Avis sur nouvelle pièce à attaquer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Avis sur nouvelle pièce à attaquer

Message par Cadenza »

Bon, je m'ajoute au lot de personnes qui demandent des avis sur les morceaux à mettre à leur répertoire. :?

Mon prof avait suggéré que j'entame un nouveau morceau, puisque je n'en ai que 3 en chantier actuellement (j'ai l'habitude de tourner à 4 morceaux à la fois). Il avait discuté du fait qu'il serait bon que j'apprenne à me familiariser avec les positions et progressions d'accords, me disant que l'on finit par développer une aisance à jouer en ayant des repères par rapport aux positions (accords 3 et 4 sons, positions fondamentales et renversements, progressions typiques, etc.). Il avait lancé l'idée en cours de La cathédrale engloutie, mais a finalement convenu que ce n'était pas une bonne idée (difficile pour mon niveau je pense).

Aujourd'hui, il me dit «je me demandais si tu voulais commencer le Golliwog cake walk, parce que c'est pas mal plus long et plus dur que le Petit berger (que j'ai joué pour mon examen en mai dernier). Ça te ferait travailler des aspects techniques qu'on n'a pas encore abordés».
Et j'hésite. Car j'ai déjà le projet, l'idée, l'envie de monter cette pièce pour mon examen l'an prochain. Je devrai donc la présenter en examen en mai ou juin 2019. En commençant le travail dès maintenant, j'ai vraiment une grosse crainte d'en avoir vraiment marre dans 10-11 mois! Je n'aurai pas vraiment le loisir de la mettre de côté à 2 mois de l'examen si je commence à me lasser. Et je n'ai jamais travaillé une pièce plus de 9 mois d'affilée.
J'avais ce sentiment, lors de mon examen en mai, de lassitude par rapport à certains de mes morceaux. J'en avais un peu marre de travailler certains d'entre eux, principalement ceux que j'avais commencé à travailler les premiers, fin août / septembre 2017, et j'avais bien hâte à mon examen en partie pour pouvoir passer à autre chose.

En même temps, j'ai une certaine confiance en mon prof pour évaluer que cette pièce représente une difficulté certaine par rapport à mon niveau. Est-ce que je devrais donc commencer le travail plus tôt pour avoir plus de temps pour l'apprendre?
Ou devrais-je chercher une pièce plus simple que je travaillerais ces deux prochains mois qui me permettraient d'aborder des difficultés similaires pour me préparer à ce qui m'attend dans ce Debussy?

Avant qu'il ne me soumette cette idée, j'avais fait quelques recherches de mon côté et il m'avait semblé intéressant de regarder du côté de Mendelssohn. Plusieurs de ses chansons sans paroles comprennent beaucoup de progressions d'accords à la main droite, ce dont mon prof m'avait parlé initialement. Notamment l'opus 102 no 5 que je trouve mignon et court - 2 pages - (ce qui rend peut-être réaliste l'idée d'en faire quelque chose en seulement 2 mois de travail), mais il y en a beaucoup qui me semblent beaux et appropriés (mais je peux évidemment me tromper dans mon appréciation, tant de la difficulté que de la pertinence des morceaux par rapport aux aspects à travailler).

Bref, j'aurais aimé avoir vos avis afin d'alimenter mes réflexions et prendre une décision.

Vous remerciant par avance. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Avis sur nouvelle pièce à attaquer

Message par JPS1827 »

Le Golliwog's cake walk est une bonne idée, avec beaucoup de choses intéressantes à travailler (rythmes, déplacements, division de la main droite entre une partie mélodique et une partie accompagnatrice pour quelques mesures). Pour rester dans Debussy tu peux aussi regarder le Doctor gradus ad parnassum(égalité des doigts, conduite de mouvements mélodiques rapides) ou même la Première arabesque.
Les Romances sans paroles de Mendelssohn comportent de nombreux morceaux accessibles. Pour ne pas choisir les plus faciles je te suggère l'opus 19 n°1, ou bien l'op 19 n°4 (accords mélodiques) ou 6 (conduite du chant avec travail d'une figure de main gauche simple), ou l'opus 30 n°6, l'opus 53 n°5, ou la merveilleuse opus 62 n°1 (un peu plus difficile, travail en perspective).
Terpsichore

Message par Terpsichore »

Pourquoi ne pas la travailler, la laisser reposer une fois bien degrossie et pendant ce remps là travailler autre chose puis la reprendre en vue de l'examen ? Laisser un morceau reposer quelques mois permet souvent une évolution.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ça ne répond pas directement à ta question, mais un morceau pour les progressions des accords me fait penser à Évènement important op 15 no 6 des Scènes d'enfance de Schumann.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Terpsichore a écrit : sam. 30 juin, 2018 9:15 Pourquoi ne pas la travailler, la laisser reposer une fois bien degrossie et pendant ce remps là travailler autre chose puis la reprendre en vue de l'examen ? Laisser un morceau reposer quelques mois permet souvent une évolution.
C'est vrai que c'est une option. Ça réglerait peut-être mon problème du coup.
Lee a écrit : sam. 30 juin, 2018 11:36 Ça ne répond pas directement à ta question, mais un morceau pour les progressions des accords me fait penser à Évènement important op 15 no 6 des Scènes d'enfance de Schumann.
Je vais aller jeter un coup d'oeil là-dessus. Merci.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre