sur ce que je produis.
(je ne vous poste ici que les morceaux full piano).
En Dm (ok, celui ci est en dual voix).
En G#m
En D#m
En je-ne-sais-plus-quoi :/
Merci par avance.
Je suis bien sûr également preneur de tout conseil.
Je suis en train d'apprendre les gammes, et afin de rendre la chose moins fastidieuse et pénible, j'en fais directement des impros.
Ce n'est évidemment pas de la grande musique.
Pouvez-vous néanmoins me dire laquelle vous préférez, et pourquoi ? Je n'arrive pas à être objectif sur ce que je produis.
(je ne vous poste ici que les morceaux full piano).
En Dm (ok, celui ci est en dual voix).
En G#m
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En je-ne-sais-plus-quoi :/
Merci par avance.
Je suis bien sûr également preneur de tout conseil.
Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
Je compte réellement m'y mettre pendant les vacances.
Je posterai chaque nouvelle impro en une gamme donnée afin de voir, s'il y en a, les progrès.
N'hésitez pas à commenter, à me conseiller etc, j'en ai besoin.
Je posterai chaque nouvelle impro en une gamme donnée afin de voir, s'il y en a, les progrès.
N'hésitez pas à commenter, à me conseiller etc, j'en ai besoin.
Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
Je pense qu'il faut que j'apprenne à mieux maîtriser ma main gauche qui me pose souci. Je ne sais jamais trop quoi en faire.
Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
Up svp :/
(ne prenez pas de gants, si c'est vraiment mauvais il faut me le dire, je ne cherche pas à être brossé dans le sens du poil).
(ne prenez pas de gants, si c'est vraiment mauvais il faut me le dire, je ne cherche pas à être brossé dans le sens du poil).
- jean-séb
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Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
Padidé, ce n'est pas mauvais, loin de là, mais bon, ce n'est pas transcendant non plus. Ça me semble en fait banal, au sens où j'ai toujours l'impression d'avoir déjà entendu ce genre de choses qui vienne assez facilement sous les doigts de beaucoup de pianistes. J'avoue que ce n'est pas non plus mon style de musique favori, donc ma réponse n'est pas forcément très pertinente, et je la fais surtout pour t'ôter le sentiment de grande solitude que ton fil doit t'inspirer !
Je ne suis pas sûr que tu puisses "apprendre des gammes" par ce moyen, si c'était vraiment le but, mais il n'y a pas de mal à se faire du bien, et j'espère que tu trouves plaisir à composer.
Je ne suis pas sûr que tu puisses "apprendre des gammes" par ce moyen, si c'était vraiment le but, mais il n'y a pas de mal à se faire du bien, et j'espère que tu trouves plaisir à composer.
Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
Le sentiment de solitude était en effet présent, merci d'y avoir remédier.jean-séb a écrit : ↑jeu. 12 juil., 2018 10:59 Padidé, ce n'est pas mauvais, loin de là, mais bon, ce n'est pas transcendant non plus. Ça me semble en fait banal, au sens où j'ai toujours l'impression d'avoir déjà entendu ce genre de choses qui vienne assez facilement sous les doigts de beaucoup de pianistes. J'avoue que ce n'est pas non plus mon style de musique favori, donc ma réponse n'est pas forcément très pertinente, et je la fais surtout pour t'ôter le sentiment de grande solitude que ton fil doit t'inspirer !
Je ne suis pas sûr que tu puisses "apprendre des gammes" par ce moyen, si c'était vraiment le but, mais il n'y a pas de mal à se faire du bien, et j'espère que tu trouves plaisir à composer.
Clairement ce n'est pas de la grande musique, et tu as tout à fait raison pour la banalité, car j'ai un souci : le manque d'inspiration, principalement à la main gauche, et je ne vois pas comment pallier à cette difficulté.
Pourquoi ne pourrait-on pas apprendre les gammes par ce moyen ?
(Dommage qu'il n'y ai pas de balise spoil.
Pour le troll ; ceci est peut-être davantage ton style ?
- coignet
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Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
Il ne s'agit pas de gammes, la gamme étant la succession des notes sur une octave pour une tonalité.
Peut-être s'agit donc plutôt d'apprendre les tonalités ?
Dans ce cas ce n'est pas tout à fait concluant puisque tu ne sais pas dans quelle tonalité est l'une de tes vidéos.
Fa# ?
Ça demande du temps, l'adaptation de l'oreille, et bien sûr la mémorisation des positions de base des mains.
Peut-être est-il intéressant pour cela d'apprendre les gammes elles-mêmes et les harpèges d'une part (cela fixe dans la mémoire auditive, mais aussi dans les doigts les positions fondamentales), puis les principales cadences (voir par exemple cet article wikipedia).
Peut-être s'agit donc plutôt d'apprendre les tonalités ?
Dans ce cas ce n'est pas tout à fait concluant puisque tu ne sais pas dans quelle tonalité est l'une de tes vidéos.
Fa# ?
Ça demande du temps, l'adaptation de l'oreille, et bien sûr la mémorisation des positions de base des mains.
Peut-être est-il intéressant pour cela d'apprendre les gammes elles-mêmes et les harpèges d'une part (cela fixe dans la mémoire auditive, mais aussi dans les doigts les positions fondamentales), puis les principales cadences (voir par exemple cet article wikipedia).
Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
coignet a écrit : ↑jeu. 12 juil., 2018 12:01 Il ne s'agit pas de gammes, la gamme étant la succession des notes sur une octave pour une tonalité.
Peut-être s'agit donc plutôt d'apprendre les tonalités ?
Dans ce cas ce n'est pas tout à fait concluant puisque tu ne sais pas dans quelle tonalité est l'une de tes vidéos.
Fa# ?
Ça demande du temps, l'adaptation de l'oreille, et bien sûr la mémorisation des positions de base des mains.
Peut-être est-il intéressant pour cela d'apprendre les gammes elles-mêmes et les harpèges d'une part (cela fixe dans la mémoire auditive, mais aussi dans les doigts les positions fondamentales), puis les principales cadences (voir par exemple cet article wikipedia).
En effet, mais les gammes ne servent-elles pas, justement, à savoir quelles notes utiliser pour une tonalité donnée ?
Une gamme est-elle nécessairement : do ré mi fa sol la si do si la sol fa mi ré do ? (c'est une vraie question).
En effet, je ne me souviens plus de la tonalité utilisée pour un morceau qui, maintenant, "date".
Merci, je vais aller checker ton lien.
- coignet
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Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
Oui !
Dans ce cas il s'agit d'une gamme dans la tonalité de do majeur.
fa# mineur ?
-
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Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
C'est en effet la gamme de do majeur qui est transposable dans les 11 autres tonalités possibles:do#, ré, ré#, mi,...
Il existe aussi des gammes mineures comme par exemple la gamme de la mineur naturel: la si do ré mi fa sol
La gamme pentatonique : do ré mi sol la
et bien d'autres encore qui sont elles aussi transposables dans toutes les tonalités.
Tu peux les trouver facilement sur internet.
Je trouve ton morceau "angoisse de mouche" original
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
L'intérêt des gammes n'est-il pas principalement de savoir "quelle note utiliser pour que "ça sonne bien"" ? (je sais qu'il est également question de souplesse et de positionnement des doigts).
Et si oui, en quoi improviser n'est pas un bon moyen de les mémoriser, je ne comprends pas ?
"Angoisse de mouche" est original, c'est le moins qu'on puisse dire, il arrache les oreilles (je l'ai fait un aprem où j'en avais marre de ne rien faire de bien, je me suis alors dit "puisque c'est ainsi, fais le truc le pire, au moins ce sera volontairement naze").
Et si oui, en quoi improviser n'est pas un bon moyen de les mémoriser, je ne comprends pas ?
"Angoisse de mouche" est original, c'est le moins qu'on puisse dire, il arrache les oreilles (je l'ai fait un aprem où j'en avais marre de ne rien faire de bien, je me suis alors dit "puisque c'est ainsi, fais le truc le pire, au moins ce sera volontairement naze").
Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
C'est l'inverse non ? Apprendre les gammes est un bon point de départ pour apprendre un improviser. Les gammes, c'est pas juste pour regrouper ensemble les notes qui sonnent bien entres elles. Elles servent de fondation aux différents types d'accords et par extension toute la théorie de l'harmonie se base dessus.padidé a écrit : ↑jeu. 12 juil., 2018 15:54 L'intérêt des gammes n'est-il pas principalement de savoir "quelle note utiliser pour que "ça sonne bien"" ? (je sais qu'il est également question de souplesse et de positionnement des doigts).
Et si oui, en quoi improviser n'est pas un bon moyen de les mémoriser, je ne comprends pas ?
Et la théorie est avec l'oreille l'outil un des outils les plus importants pour l'improvisation (en tout cas de ce que j'en sais, corrigez moi si je me trompe).
Tu peux apprendre les gammes en improvisant, mais peut-être d'une façon un peu moins freestyle que ce que tu fais maintenant. Il y a une infinité de façon de jouer do-re-mi-fa-sol-la-si-do : en variant le rythme, les nuances, le toucher, en sautant des notes, en jouant à la main droite avec la main gauche jouant les accords correspondants, en passant d'une gamme à une autre (monter en do majeur et descendre en sol mineur), etc.
-
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Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
Je partage totalement ce que tu dis dans ce post , Padidé reçoit de super conseil !
D'une gamme on peut déboucher sur beaucoup de sujet lier au solfège et à l'harmonie, la modulation.
Si tu t'y intéresse, cela t'ouvrira des possibilités inimaginable ! ça demande du temps de l'engagement.
Mon avis : Comprendre la structure d'une gamme majeur / mineur puis les arpèges sera un bon début mais ça ne sera pas suffisant et en plus si tu ne comprend pas les tons et les demi-ton qui régis par exemple une gamme majeur tu risques de tourner en rond longtemps !
Avec une bonne connaissance, il te suffira juste de prendre un instant pour le bon doigter.
Math
Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
Je me suis pas mal renseigné sur la théorie avec que de commencer.
Je sais comment est construite une gamme (tant majeure que mineure), j'ai comme support le cycle des quartes/quintes qui permet de savoir vers où moduler - mais je ne me suis encore jamais essayé à la modulation.
Peut-être devrais-je faire des gammes, mais j'avoue que je trouve ça bien trop rébarbatif.
Je ne veux pas que ce nouveau loisir devienne une contrainte, quelque chose qui ne m'amuse pas.
Je sais comment est construite une gamme (tant majeure que mineure), j'ai comme support le cycle des quartes/quintes qui permet de savoir vers où moduler - mais je ne me suis encore jamais essayé à la modulation.
Peut-être devrais-je faire des gammes, mais j'avoue que je trouve ça bien trop rébarbatif.
Je ne veux pas que ce nouveau loisir devienne une contrainte, quelque chose qui ne m'amuse pas.
Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
En fait le souci c'est qu'au piano une fois dans le feu de l'action, ça sert pas à grand chose de juste connaître ses gammes, connaître la theorie, etc.
Il faut l'avoir au bout des doigts et pouvoir s'en servir intuitivement pour que ça ait une réelle utilité. C'est pourquoi répéter des exercices est intéressant.
Au début ça me paraissait incroyablement nul de jouer des gammes, mais quand je me suis aperçu que mes doigts trouvaient ensuite eux même leur chemin pour jouer les notes qui vont bien, que ce soit en impro ou dans n'importe morceau où des bouts de gammes apparaissent, tout de suite l'exercice m'a parru moins rebarbatif !
Il faut l'avoir au bout des doigts et pouvoir s'en servir intuitivement pour que ça ait une réelle utilité. C'est pourquoi répéter des exercices est intéressant.
Au début ça me paraissait incroyablement nul de jouer des gammes, mais quand je me suis aperçu que mes doigts trouvaient ensuite eux même leur chemin pour jouer les notes qui vont bien, que ce soit en impro ou dans n'importe morceau où des bouts de gammes apparaissent, tout de suite l'exercice m'a parru moins rebarbatif !
- coignet
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- Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
- Mon piano : Pleyel F 1953
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Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
Exactement !
Il est tout aussi utile d'avoir sous le bout des doigts les harpèges, les accords fondamentaux dans toutes leurs positions, les cadences élémentaires, etc. et de les avoir dans l'oreille et la mémoire
On en acquiert une image mentale associant des cycles sonores et des gestes au clavier.
Ainsi, qu'il s'agisse de lire la musique ou de tenter d'improviser, une partie du chemin est déjà connue, les mains "savent" trouver les positions.
Il est tout aussi utile d'avoir sous le bout des doigts les harpèges, les accords fondamentaux dans toutes leurs positions, les cadences élémentaires, etc. et de les avoir dans l'oreille et la mémoire
On en acquiert une image mentale associant des cycles sonores et des gestes au clavier.
Ainsi, qu'il s'agisse de lire la musique ou de tenter d'improviser, une partie du chemin est déjà connue, les mains "savent" trouver les positions.
Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
Je n'arrive pas à voir comment faire, do ré mi fa sol la si do (pour la gamme de do majeur), autrement dit des gammes, peut servir à devenir intuitif, puisque justement, on fait tout le temps la même chose ou presque, non ?abernard a écrit : ↑ven. 13 juil., 2018 14:35 En fait le souci c'est qu'au piano une fois dans le feu de l'action, ça sert pas à grand chose de juste connaître ses gammes, connaître la theorie, etc.
Il faut l'avoir au bout des doigts et pouvoir s'en servir intuitivement pour que ça ait une réelle utilité. C'est pourquoi répéter des exercices est intéressant.
Au début ça me paraissait incroyablement nul de jouer des gammes, mais quand je me suis aperçu que mes doigts trouvaient ensuite eux même leur chemin pour jouer les notes qui vont bien, que ce soit en impro ou dans n'importe morceau où des bouts de gammes apparaissent, tout de suite l'exercice m'a parru moins rebarbatif !
Ce que tu dis m'intéresse, car c'est effectivement l'intuition que je recherche.
Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
En effet, il faut impérativement que je travaille tous les accords fondamentaux, car c'est quelque chose que je ne fais pas ou peu, et qui, je le vois en jouant, me manque vraiment, je suis obligé de réfléchir.coignet a écrit : ↑ven. 13 juil., 2018 15:04 Exactement !
Il est tout aussi utile d'avoir sous le bout des doigts les harpèges, les accords fondamentaux dans toutes leurs positions, les cadences élémentaires, etc. et de les avoir dans l'oreille et la mémoire
On en acquiert une image mentale associant des cycles sonores et des gestes au clavier.
Ainsi, qu'il s'agisse de lire la musique ou de tenter d'improviser, une partie du chemin est déjà connue, les mains "savent" trouver les positions.
Re: [apprentissage de gammes en improvisant] Padidé
En fait, bien qu'il y ait une infinité de combinaisons de notes et de mouvements que l'on peut faire au piano, il y en a certains qui reviennent plus ou moins régulièrement, comme les gammes ! Donc l'idée c'est de les travailler une bonne fois pour toute, pour ne plus être obligé d'y revenir à chaque fois.padidé a écrit : ↑ven. 13 juil., 2018 19:58 Je n'arrive pas à voir comment faire, do ré mi fa sol la si do (pour la gamme de do majeur), autrement dit des gammes, peut servir à devenir intuitif, puisque justement, on fait tout le temps la même chose ou presque, non ?
Ce que tu dis m'intéresse, car c'est effectivement l'intuition que je recherche.
Même chose avec les arpèges, certaines progressions d'accords, les accompagnements rythmiques, et pleins d'autres choses !
Donc en fait à un certain niveau, au lieu de réfléchir dans sa tête "la je vais jouer un ré puis un mi puis un fa puis un sol" tu te dis juste "je vais monter sur la gamme de do majeur" ce qui est plus simple à intellectualiser dans le feu de l'action, à partir du moment où tu as bien travaillé les gammes et que tu n'as pas besoin de réfléchir à ce que tes doigts doivent faire pour monter la gamme de do majeur (ce qui vient assez rapidement avec un peu de pratique).
Avec plus d'entrainement et plus de connaissances théoriques, je pense qu'il est possible d'être à un niveau d'abstraction au dessus, par exemple au lieu de penser à des détails techniques du style jouer des arpèges supportés par telle ou telle progression d'accords, tu te dis juste "je vais maintenant créer un peu de suspens avant de revenir au thème original" et les doigts savent tout seuls ce qu'ils doivent faire...
Au final répéter des schémas simples permet de ne pas avoir besoin d'y réfléchir une fois bien intégrés. Tu gagnes du temps et ce temps précieux te permet de prendre du recul et de réfléchir de façon plus stratégique !
Les gammes et les arpèges ne sont qu'un exemple évident. J'ai lu l'autre jour un blog d'un jazziste qui s'amusait pendant plusieurs jours à jouer en suivant toujours le même rythme original, pour pouvoir intégrer ce rythme original et pouvoir s'en servir à volonté lors de ses impros une fois maîtrisé. Les possibilités sont infinies !