Réexposition forme sonate
Réexposition forme sonate
Bonjour tout le monde!
Sachant que de nombreux érudits se trouvent parmi nous, je me permets de solliciter votre aide
Je suis à la recherche d'exemples d’œuvres (uniquement en mineur) dans la musique romantique, où le second thème dans la réexpo est énoncé au ton du VIème degré.
Bon....c'est pas très clair je l'avoue... Voici un exemple concret:
Prenons une sonate en do mineur. Le premier mouvement est de forme sonate.
EXPO
Thème A : Do mineur (I)
Thème B : Mib majeur (relatif, III)
DEVELOPPEMENT
REEXPO
Thème A : Do mineur (I)
Thème B': Lab majeur (VI)
La coda ramène le ton principal.
Voilà, j'espère avoir été plus précis avec cet exemple. J''en ai déjà trouvé un dans le premier mouvement du quintette pour clarinette op.115 de Brahms, mais il m'en faudrait d'autres.
Un grand merci d'avance à vous tous! Je continue les recherches de mon coté
Sachant que de nombreux érudits se trouvent parmi nous, je me permets de solliciter votre aide
Je suis à la recherche d'exemples d’œuvres (uniquement en mineur) dans la musique romantique, où le second thème dans la réexpo est énoncé au ton du VIème degré.
Bon....c'est pas très clair je l'avoue... Voici un exemple concret:
Prenons une sonate en do mineur. Le premier mouvement est de forme sonate.
EXPO
Thème A : Do mineur (I)
Thème B : Mib majeur (relatif, III)
DEVELOPPEMENT
REEXPO
Thème A : Do mineur (I)
Thème B': Lab majeur (VI)
La coda ramène le ton principal.
Voilà, j'espère avoir été plus précis avec cet exemple. J''en ai déjà trouvé un dans le premier mouvement du quintette pour clarinette op.115 de Brahms, mais il m'en faudrait d'autres.
Un grand merci d'avance à vous tous! Je continue les recherches de mon coté
- JPS1827
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Re: Réexposition forme sonate
Dans le premier mouvement du trio en mi bémol majeur de Schubert, la première phrase de ce qui paraît le second thème comporte une ambiguïté tonale puisqu'elle commence en si mineur et finit en sol majeur (c'est très perceptible à l'oreille). A la réexposition elle commence en mi mineur et finit en do majeur (6ème degré de mi bémol). Mais le problème c'est que sur le plan formel ce n'est pas vraiment le second thème (qui va arriver en si bémol majeur dans l'exposition), c'est plutôt un thème de "pont", qui va nous mener à si bémol majeur, dominante de mi bémol, dans l'exposition, et nous ramener à mi bémol majeur dans la réexposition, alors que pour l'oreille le thème en si bémol paraît plutôt un thème conclusif. Bref, jette un coup d'œil à la partition.
Dans la sonate opus 2 n°3 de Beethoven en do majeur, le second thème est en do mineur à la réexposition mais va se ruer sur la bémol majeur pour la coda, mais ce n'est pas une réexposition en la bémol. Je n'ai pas d'autre exemple en tête pour l'instant.
Dans la sonate opus 2 n°3 de Beethoven en do majeur, le second thème est en do mineur à la réexposition mais va se ruer sur la bémol majeur pour la coda, mais ce n'est pas une réexposition en la bémol. Je n'ai pas d'autre exemple en tête pour l'instant.
Re: Réexposition forme sonate
La question, c'est tout de même... "pourquoi cette question ?"
- coignet
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Re: Réexposition forme sonate
Je me la suis posée et, l'esprit mal placé, j'ai imaginé qu'il s'agit d'un exercice d'école, par exemple d'un cours d'harmonie.
Re: Réexposition forme sonate
C'est tout à fait ca!!
Merci JPS1827, mais comme tu le souligne, il s'agit du parcours tonal du pont...ça ne marche pas comme exemple...
Je continue chercher
Re: Réexposition forme sonate
Oui mais que cherches tu a montrer/illustrer ? Comment analyses-tu l’effet de l’usage de ce degré dans ce contexte la ?
- JPS1827
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Re: Réexposition forme sonate
Rapidement, entre deux, Il faut rappeler que cette idée ne tombe pas du ciel. A l'époque baroque le 6ème degré en mineur est quasiment un degré fort, Bach s'en sert avec des successions de type la b, sol, do ou même directement la b, do pour ramener do mineur, ou mi b ré sol, voire mi b sol pour ramener sol mineur.
Il est donc naturel qu'on retrouve l'idée au XIXème siècle, parfois dans la forme sonate (mais là je ne trouve pas pour l'instant d'exemple probant). Evidemment la question est quasiment close avec le prélude op. 2 de Rachmaninoff qui met en scène de façon grandiose cette succession (la sol# do#) (mais n'envisage pas de supprimer le sol#).
Il est donc naturel qu'on retrouve l'idée au XIXème siècle, parfois dans la forme sonate (mais là je ne trouve pas pour l'instant d'exemple probant). Evidemment la question est quasiment close avec le prélude op. 2 de Rachmaninoff qui met en scène de façon grandiose cette succession (la sol# do#) (mais n'envisage pas de supprimer le sol#).
Re: Réexposition forme sonate
Merci JPS! Je n'ai pas posé la question mais ta réponse est très intéressante !JPS1827 a écrit : ↑jeu. 14 juin, 2018 17:32 Rapidement, entre deux, Il faut rappeler que cette idée ne tombe pas du ciel. A l'époque baroque le 6ème degré en mineur est quasiment un degré fort, Bach s'en sert avec des successions de type la b, sol, do ou même directement la b, do pour ramener do mineur, ou mi b ré sol, voire mi b sol pour ramener sol mineur.
Il est donc naturel qu'on retrouve l'idée au XIXème siècle, parfois dans la forme sonate (mais là je ne trouve pas pour l'instant d'exemple probant). Evidemment la question est quasiment close avec le prélude op. 2 de Rachmaninoff qui met en scène de façon grandiose cette succession (la sol# do#) (mais n'envisage pas de supprimer le sol#).
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Re: Réexposition forme sonate
Le 4ème mouvement de la 2ème sonate pour violon et piano op.121 de Schumann est en ré mineur.
De forme sonate, à la réexposition le second thème est en Sib Majeur.
- JPS1827
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Re: Réexposition forme sonate
Bravo d’avoir trouvé cet exemple. J’en cherche toujours.