Rapports amicaux Prof / Eleves

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul

Rapports amicaux Prof / Eleves

Message par roulroul »

Bonjour a tous,
Je voudrait revenir sur les rapports prof- élèves, ou l' inverse,
certes il y déjà eu des posts la dessus, mais plus particulièrement sur les rapports
que l' on pourrait qualifier d' amicaux, noués au fil du temps,
je m' explique :
d' un coté, mon prof n'est pas prof a plein temps, c'est le seul que j'ai trouvé a l’époque,
car ça ne court pas les rues,
il est haut responsable dans la grande distribution,
donc sujet a diriger, manager, des équipes d' employés,
en face, moi, retraité, mais une vie professionnelle bien remplie, comme on dit,
faite parfois d' autorité et de conflits divers avec les collègues ou supérieurs,
tout comme bien souvent le monde de travail actuel, hélas,
mais comment faire abstraction de tout ça et rester cool en toute circonstance ?
Sachant qu'il ne s'agit que d' enseignement de piano ?
Je doit lui reconnaître une vertu, sa patience extrême, il en faut avec moi, je n'ai pas un bon niveau,
malgré mes efforts, parfois je fais des erreurs débiles qui m' agacent moi même,
On en avait discuté dans le tout début, les cours devront être « bon enfant »
quoiqu'il arrive, j' apprends a mon rythme, et pas d' examens, ni d' obligation de résultat,
seulement un loisirs et de la détente,
et vous comment « vivez » vous cela ?
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Re: Rapports amicaux Prof / Eleves

Message par Cadenza »

Je pense qu'à l'âge adulte, il *doit* y avoir un certain niveau «amical» aux cours, bien qu'il y ait, bien sûr, des questions de personnalité. Évidemment, je ne parle pas de raconter sa vie en cours, de discuter des mêmes choses que l'on ferait entre amis, mais là où je vois plus facilement une relation unilatérale avec un enfants (le prof demandant des nouvelles à l'enfant, mais ne donnant pas des siennes), il me semble plus naturel, en tant qu'adultes, de prendre 1 minute au début du cours pour s'enquérir mutuellement de comment ça va. Par exemple, avec mon prof, il arrive souvent des conversations du genre «comment ça va? Tu sembles très occupé ces temps-ci! / Grosse fin d'année? / Et puis, comment s'est passé ton concert la semaine dernière?». Et inversement. Mais dans tous les cas, sans trop m'étendre. Simple cordialité. Je trouve que ça rend les échanges plus humains.

Et en dehors des cours, je tâche de limiter les échanges au minimum. J'ai toujours eu soit le courriel, soit le facebook de mes profs, en plus de leur numéro de portable, donc j'ai le moyen de communiquer par écrit entre les cours. Lorsque ça arrive, c'est strictement pour des aspects liés aux cours. Généralement pour prévoir le / les cours suivants : demande pour aborder un sujet particulier (si je pense que cela peut nécessité une préparation par mon prof, genre m'amener des exercices), discuter d'un nouveau morceau. Cela touchait aussi quelques fois mes examens (périodes d'inscription, paiement, ...). Comme je suis dans une relation d'abord professionnelle avec mon prof, et non amicale, je considère important que les échanges demeurent strictement professionnels et limités, autant que possible, à un certain «essentiel». Je me suis permis quelques hors sujets à l'occasion, mais c'est très rare (une fois dans la dernière année).

J'ai eu des profs plus «sociables» que d'autres, où la relation a été plus facile à établir. Mais ce que j'ai décrit demeure une constante. Christophe et Edward ont (eu) plus de «répondant» à mes messages, de telle sorte que l'on a pu avoir parfois des discussions suivies en dehors des cours (par courriel / Messenger), ce que je me permets moins avec Samuel - par la force des choses, puisqu'il répond moins à mes messages, ce qui ne me dérange pas.

Je trouve ça important de conserver cette «barrière» et, notamment, de ne pas voir mon prof en dehors des cours. Nous avons nos vies respectives qui ne concernent que chacun. Mais pour une bonne atmosphère en cours, je pense qu'un minimum de cordialité et d'échanges de banalités est important.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

C'est intéressant, c'est peut-être une facilité ancrée dans une culture ou pas. Quand je suis arrivée en France, je me rendais compte comment les barrières étaient très présentes et bien gardées, des portails bloquant toute vision sur des jardins ou les maisons jusqu'aux relations au travail, les sorties entre collègues le soir ou le weekend semblaient rares, comme s'il fallait soigneusement garder la vie professionnelle et la vie privée séparées, ou les sphères à part.

Je n'ai jamais pensé à maintenir une barrière entre moi et mes profs, et j'imagine que si j'essayais, je n'arriverais pas de la conserver. J'ai fait un effort de dire "vous" à ma prof jusqu'à quand elle m'a tutoyé et s'est excusée, puis on était d'accord qu'on n'avait pas besoin de vouvoyer, et nous sommes passer au tutoiement. J'ai déjà fait un évènement en dehors de la classe avec elle, et je ferai un autre bientôt, je trouve cela sympa, surtout comme ces évènements sont mes auditions finalement...

Mais il y a bien entendu des inconvénients possibles quand il n'y a aucune barrière...si on paie des cours par heure de temps et on parle de tout et rien qui n'est pas pertinent plus qu'on ne travaille, ça peut vite devenir cher pour peu de résultat! Dans une telle situation le bavardage pourrait être frustrant et regrettable.

J'essaie de ne pas embêter mes profs en dehors des cours par les messages sauf les nécessaires. Avec beaucoup d'élèves, j'imagine que ça peut vite devenir très chronophage de répondre à tous les messages.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
N'est-ce pas

Message par N'est-ce pas »

À propos de traditions et de culture, faites-vous des cadeaux à vos profs ? Quand c'est les vacances d'hiver ou d'été, offrez-vous une petite attention ?
J'avais une amie que ça avait étonné à la fin de ses cours de néerlandais, de voir les élèves apporter des friandises à leur professeur. Je crois qu'ici ça se fait moins à l'école que dans les cours qu'on prend le soir pour sa propre érudition... Pas sûr que ça soit systématique non plus, en tout cas l'autre jour, j'ai vite remarqué que c'était la dernière leçon de l'année à l'école de musique, quand j'ai vu ma prof se faire inonder de présents.

En ce qui me concerne j'offre un peu quand ça me chante, des gâteaux quand j'en cuisine, des fleurs quand j'ai envie de montrer ma gratitude,... ça n'a jamais été mal reçu :wink:
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Ah tiens! Je pense que c'est loin d'être systématique ici, mais jusqu'à présent, je me suis toujours plu à offrir un petit quelque chose à mes profs avant Noël (comme je n'arrête pas les cours l'été, je n'en offre pas à l'arrivée des vacances estivales) et, pour mon prof actuel, je lui ai fait un petit quelque chose pour son anniversaire (dont j'ai connu la date grâce à Facebook). Étant donné que j'ai une formation en pâtisserie, j'en profite pour ressortir mes compétences dans le domaine. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

À Noëlle j'ai donné à ma prof (et la prof de mon fils) un soin "beauté des mains" d'un spa dans la ville et pour la fin d'année LE livre sur toutes les oeuvres de Chopin par Eleanor Bailie comme elle adore Chopin et elle veut apprendre l'anglais. Ma prof de solfège était plus difficile, j'ai failli vous demander des idées. Elle joue plutôt clavecin, mais elle aime Mendelssohn alors j'ai pris les Romances sans parole pour elle, dans l'espoir qu'elle soit plus attiré par le piano!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bonjour,
2 cas de figures différents pour ma part mais toujours avec un lien un peu plus poussé que le simple rapport prof/élève.
1- ma première prof dont je vais me séparer l’an prochain car je vais changer de conservatoire :
C’est ma prof depuis 4 ans, depuis ma reprise. Le souci même si c’est bizarre de le dire ainsi 😆, c’est qu’on s’entend très bien. J’ai normalement 45 min de cours par semaine mais elle est si bavarde que le « comment ça va ? » dure facilement 20 min, et j’avoue que c’est très frustrant. Ma fille a cours de violon avant et me rejoint dans la salle de cours 15-20 min après le début de mon cours, et en général je n’ai pas commencé à jouer... c’est très délicat à aborder comme sujet même si j’ai essayé, car on s’entend très bien et pas envie de vexer...
Le souci aussi avec cette prof c’est que je ne joue pas bcp. Déjà il n’y a plus bcp de temps 🙄 après l’introduction et les échanges amicaux, et en général j’enchaîne mon morceau une fois, elle me fait tous ses commentaires, on échange à propos de ses remarques et hop le cours est fini...
2- mon second prof: je le connais depuis 3 ans. On s’entend très bien, on est déjà allé boire un verre, il m’a même déjà invité à dîner chez lui après un cours, on échange parfois en dehors des cours par SMS, mais autour du piano, cela fait qques mois que je recherche à consolider un programme de concours, je lui fais des suggestions en temps réel, il me donne son avis.
Les cours sont très différents d’avec mon autre prof, plus intenses, cela dure une heure et passé les 3 min de cordialités, on travaille. Et je joue durant tout le cours. Il me donne son avis et il me montre et on travaille jusqu’à ce que je comprenne ce qu’il veut me faire passer. Je suis lessivée quand je sors mais riche de nouvelles pistes à explorer.
Ce mode de travail me convient beaucoup mieux.

Désolée j’ai peut être été un peu HS mais pour résumer je crois qu’en tant qu’adultes nous avons forcément une relation privilégiée avec notre prof, qui dépasse le cadre prof/élève.
Je vous dirai ce qu’il en est avec mon nouveau prof que j’aurai à la rentrée :-)
katy

Message par katy »

C'est une question assez délicate, en ce qui me concerne, j'ai dû recadrer un peu mes relations avec ma prof, la voyant dans une passe difficile je me suis alarmée et je m'en suis mêlée..Par quelque part ça a gêné la relation pédagogique : j'ai l'impression que ni l'une ni l'autre on ne savait plus trop comment se situer.
A présent j'ai repris mes distances, je ne mêle plus de rien, pour autant c'est une relation assez indéfinissable, au-delà de la relation purement professionnelle, pas totalement une relation amicale non plus... En plus étant toutes les deux des femmes à peu près du même âge, cette ambiguïté est un peu inévitable...
Répondre