Je n' aime pas ce qui est parfait...
Je n' aime pas ce qui est parfait...
Bonjour à tous,
Je n'aime pas ce qui est parfait …
je commencerai par moi, puisqu'il ne s' agit pas de modestie, je suis bordélique, de temps a autre de mauvaise foi, bref on énumère pas tout, sans quoi je vais vite vous gonfler,
je me souvient encore de ma moto Ducati, dans les années 75/80, qui tombait en panne plus souvent qu' a son tour, qui vibrait, inconfortable, peu fiable, pas spécialement belle,
pourtant il m' arrive très souvent de regretter profondément cette moto, allez comprendre...
ce n'est qu'un exemple parmi d' autres,
-« oui, d' accord, roulroul, c'est bien tout ça,
mais quel est le rapport avec le piano? »
-« bah, j'y viens juste après »
enfin, tout ça pour dire que
j' aime bien visionner les vidéos postées ici, certes il y a des petites fautes de tempo,
les enchaînements ne sont pas toujours fluides, les prises de sons parfois hasardeuses,
on voit tout de suite que ce n'est pas du pro,
pourtant, ce n'est jamais nul, en fait ça serait plutôt le contraire, on devine l' extrême concentration,
le désir de bien faire, mais pas que, les morceaux joués sont finalement pleins de poésie,
c'est la seule chose qui compte pour moi,
et je les écoute toujours jusqu'au bout.
Je n'aime pas ce qui est parfait …
je commencerai par moi, puisqu'il ne s' agit pas de modestie, je suis bordélique, de temps a autre de mauvaise foi, bref on énumère pas tout, sans quoi je vais vite vous gonfler,
je me souvient encore de ma moto Ducati, dans les années 75/80, qui tombait en panne plus souvent qu' a son tour, qui vibrait, inconfortable, peu fiable, pas spécialement belle,
pourtant il m' arrive très souvent de regretter profondément cette moto, allez comprendre...
ce n'est qu'un exemple parmi d' autres,
-« oui, d' accord, roulroul, c'est bien tout ça,
mais quel est le rapport avec le piano? »
-« bah, j'y viens juste après »
enfin, tout ça pour dire que
j' aime bien visionner les vidéos postées ici, certes il y a des petites fautes de tempo,
les enchaînements ne sont pas toujours fluides, les prises de sons parfois hasardeuses,
on voit tout de suite que ce n'est pas du pro,
pourtant, ce n'est jamais nul, en fait ça serait plutôt le contraire, on devine l' extrême concentration,
le désir de bien faire, mais pas que, les morceaux joués sont finalement pleins de poésie,
c'est la seule chose qui compte pour moi,
et je les écoute toujours jusqu'au bout.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Je n' aime pas ce qui est parfait...
Laisse ta moto où elle est, c'est plus casse-g.... que le piano. Si tu te prends des gamelles avec le piano, c'est indolore et tu ne risques pas de te retrouver à l'hosto.
Bon, enfin c'est moi qui dit ça, chacun sa passion. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de moto sauf une vulgaire mobylette quand j'étais ado avec laquelle je me suis retrouvé à l'hosto. Avec le piano, plus aucun risque, plus aucune une égratignure...

Bon, enfin c'est moi qui dit ça, chacun sa passion. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de moto sauf une vulgaire mobylette quand j'étais ado avec laquelle je me suis retrouvé à l'hosto. Avec le piano, plus aucun risque, plus aucune une égratignure...

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
J'aurais tendance à répondre à cela : ça tombe bien puisque la perfection n'est pas de ce monde!
Bon, c'est la réponse plate.
J'avais déjà lu, et cette phrase m'est restée en tête tellement je la trouve plein de vérité : la perfection de l'Homme tient à sa perfectibilité. En somme, notre perfection, c'est de pouvoir sans cesse devenir meilleur. N'est-ce pas vrai, et beau?
Et c'est assurément applicable à la musique. Nous sommes sans cesse en train de devenir meilleurs, et ce processus d'amélioration est beau à voir!
Bon, c'est la réponse plate.
J'avais déjà lu, et cette phrase m'est restée en tête tellement je la trouve plein de vérité : la perfection de l'Homme tient à sa perfectibilité. En somme, notre perfection, c'est de pouvoir sans cesse devenir meilleur. N'est-ce pas vrai, et beau?
Et c'est assurément applicable à la musique. Nous sommes sans cesse en train de devenir meilleurs, et ce processus d'amélioration est beau à voir!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
C'est joli ce que tu écris à la fin de ton message, Roulroul. Je crois que je l'avais déjà confusément pensé mais tu te le formules bien mieux que j'aurais pu le faire 

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Ca, faut voir !André Quesne a écrit : mer. 20 juin, 2018 16:41 Laisse ta moto où elle est, c'est plus casse-g.... que le piano. Si tu te prends des gamelles avec le piano, c'est indolore et tu ne risques pas de te retrouver à l'hosto.
Bon, enfin c'est moi qui dit ça, chacun sa passion. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de moto sauf une vulgaire mobylette quand j'étais ado avec laquelle je me suis retrouvé à l'hosto. Avec le piano, plus aucun risque, plus aucune une égratignure...![]()
![]()
Descendre un escalier à dos de piano peut se révéler extrêmement dangereux !
- Vehelle
- Mon piano : Yamaha CLP 470
Roulroul, si jamais je me décide un jour à faire un enregistrement, tu vas vraiment beaucoup aimer ! 

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
IL ne faut pas me dire ce genre de chose, je n'ai déjà que trop tendance à mettre la poussière sous le tapis! 

Alors là, pareil pour moiArabesque44 a écrit : sam. 11 août, 2018 10:03 IL ne faut pas me dire ce genre de chose, je n'ai déjà que trop tendance à mettre la poussière sous le tapis!![]()

C'est pour cela que je n' aime pas trop l' environnement dans lequel j' évolue, le monde, la société, c'est franchement pas parfait, c'est le moins qu'on puisse dire... Heureusement y a de l' amour, de l' amitié dans mon entourage,
j' arrête, y des larmes qui tombent sur mon clavier d' ordi....

j' arrête, y des larmes qui tombent sur mon clavier d' ordi....

Dans un monde parfait je deviendrais folle! Quelle horreur... et puis c'est impossible car chacun a son image du monde parfait...
Des robots pianistes, avec 100 millions de partitions en mémoire, et qui savent jouer n' importe quel morceau tempo 800 BPM.
La perfection totale, par contre, ça risque d' être chiant.
La perfection totale, par contre, ça risque d' être chiant.

J'ai justement horreur de ces robots...
Ou quand la technologie est totalement imparfaite :
Ce matin je me rends au centre commercial du coin ( je suis pas fana, mais pour une fois...) afin d' acheter une carte mémoire, pour mon Casio.
arrivé a la caisse, plus d' hôtesses ( c'est comme ça qu'on dit ? ) a la place d' horribles machines grises et vertes, et des écran tactiles sur le dessus , c'est déjà assez compliqué pour moi, mais en plus quand ça déconne, " article non reconnu", " trop de temps s' est écoulè avant la pesée de l' article", bref, ça me prends le chou, j' ai envie d' arracher la tête de ce monstre, je me contrôle, par égard pour l' hôtesse qui vole a mon secours, je reste calme et souriant, et elle m' invite a passer a sa caisse, du coup, j' ai même le temps de causer de la pluie et du beau temps, elle se marre, encore une histoire qui finit bien...
Ce matin je me rends au centre commercial du coin ( je suis pas fana, mais pour une fois...) afin d' acheter une carte mémoire, pour mon Casio.
arrivé a la caisse, plus d' hôtesses ( c'est comme ça qu'on dit ? ) a la place d' horribles machines grises et vertes, et des écran tactiles sur le dessus , c'est déjà assez compliqué pour moi, mais en plus quand ça déconne, " article non reconnu", " trop de temps s' est écoulè avant la pesée de l' article", bref, ça me prends le chou, j' ai envie d' arracher la tête de ce monstre, je me contrôle, par égard pour l' hôtesse qui vole a mon secours, je reste calme et souriant, et elle m' invite a passer a sa caisse, du coup, j' ai même le temps de causer de la pluie et du beau temps, elle se marre, encore une histoire qui finit bien...
- coignet
- Mon piano : Pleyel F 1953
J'aime mon piano lorsqu'il gronde, frémit, claque, ou sussure, gémit, grogne, vibre sous mes doigts. Lorsque les marteaux effleurent à peine les cordes, à la limite de l'audible, ou lorsqu'ils claquent, déclenchant un tonnerre qui parfois m'échappe.
Le son net et sans aspérités ni accident des numériques me lasse en quelques minutes quels que soient les divers boutons de réglage.
Le son net et sans aspérités ni accident des numériques me lasse en quelques minutes quels que soient les divers boutons de réglage.
En un mot, quelque chose de vivant ?
Je me suis documenté sur les essences de bois ( entre autres ) qui composent un piano acoustique,
Trouvé ça :
https://www.arpege-piano.net/bois-fabrication-piano/
Le principal, étant que chacun aime son instrument, plastique, ou bois noble....
Je me suis documenté sur les essences de bois ( entre autres ) qui composent un piano acoustique,
Trouvé ça :
https://www.arpege-piano.net/bois-fabrication-piano/
Le principal, étant que chacun aime son instrument, plastique, ou bois noble....
Oui c'est vrai!!! Je préfère évidemment les pianos de la salle du conservatoire... Et regrette chaque jour de ne pouvoir acheter un piano droit...coignet a écrit : mer. 05 sept., 2018 13:44 J'aime mon piano lorsqu'il gronde, frémit, claque, ou sussure, gémit, grogne, vibre sous mes doigts. Lorsque les marteaux effleurent à peine les cordes, à la limite de l'audible, ou lorsqu'ils claquent, déclenchant un tonnerre qui parfois m'échappe.

Je compatis aux problèmes des caises automatiques qui ont un raté... Au M....x ça marche bien. Je le fais parce qu'il n'y a souvent plus de caissière à la caisse

Je m'en sors mais ça me rappelle le boulot (prêt et retour des documents à la bibliothèque...)

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Même en numérique, il peut y avoir place à l’imperfection en vue du réalisme. Ainsi, Imperfect Samples propose des pianos virtuels qui revendique ce principe, d’où le nom.
Painstakingly recorded imperfectly, as with all Imperfect Samples' libraries, the emphasis has been placed on achieving a hyper-real and convincing sampled instrument, with performance sounds.
Combien d'emplois en moins, certes, mais surtout combien d'emplois précaires en moins, sous-payés, avec des horaires incompatibles avec une vie de famille, réservés aux femmes... le client du supermarché - si soucieux de rapports humains - doit-il vraiment regretter "le sourire de la caissière" ?mdpiano a écrit : mer. 05 sept., 2018 19:56 Je compatis aux problèmes des caises automatiques qui ont un raté... Au M....x ça marche bien. Je le fais parce qu'il n'y a souvent plus de caissière à la caisseCombien d'emplois en moins???
Modifié en dernier par Lazur84 le mer. 05 sept., 2018 20:51, modifié 1 fois.
Oui on dour regretter... ce sont des emplois en moins même précaires ils n'ont plus rien du tout!Lazur84 a écrit : mer. 05 sept., 2018 20:38Combien d'emplois en moins, certes, mais surtout combien d'emplois précaires en moins, sous-payés, avec des horaires incompatibles avec une vie de famille, réservés aux femmes... le client du supermarché doit-il vraiment regretter "le sourire de la caissière" ?mdpiano a écrit : mer. 05 sept., 2018 19:56 Je compatis aux problèmes des caises automatiques qui ont un raté... Au M....x ça marche bien. Je le fais parce qu'il n'y a souvent plus de caissière à la caisseCombien d'emplois en moins???