En lisant les anciens messages sur le forum
Et je voudrais connaître la différence entre les deux.
Je voudrais aussi connaître le fonctionnement de la mécanique R2 de sauter !
Merci d'avance pour vos explications.
Amicalement
Hichem Ellouze
Merci pour vous.6gale13 a écrit : dim. 24 juin, 2018 23:20 Hichem, je peux te répondre pour la mécanique à "peigne".
Habituellement, dans les piano récents, chaque marteau dispose de son propre axe. Dans la mécanique à peigne un seul axe (plus long) sert à plusieurs marteaux. L'inconvénient de cette disposition, c'est que si tu veux intervenir sur un seul marteau (par exemple pour corriger le jeu entre l'axe et le casimir), tu dois démonter mettons 12 marteaux. Dans les mécaniques pas à peigne, tu démontes seulement de marteau défaillant.
En revanche, dans une mécanique à peigne, si tu veux changer l'axe pour un plus gros, tu dois réaléser les 11 autres paliers de marteaux. C'est plus de travail, mais aussi cela multiplie les risques de problèmes lorsque tu interviens sur des marteaux qui n'avaient pas de souci. Si tu as quelques marteaux dispersés sur la mécanique et qui ont un jeu, tu as vite fais de devoir démonter 3 - 4 peignes et donc une cinquantaine de marteaux multipliant ainsi les risques de casse sur des mécaniques déjà anciennes et fatiguées.
J'en ai une modeste expérience à travers une tentative pour donner une nouvelle vie à une mécanique Erard à peigne où, au moment de réaléser les casimirs, certains d'entre eux sont tombés en poussière. On s'embarque alors pour un travail long et incertain qui peut financièrement de pas en valoir la peine. D'où les préventions qu'on peut avoir avec ces mécaniques.
Tu peux trouver des images de mécanique à peigne sur google.
Bonjour, j'avais entendu dire que les Pleyel F des années 30 n'avaient pas de mécaniques à peigne mais une mécanique "moderne" Schwander. Est ce que c'est vrai ?coignet a écrit : mer. 27 juin, 2018 8:26 Non, pas du tout.
Schwander était un fabricant français équivalent à Renner, qui fabriquait sur demande et spécifications des fabricants de pianos. Il y avait des peignes ou non, suivant le souhait du fabricant de pianos. Pleyel a conservé son système à peignes jusqu'aux années soixante, les deux autres fabricants français, Érard et Gaveau, ayant d'autres montages des axes de marteaux, semblables à ce qui se fait couramment aujourd'hui.
Moi aussi j'ai lu ça sur le forum peut être qu'il y a des modèles qui sont avec la mécanique à peigne jusqu'à 1960bigrounours a écrit : mer. 27 juin, 2018 10:30 Bonjour, j'avais entendu dire que les Pleyel F des années 30 n'avaient pas de mécaniques à peigne mais une mécanique "moderne" Schwander. Est ce que c'est vrai ?
Est ce qu'il se pourrait que certains modèles Pleyel aient gardé le système à peigne jusque dans les années 60 alors que d'autres modèles soient équipés avec une mécanique moderne ?