Bonjour,
Sur le site du musée de la musique philharmonie de paris : http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html
J'ai trouvé que le registre de Pleyel débute de 1829 et pas de 1807!
et la même chose pour Gaveau : le registre débute de 1908 et pas de 1847!
Ma question : où est le reste du registre? est ce qu'ils sont perdus?
Merci d'avance
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Edit: J'ai trouvé la réponse en naviguant sur le même site la numérisation n'est pas finie ils sont en train de terminer voilà le lien de la page :http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... venir.html
Mes salutations
Modifié en dernier par Hichem le sam. 23 juin, 2018 0:13, modifié 1 fois.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Il faut bien payer le ou les opérateurs qui le font !
Les manipulations sont longues. Lorsqu'une administration française décide de photographier ainsi des documents, elle demande, et n'obtient pas toujours, des crédits, et ensuite, souvent, publie un appel d'offres pour choisir le prestataire.
Le temps passé comprend la photo des documents, le travail sur les fichiers, (la mise au bon format), la création de la base de données qui les répertorie, et, enfin, dans ce cas là, la mise en ligne sur internet avec le logiciel dédié.
Oui, ce travail de numérisation est un travail coûteux et n'est pas classé dans les priorités budgétaires d'autant qu'on sait qu'il ne rapportera rien financièrement puisque généralement les documents numérisés sont mis gratuitement à la disposition du public. Le travail repose donc en assez large partie sur le mécénat et il est de plus en plus difficile d'obtenir des fonds des mécènes, qu'il s'agisse d'entreprises ou de particuliers.