Les petits doigts volants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Les petits doigts volants

Message par Cadenza »

Bonjour à tous,

Je me demandais si vous aviez des trucs pour dompter les 5e doigts qui remontent tout seuls dans les airs. En travaillant lentement et en me concentrant sur cet unique aspect, j'arrive à les conserver au ras du clavier, mais au prix de toute ma concentration, et j'ai parfois malgré tout un "jerk" : mon petit doigt veut remonter, fait un mouvement vers le haut, mais je le ramène tout de suite, ce qui crée un petit sursaut. Mais dès que je mets un peu de vitesse, ils reprennent leur envol.

Mon prof me dit que cela pose des problèmes de régularité (rythmique et sonore (nuance et accent)), mais n'a pas vraiment de trucs à me donner.

En avez-vous?

Je cherche surtout à travailler cela pour les mouvements de gammes dans le premier mouvement de la K545.

Merci.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les petits doigts volants

Message par mdpiano »

Je travaille dans une médiathèque et donc beaucoup sur ordinateur. Mon astuce a été de penser systématiquement à mes 5e doigts des deux mains quand je tape au clavier... J'ai travaillé là-dessus dès mes premiers mois de piano.
Et ça a marché, ils sont nettement mieux qu'avant! Ils se lèvent seulement quand je commence un nouveau morceau ou un nouvel exercice, et quand le morceau est maîtrisé, ils ne se lèvent plus. Celui de la main gauche est le plus sage, c'est le droit qui se rebelle!
Et au clavier sur ordinateur, ils ne se lèvent plus du tout! Quand je saisis un verre, ils ne se lèvent plus non plus.

En vrai, ils sont encore assez capricieux, mais j'ai appris à ne plus avoir de complexes (je trouvais ça moche!) et penser au son d'abord. Le public me voit les doigts levés? Tant pis, du moment que le son que je sors de mon clavier est beau et que le rythme des doubles-croches est régulier... Ma prof pense que ce n'est pas grave, c'est un peu embêtant pour le rythme et le son mais on arrive à maîtriser ça avec le temps. Pour elle, le plus important c'est le résultat musical et pas l'esthétique.
J'ai joué ma sonatine de Kuhlau (1er mvt) à ma prof mardi dernier, elle m'a dit :"toi, tu as travaillé au métronome!". J'ai dit que non, pas du tout! Et j'avais le rythme précis dans mes gammes rapides... Elle a été agréablement surprise. Youpi :D

J'ai travaillé aussi la sonate Kv545 de Mozart, le 2e je crois (le "facile". C'était en 3e année de piano, je crois. C'est un morceau que j'adore, vraiment magnifique. Je le rejoue de temps à temps à la flûte mais au piano, je dois le refaire mains séparées, j'ai oublié...
Fais-toi plaisir avec le 1er mvt (plus difficile mais tu as largement le niveau, tu vas y arriver facilement...)
Cadenza

Message par Cadenza »

En fait, j'ai déjà monté ce mouvement l'année dernière, mais lorsque je l'ai mis de côté, il y avait plusieurs éléments qui me dérangeaient et n'étaient pas placé, mais je sentais que je plafonnais et qu'il était temps que je passe à autre chose. Donc je profite de l'été pour le retravailler (entre autres choses. Je tente aussi de monter le 3e mouvement. Après avoir fait le 2e cette année pour mon examen, j'aurai donc la sonate complète à mon actif).

De la façon dont mon prof en parle, ce n'est pas une question d'esthétique (parce que j'ai tendance à être d'accord avec toi qu'on s'en fout un peu, surtout cet aspect, qui n'est pas si visible que ça), mais vraiment d'égalité, de son.

Tu me fais réaliser que c'est quand même bizarre, car je n'ai pas du tout cette tendance au clavier d'ordinateur! Seulement au piano!

Donc pour toi aussi, le «truc» a été d'y penser, tout «simplement»?
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Le 5 doigts ... c'est un peux comme Ed dans le roi lion, genre incontrôlable ! :p

Math

Vehelle
Mon piano : Yamaha CLP 470

Message par Vehelle »

J'ai eu le même problème, et en faisant quelques exercices bien lentement et bien concentrée, ça s'est résolu.
Ce qui a été efficace : jouer "do, ré, mi, ré, do" avec 3, 4 et 5 (main droite), puis "ré, mi, fa, mi, ré", et ainsi de suite en montant d'une note à chaque fois, sur une octave, et redescendre idem, en commençant ce coup-ci par le 5ème doigt.
Puis la même chose, mais avec les doigts 2, 3 et 4, beaucoup plus difficile pour le petit doigt qui ne demande qu'une chose : faire un bond à chaque fois !
Mais en se concentrant bien, lentement et en cherchant la détente, ça finit par venir.
Bon courage ! :D
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Message par mdpiano »

Jouishy a écrit : mer. 13 juin, 2018 22:18
Tu me fais réaliser que c'est quand même bizarre, car je n'ai pas du tout cette tendance au clavier d'ordinateur! Seulement au piano!

Donc pour toi aussi, le «truc» a été d'y penser, tout «simplement»?
Ah tiens c'est marrant ça... Moi c'était aussi sur le clavier d'ordi et quand je prenais un verre (d'eau! :lol: pas d'alcool à 6 ans) dans les mains, depuis toute petite... Donc ce n'était pas dû au clavier du piano mais plutôt nerveux...
Pour moi, y penser a suffit pour ne plus avoir ce défaut que quotidien et quand je fais mes gammes au piano, c'est presque fini. Je remarque que faire les gammes mains ensemble (doigtés Hanon) est plus facile que MS (dans les morceaux, la gamme est jouée d'une main et l'autre fait l'accompagnement, comme dans ma sonatine de Kuhlau dont j vous parle sans arrêt depuis janvier, je sais... mais l'exemple est parfait!)

J'ai fait des exercices semblables à ceux de Véhelle, et j'en fais encore dans les morceaux quand je reprends certains passages en boucle...
Cadenza

Message par Cadenza »

Je testerai tout ça.

Merci Véhelle pour l'idée!
J'ai essayé hier et c'est vrai que c'est un travail! En espérant que ça porte fruit à moyen terme. :)
Géphil
Mon piano : Yamaha N1

Message par Géphil »

Cela peut peut être aider :

https://www.youtube.com/watch?v=1vs2WYYOfR0

Je pense qu'il a raison dire que la cause est un problème de tension et il offre des solutions qui me semblent valables.
Répondre