Comment travaillez vous votre piano ?
Comment travaillez vous votre piano ?
J'aimerais savoir vos méthodes de travail :
- Comment abordez vous une nouvelle pièce ?
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?
Etc. etc.
Merci de vos réponses, n'hésitez surtout pas à aller dans le détail...
- Comment abordez vous une nouvelle pièce ?
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?
Etc. etc.
Merci de vos réponses, n'hésitez surtout pas à aller dans le détail...
Pour montrer l'exemple, je réponds à mes propres questions
.
- Comment abordez vous une nouvelle pièce ?
Je commence par l'écouter en long, en large et en travers, par un maximum d'interprêtes en suivant la partition, pour essayer de comprendre la structure de l'oeuvre et la logique des interprètations.
Ensuite j'attaque. En fonction des difficultés, je divise la pièce en "étapes" (qui peuvent aller de une à quatre mesures) et je travaille exclusivement une étape en sessions de 15 à 20 minutes successives jusqu'à obtenir quelque chose qui me satisfasse. Au bout des 15 / 20 minutes je passe à autre chose : une autre pièce ou une autre "étape dans la même pièce. Je ne pars forcément avec l'idée de bosser MS mais si le passage s'avère difficile, je ne m'en prive pas.
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
En semaine (où j'ai moins de temps à consacrer au piano), une session de 15 à 20 minutes comme décrit précédemment.
En week-end, je peux aller jusqu'à 1 heure mais pas en continu : toujours en sessions de 15/20 minutes.
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
4 à 5 : une "facile", une ou deux "moyennes" et deux plus difficiles qui représentent des objectifs à plus long terme.
Actuellement je travaille assidûment sur 4 pièces :
- Chopin, Prélude en N°7 en La Majeur
- Debussy, prélude ... La fille aux cheveux de Lin
- Shostakovitch, Fugue Op 87 N° 1 en Do majeur
- Bach, Fugue en Do majeur BWV 846
Le Chopin est une pièce relativement "facile" et courte que je prévois d'avoir bien "en main" d'ici 2 semaines maxi (ce qui ferait au total 4 semaines).
Le Debussy est de moyenne difficulté. Je pense qu'il me faudra bien encore 1 mois à 1 mois et demi pour en venir à bout.
Les deux fugues sont difficiles (pour moi !) et l'objectif le plus optimiste serait de parvenir à jouer sans faute dans 3 mois.
Par ailleurs je consacre 5 à 10 minutes chaque jour au "polissage" des deux pièces que j'ai déjà apprises (Bach Prélude N°1 BWV 846 et Chopin Prélude N°4 en Mi mineur)
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?
JE NE FAIS PAS d'exercices (genre Hanon, Czerny ou autres). Au départ l'idée d'en faire ne m'enchante évidemment pas mais en plus en lisant sur divers forums anglophones, une majorité de gens, professeurs ou étudiants avancés, semblent s'accorder sur le fait qu'ils sont d'une efficacité très limitée et que la meilleure ressource pour l'acquisition de la technique est de loin le vaste répertoire du Piano.
Je n'ai parlé là que du travail au piano mais il y a bien sûr le travail d'écoute/lecture que je fais beaucoup, en préparation des prochaines pièces à étudier dès que j'en aurais fini avec celles qui sont en cours... Je m'efforce de développer mes aptitudes au "travail mental" (loin d'être évident mais ça vient petit à petit).

- Comment abordez vous une nouvelle pièce ?
Je commence par l'écouter en long, en large et en travers, par un maximum d'interprêtes en suivant la partition, pour essayer de comprendre la structure de l'oeuvre et la logique des interprètations.
Ensuite j'attaque. En fonction des difficultés, je divise la pièce en "étapes" (qui peuvent aller de une à quatre mesures) et je travaille exclusivement une étape en sessions de 15 à 20 minutes successives jusqu'à obtenir quelque chose qui me satisfasse. Au bout des 15 / 20 minutes je passe à autre chose : une autre pièce ou une autre "étape dans la même pièce. Je ne pars forcément avec l'idée de bosser MS mais si le passage s'avère difficile, je ne m'en prive pas.
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
En semaine (où j'ai moins de temps à consacrer au piano), une session de 15 à 20 minutes comme décrit précédemment.
En week-end, je peux aller jusqu'à 1 heure mais pas en continu : toujours en sessions de 15/20 minutes.
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
4 à 5 : une "facile", une ou deux "moyennes" et deux plus difficiles qui représentent des objectifs à plus long terme.
Actuellement je travaille assidûment sur 4 pièces :
- Chopin, Prélude en N°7 en La Majeur
- Debussy, prélude ... La fille aux cheveux de Lin
- Shostakovitch, Fugue Op 87 N° 1 en Do majeur
- Bach, Fugue en Do majeur BWV 846
Le Chopin est une pièce relativement "facile" et courte que je prévois d'avoir bien "en main" d'ici 2 semaines maxi (ce qui ferait au total 4 semaines).
Le Debussy est de moyenne difficulté. Je pense qu'il me faudra bien encore 1 mois à 1 mois et demi pour en venir à bout.
Les deux fugues sont difficiles (pour moi !) et l'objectif le plus optimiste serait de parvenir à jouer sans faute dans 3 mois.
Par ailleurs je consacre 5 à 10 minutes chaque jour au "polissage" des deux pièces que j'ai déjà apprises (Bach Prélude N°1 BWV 846 et Chopin Prélude N°4 en Mi mineur)
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?
JE NE FAIS PAS d'exercices (genre Hanon, Czerny ou autres). Au départ l'idée d'en faire ne m'enchante évidemment pas mais en plus en lisant sur divers forums anglophones, une majorité de gens, professeurs ou étudiants avancés, semblent s'accorder sur le fait qu'ils sont d'une efficacité très limitée et que la meilleure ressource pour l'acquisition de la technique est de loin le vaste répertoire du Piano.
Je n'ai parlé là que du travail au piano mais il y a bien sûr le travail d'écoute/lecture que je fais beaucoup, en préparation des prochaines pièces à étudier dès que j'en aurais fini avec celles qui sont en cours... Je m'efforce de développer mes aptitudes au "travail mental" (loin d'être évident mais ça vient petit à petit).
Parce que lorsqu'on travaille avec un prof, on suit ses directives .
Pour ma part, c'est le cas ...Il me fait travailler d'une certaine façon et je ne suis pas mécontente dans l'ensemble; je reprocherais juste que parfois, j'ai l'impression de trop m'apesantir dans le temps pour l'étude d'un morceau !
Pour ma part, c'est le cas ...Il me fait travailler d'une certaine façon et je ne suis pas mécontente dans l'ensemble; je reprocherais juste que parfois, j'ai l'impression de trop m'apesantir dans le temps pour l'étude d'un morceau !
Bon, seul est inexact, tous les gens qui écrivent dans les divers forums sont sont autant de sources de conseils et je suis même en contact par mail ou Tchat avec deux personnes rencontrées sur pianoforum.net (une prof et une pianiste pro) qui me donnent des conseils spécifiques sur les difficultés que je rencontre. Mais évidemment il manque l'élément clé d'un vrai prof qui est le feed-back instantanné à l'écoute de ce que je fais...
J'envisage de m'équiper pour pouvoir m'enregistrer afin qu'elles puissent m'écouter et me dire ce qui ne va pas et qu'il faut travailler plus spécifiquement.
J'envisage de m'équiper pour pouvoir m'enregistrer afin qu'elles puissent m'écouter et me dire ce qui ne va pas et qu'il faut travailler plus spécifiquement.
Pouvez vous décrire quelle est cette façon ?bibi a écrit :Parce que lorsqu'on travaille avec un prof, on suit ses directives .
Pour ma part, c'est le cas ...Il me fait travailler d'une certaine façon et je ne suis pas mécontente dans l'ensemble; je reprocherais juste que parfois, j'ai l'impression de trop m'apesantir dans le temps pour l'étude d'un morceau !
en fait je pense qu'un prof est indispensable parce que non seulement il a la pédagogie pour bien faire comprendre ce qu'il attend mais en plus, il remarque de suite ce qui ne va pas et donne immédiatement la solution miracle pour y remédier . Et là je leur tire mon chapeau parce que c'est comme ça qu'on progresse !!!
Ja vais répondre à vos questions quasimodo .
- Comment abordez vous une nouvelle pièce ?
Déjà on se met d'accord sur le morceau choisi; soit c'est moi qui propose et il me dit si c'est faisable, soit c'est lui et je lui dis si ce morceau me plait.
Une fois choisi, je l'écoute comme vous de nombreuses fois avec des interprètes puis je commence le déchiffrage , toujours à MS , il y tient !
il m'arrive souvent de passer une heure bien tassée que de déchiffrage et de mise en place des doigtés .
Une fois le déchiifrage ME effectué , il arrive souvent de "passer " le morceau au métronome.
Puis je réécoute le CD plusieurs avec la lecture de la partition en même temps .
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
Je ne travaille pas tous les jours mais je m'arrange pour faire 10 h de piano par semaine.
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
ma moyenne est de 3 pièces environ En ce moment :
- la passacaille de Haendel , pour la technique
- une invention à 3 voies de Bach, pour la technique
- le clair de lune de Debussy, parcequ'il est magnifique et pas facile .
- quelques autres menues pièces plus faciles pour le plaisir .
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?
Enormément. Je fais bien une demie heure de technique à chaque fois : gammes, tenues de notes, passage du pouce, hanon .
Et je peux vous dire quasimodo, que c'est indispensable la technique. Cela permet de développer l'indépendance et la force des doigts ainsi que la vélocité . Un morceau de technique de 10 mn vaut 2 heures de piano, principalement pour les notes tenues qui m'ont fait acquérir beaucoup de facilités .
Et la main gauche quasimodo, qui est extrement faible, avec les exercices techniques, je vous assure qu'elle se développe incroyablement !
Je vous conseille des exercices techniques !
- Comment abordez vous une nouvelle pièce ?
Déjà on se met d'accord sur le morceau choisi; soit c'est moi qui propose et il me dit si c'est faisable, soit c'est lui et je lui dis si ce morceau me plait.
Une fois choisi, je l'écoute comme vous de nombreuses fois avec des interprètes puis je commence le déchiffrage , toujours à MS , il y tient !
il m'arrive souvent de passer une heure bien tassée que de déchiffrage et de mise en place des doigtés .
Une fois le déchiifrage ME effectué , il arrive souvent de "passer " le morceau au métronome.
Puis je réécoute le CD plusieurs avec la lecture de la partition en même temps .
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
Je ne travaille pas tous les jours mais je m'arrange pour faire 10 h de piano par semaine.
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
ma moyenne est de 3 pièces environ En ce moment :
- la passacaille de Haendel , pour la technique
- une invention à 3 voies de Bach, pour la technique
- le clair de lune de Debussy, parcequ'il est magnifique et pas facile .
- quelques autres menues pièces plus faciles pour le plaisir .
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?
Enormément. Je fais bien une demie heure de technique à chaque fois : gammes, tenues de notes, passage du pouce, hanon .
Et je peux vous dire quasimodo, que c'est indispensable la technique. Cela permet de développer l'indépendance et la force des doigts ainsi que la vélocité . Un morceau de technique de 10 mn vaut 2 heures de piano, principalement pour les notes tenues qui m'ont fait acquérir beaucoup de facilités .
Et la main gauche quasimodo, qui est extrement faible, avec les exercices techniques, je vous assure qu'elle se développe incroyablement !
Je vous conseille des exercices techniques !
Bibi, je suis mal placé pour débattre sur la pertinence ou non des exercices type Hanon/Czerny etc. Le fait est qu'une nouvelle génération de professeurs semblent les juger parfaitement inutiles au développement technique, les considèrent comme une perte de temps et attirent l'attention sur les risques physiologiques de ces exercices s'ils sont pratiqués intensivement en permanence et sans le suivi d'un prof.
Je vous invite à lire à ce sujet quelques discussions sur pianoforum.net (j'espère que vous lisez l'anglais):
http://pianoforum.net/smf/index.php/top ... l#msg47829
http://pianoforum.net/smf/index.php/topic,5350.0.html
http://pianoforum.net/smf/index.php/topic,2998.0.html
Une idée très intéressante à propos de ces exercices et le grand crédit qui leur est le fait est qu'un professeur qui a été élevé à coups de Hanon et de Czerny et qui aura investi des centaines heures dessus aura énormément de mal à envisager une seule seconde l'idée qu'il l'ait fait pour rien et sera naturellement enclin à pousser ses élèves à les faire aussi.
En ce qui me concerne, en 30 ans de guitare je n'ai pratiqué que très peu les gammes et absolument pas d'exercices techniques, pourtant je ne pense pas être si mauvais que ça. Je ne vois pas de raison que le même principe ne s'applique pas au piano.
Je vous invite à lire à ce sujet quelques discussions sur pianoforum.net (j'espère que vous lisez l'anglais):
http://pianoforum.net/smf/index.php/top ... l#msg47829
http://pianoforum.net/smf/index.php/topic,5350.0.html
http://pianoforum.net/smf/index.php/topic,2998.0.html
Une idée très intéressante à propos de ces exercices et le grand crédit qui leur est le fait est qu'un professeur qui a été élevé à coups de Hanon et de Czerny et qui aura investi des centaines heures dessus aura énormément de mal à envisager une seule seconde l'idée qu'il l'ait fait pour rien et sera naturellement enclin à pousser ses élèves à les faire aussi.
En ce qui me concerne, en 30 ans de guitare je n'ai pratiqué que très peu les gammes et absolument pas d'exercices techniques, pourtant je ne pense pas être si mauvais que ça. Je ne vois pas de raison que le même principe ne s'applique pas au piano.
Je m'immisce entre deux message juste pour vous détailler un fait:
Voila cela fait 4 mois que j'étudie le piano avec un prof (super d'ailleurs!) et je fais environ 15min de technique par jour voir 20/25min quand vraiment j'en ressens le besoin et je dois vous dire mes doigts se sont délié incroyablement vite!
Il faut le dire c'est relativement rébarbatif mais ô combien utile! Bien sûr ce n'est que mon avis et je ne m'oppose à personne, je vous informe de quelques faits, voila tout!^^
Croyez-moi QM! je vous asssure que si vous effectuez au moins 5 à 10 min d'arpèges et de gammes, tous les jours, au début sur une seule octave, vous sentirez rapidement vos doigts se décoincer! Même si pour l'instant vous les trouvez très bien ainsi!
Ceci dit ce n'est qu'un conseil d'un rikiki débutant, donc libre à vous de le suivre!^^
Amicalement,
Hellbly
Voila cela fait 4 mois que j'étudie le piano avec un prof (super d'ailleurs!) et je fais environ 15min de technique par jour voir 20/25min quand vraiment j'en ressens le besoin et je dois vous dire mes doigts se sont délié incroyablement vite!
Il faut le dire c'est relativement rébarbatif mais ô combien utile! Bien sûr ce n'est que mon avis et je ne m'oppose à personne, je vous informe de quelques faits, voila tout!^^
Croyez-moi QM! je vous asssure que si vous effectuez au moins 5 à 10 min d'arpèges et de gammes, tous les jours, au début sur une seule octave, vous sentirez rapidement vos doigts se décoincer! Même si pour l'instant vous les trouvez très bien ainsi!

Ceci dit ce n'est qu'un conseil d'un rikiki débutant, donc libre à vous de le suivre!^^
Amicalement,
Hellbly
Je confirme.
J'ai repris des cours depuis septembre; pas trop le temps avec ma prof de parler d'exercices, juste un peu de czerny (Les heures du matin).
De mon coté je fais un peu de Hanon et Tausig selon ma forme, et si le besoin s'en fait sentir : j'ai fai des progrès fantastiques.
Auparavant les doigts 4 et 5 etaient presque inutilisables ; maintenant j'ai la sensation que je peux les utiliser commes les autres doigts; je n'ai plus de sensation de fatigue dans la main.
Résultat : les passages techniques délicats (pour mon niveau) sont résolus plus vite; et surtout ca me donne une assurance beaucoup plus grande pour les resoudre.
Biensur tous les problèmes ne disparaissent pas comme par magie et ca ne donne pas une meilleure vision de l'interprétation. Mais au moins ca donne de meilleurs outils.
J'ai repris des cours depuis septembre; pas trop le temps avec ma prof de parler d'exercices, juste un peu de czerny (Les heures du matin).
De mon coté je fais un peu de Hanon et Tausig selon ma forme, et si le besoin s'en fait sentir : j'ai fai des progrès fantastiques.
Auparavant les doigts 4 et 5 etaient presque inutilisables ; maintenant j'ai la sensation que je peux les utiliser commes les autres doigts; je n'ai plus de sensation de fatigue dans la main.
Résultat : les passages techniques délicats (pour mon niveau) sont résolus plus vite; et surtout ca me donne une assurance beaucoup plus grande pour les resoudre.
Biensur tous les problèmes ne disparaissent pas comme par magie et ca ne donne pas une meilleure vision de l'interprétation. Mais au moins ca donne de meilleurs outils.
-
- Messages : 18
- Enregistré le : dim. 30 janv., 2005 12:16
Concernant l'acquisition de la technique, je peux vous faire part de mon expérience personnelle, j'ai 15 ans de piano derrière moi, il fut une époque où je faisais régulièrement des exercices de types Hanon, et bien j'ai l'impression de ne jamais avoir autant progressé depuis que j'ai jeté mes Hanon pour les remplacer par mes propres exercices basés sur les morceaux en cours d'apprentissage... (une note doublée sur deux par exemple)
Ce que vous dites me parait logique.
Avec 15 ans de piano je suppose que vous avez deja acquis un minimum de souplesse et d'agilité musculaire.
A partir de là le besoin se fait sentir decreer ses propres exercices pour ses propres besoins.
Dans mon cas (débutant avancé) les bases n'etaient pas là; et donc tous ces exercices, souvent très rebarbatifs et quelquefois musculairement pénibles, m'ont permis de franchir une première étape.
Je pense que par la suite j'en viendrai comme vous à des exercices plus personnalisés et spécifiques.
Avec 15 ans de piano je suppose que vous avez deja acquis un minimum de souplesse et d'agilité musculaire.
A partir de là le besoin se fait sentir decreer ses propres exercices pour ses propres besoins.
Dans mon cas (débutant avancé) les bases n'etaient pas là; et donc tous ces exercices, souvent très rebarbatifs et quelquefois musculairement pénibles, m'ont permis de franchir une première étape.
Je pense que par la suite j'en viendrai comme vous à des exercices plus personnalisés et spécifiques.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
La méthode FranzienneJ'aimerais savoir vos méthodes de travail :
- Comment abordez vous une nouvelle pièce ?
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?



La nouvelle pièce: Le plus souvent main séparée et très très très très très lentement, et super super super au fond des touches. Ensuite j'essaie mains ensembles... Sur une partie technique comme la 2ème cadence duliebestraum de Liszt, il faut pas mal d'exercice lent main séparée pour y arriver.
Temps par pièce: Variable...20 min quand les études ne me permettent pas plus à 1h: normal à 2h quand je suis vraiment en phase avec le morceau.
Pièces étudiées en parallèe:
je vais commencer une Sonate de Scarlatti ainsi qu'une sonate piano-cello de Brahms(mimineur)
Je bosse un prélude et fugue(Ré mineur 2ème livre) sonate de Beethoven op79 un morceau imposé va me tomber dessus lundi

Importance des exercices: relatives à laqualité de l'exécution des exercices

Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Personnellement pour l'instant, les exercices techniques me semblent indispensables.
D"ailleurs il m'arrive parfois de jouer sans faire te technique et j'ai vraiment l'impression que mes doigts sont "rouillés" et ont du mal à avancer.
Suivant le morceau que l'on choisit et les difficultés qui s'y trouvent, on fait de la technique adaptée et je dois dire que cela me réussit.
Je pense que la technique est indispensable surtout chez les débutants.
Je comprends Quasimodo, votre point de vue et que vous êtes surement doué pour jouer d'un instrument mais esssayez la technique sur le piano : 10 mn par séance pour commencer et vous viendrez m'en dire des nouvelles, voir si vous n'avancez pas plus vite dans vos progrés !
D"ailleurs il m'arrive parfois de jouer sans faire te technique et j'ai vraiment l'impression que mes doigts sont "rouillés" et ont du mal à avancer.
Suivant le morceau que l'on choisit et les difficultés qui s'y trouvent, on fait de la technique adaptée et je dois dire que cela me réussit.
Je pense que la technique est indispensable surtout chez les débutants.
Je comprends Quasimodo, votre point de vue et que vous êtes surement doué pour jouer d'un instrument mais esssayez la technique sur le piano : 10 mn par séance pour commencer et vous viendrez m'en dire des nouvelles, voir si vous n'avancez pas plus vite dans vos progrés !
Je suis débutant (en école nationnale de musique), et voici ma méthode :
- Comment abordez vous une nouvelle pièce ?
Par la fin... C'est une recommendation de ma prof. Il semblerai, et ça fonctionne avec moi, que si j'apprends les 4 dernières mesures d'abord, alors les 4 précédentes sont étudiées plus facilement, car je sais que je connais les 4 suivantes. Je n'ai pas de blocage.
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
A peu près 15 minutes
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
Quatre en ce moment
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?
Non, mon prof n'est pas très pour quand on débute.
Dites moi ce que vous en pensez.
- Comment abordez vous une nouvelle pièce ?
Par la fin... C'est une recommendation de ma prof. Il semblerai, et ça fonctionne avec moi, que si j'apprends les 4 dernières mesures d'abord, alors les 4 précédentes sont étudiées plus facilement, car je sais que je connais les 4 suivantes. Je n'ai pas de blocage.
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
A peu près 15 minutes
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
Quatre en ce moment
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?
Non, mon prof n'est pas très pour quand on débute.
Dites moi ce que vous en pensez.
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Bonjour.
je reviens à la question de départ:
comment abordez-vous une nouvelle pièce?
D'abord en faire une analyse plus ou moins approfondie suivant votre niveau: - la forme (A-B-A, rondo, sonate....)
- la tonalité, les cadences (qui déterminent les differentes parties), les modulations...
Puis déchiffrer en se forçant à tenir la pulsation(mise en place rythmique) m.e. si possible, sinon d'abord m.s., passage par passages, ceux-ci ayant été déterminés par l'analyse.
Attention à respecter toutes les indications de phrasé et d'articulation pour donner tout de suite du sens au jeu. Il faut tout de suite comprendre ce que l' on joue et éviter le "note à note".
Avancer le travail en apprenant partie par partie, en commençant de préférence par une nouvelle partie et non toujours par la 1ère pour toutes les savoir aussi bien.
combien de temps?
cela dépend complètement de vos disponibilités mais surtout de vos capacités de concentration! Mieux vaut un quart d'heure bien rempli qu'une heure de rabachage!
combien d'oeuvres en //?
au moins 2 differentes de style: un Bach et un classique, ou un romantique. Une étude, un moderne. Un ardu, un délassant. Un difficile techniquement, un d'expression...
Surtout ne pas se lasser ni mettre la barre trop haut.
les exercices
Ils seront utiles si vous comprenez ce que vous y exercez et souvent néfastes si vous les pratiquez en "mécanique". Donc en fait pour et contre. Bien utilisés ils font faire d'énormes progrès, mal utilisés, ils peuvent provoquer des tendinites.
En tout cas l'apprentissage des gammes, arpèges et cadences me semblent indispensable pour qui veut connaître son clavier et la stucture du langage tonal.
Voilà mon avis mais il est clair que l'on apprend à travailler par expèrience et au début avec les conseils d'un aîné qu'il soit prof ou simplement plus expérimenté.
Courage et bon travail!
Dominique
je reviens à la question de départ:
comment abordez-vous une nouvelle pièce?
D'abord en faire une analyse plus ou moins approfondie suivant votre niveau: - la forme (A-B-A, rondo, sonate....)
- la tonalité, les cadences (qui déterminent les differentes parties), les modulations...
Puis déchiffrer en se forçant à tenir la pulsation(mise en place rythmique) m.e. si possible, sinon d'abord m.s., passage par passages, ceux-ci ayant été déterminés par l'analyse.
Attention à respecter toutes les indications de phrasé et d'articulation pour donner tout de suite du sens au jeu. Il faut tout de suite comprendre ce que l' on joue et éviter le "note à note".
Avancer le travail en apprenant partie par partie, en commençant de préférence par une nouvelle partie et non toujours par la 1ère pour toutes les savoir aussi bien.
combien de temps?
cela dépend complètement de vos disponibilités mais surtout de vos capacités de concentration! Mieux vaut un quart d'heure bien rempli qu'une heure de rabachage!
combien d'oeuvres en //?
au moins 2 differentes de style: un Bach et un classique, ou un romantique. Une étude, un moderne. Un ardu, un délassant. Un difficile techniquement, un d'expression...
Surtout ne pas se lasser ni mettre la barre trop haut.
les exercices
Ils seront utiles si vous comprenez ce que vous y exercez et souvent néfastes si vous les pratiquez en "mécanique". Donc en fait pour et contre. Bien utilisés ils font faire d'énormes progrès, mal utilisés, ils peuvent provoquer des tendinites.
En tout cas l'apprentissage des gammes, arpèges et cadences me semblent indispensable pour qui veut connaître son clavier et la stucture du langage tonal.
Voilà mon avis mais il est clair que l'on apprend à travailler par expèrience et au début avec les conseils d'un aîné qu'il soit prof ou simplement plus expérimenté.
Courage et bon travail!
Dominique
- Comment abordez-vous une nouvelle pièce ?
Et bah... j'essai d'en faire une lecture à vue ME pour en voir l'ensemble, ensuite je change de morceau. Je la rejoue d'un bout à l'autre quelques fois et quand je commence à bien ressentir toute la pièce je travaille les coins les plus difficiles.... bla... bla...bla
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
Ça dépend, parfois une heure, parfois 15 minutes, mais généralement je change souvent de pièce pour éviter d'en être blasé (on n'a beau la trouver magnifique, passer 2 heure sur les 2 mêmes mesures on n'a envi de faire/jouer autre chose...)
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
Présentement, je travaille sur 3 morceaux pour mon admission au CEGEP. Mais dans un cas ou j'ai rien d'important, je me ballade d'une pièce à une autre.
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?
Plus ou moins, je crois qu'ils ont leur utilité, mais pas leur absolue nécessité, je trouve les deux points de vue extrémistes totalement débiles, il n'y a aucun intérêt à pratiquer la même gamme que l'on sait déjà faire parfaitement durant une heure d'affilé comme qu'il n'est pas plus logique de ne pas savoir comment enligner correctement 2 octaves en arpège main ensemble. Je crois qu'ils sont surtout utile pour les débutants afin de leurs aider à délier un peu leurs doigts et à donner assez de coordination pour que leurs 2 mains bougent ensemble sans difficulté à haute vitesse.
Bibi: Ce qui m'agace parfois en vous lisant, et ne le prenez pas trop personnel, c'est de voir à quel point vous ne savez parler que par la bouche de votre professeur (vous y revenez toujours). N'y a t-il donc que lui dans tout l'univers? Essayez de penser un peu plus par vous même s'il vous plaît puisque j'ai souvent l'impression en vous écoutant que vous n'avez pas de d'individualité, d'indépendance, bref de personnalité et que tout n'est que: "C'est mon professeur de piano qui me dit que [...] donc c'est vrai!","Mon prof est super, s'il n'existait pas je ne sais pas ce que je serais devenu" En d'autre mots, au lieu de toujours prêcher la "bonne parole" de votre prof et de vous en remettre à lui comme s'il était dieu en personne.... donnez votre propre point de vue... bon j'ai de la difficulté à trouver mes mots, donc je vous l'illustrerai avec un exemple... j'ai l'impression que vous êtes comme un ados dans une gang, et que lorsqu'on lui demande son avis sur quelque chose comme "Préférez-vous le Cola ou le Pepsi?" il répond: "Han? quoi? Moi? Ah oui... ma gang on préfère le Cola." Je sais que ça peut paraître stupide comme exemple, mais ça définit assez bien mon impression.
Et bah... j'essai d'en faire une lecture à vue ME pour en voir l'ensemble, ensuite je change de morceau. Je la rejoue d'un bout à l'autre quelques fois et quand je commence à bien ressentir toute la pièce je travaille les coins les plus difficiles.... bla... bla...bla
- Combien de temps passez vous sur une pièce chaque jour ?
Ça dépend, parfois une heure, parfois 15 minutes, mais généralement je change souvent de pièce pour éviter d'en être blasé (on n'a beau la trouver magnifique, passer 2 heure sur les 2 mêmes mesures on n'a envi de faire/jouer autre chose...)
- Combien de pièces étudiez vous en parallèle ?
Présentement, je travaille sur 3 morceaux pour mon admission au CEGEP. Mais dans un cas ou j'ai rien d'important, je me ballade d'une pièce à une autre.
- Accordez-vous beaucoup d'importance aux exercices ?
Plus ou moins, je crois qu'ils ont leur utilité, mais pas leur absolue nécessité, je trouve les deux points de vue extrémistes totalement débiles, il n'y a aucun intérêt à pratiquer la même gamme que l'on sait déjà faire parfaitement durant une heure d'affilé comme qu'il n'est pas plus logique de ne pas savoir comment enligner correctement 2 octaves en arpège main ensemble. Je crois qu'ils sont surtout utile pour les débutants afin de leurs aider à délier un peu leurs doigts et à donner assez de coordination pour que leurs 2 mains bougent ensemble sans difficulté à haute vitesse.
Bibi: Ce qui m'agace parfois en vous lisant, et ne le prenez pas trop personnel, c'est de voir à quel point vous ne savez parler que par la bouche de votre professeur (vous y revenez toujours). N'y a t-il donc que lui dans tout l'univers? Essayez de penser un peu plus par vous même s'il vous plaît puisque j'ai souvent l'impression en vous écoutant que vous n'avez pas de d'individualité, d'indépendance, bref de personnalité et que tout n'est que: "C'est mon professeur de piano qui me dit que [...] donc c'est vrai!","Mon prof est super, s'il n'existait pas je ne sais pas ce que je serais devenu" En d'autre mots, au lieu de toujours prêcher la "bonne parole" de votre prof et de vous en remettre à lui comme s'il était dieu en personne.... donnez votre propre point de vue... bon j'ai de la difficulté à trouver mes mots, donc je vous l'illustrerai avec un exemple... j'ai l'impression que vous êtes comme un ados dans une gang, et que lorsqu'on lui demande son avis sur quelque chose comme "Préférez-vous le Cola ou le Pepsi?" il répond: "Han? quoi? Moi? Ah oui... ma gang on préfère le Cola." Je sais que ça peut paraître stupide comme exemple, mais ça définit assez bien mon impression.