Nous avons déjà discuté longuement sur des sujets concernant l'utilisation de la partition quand on joue devant les autres, mais je ne crois pas avoir lu comment éviter de se perdre complètement dans la partition quand on joue dans une situation sujet au trac.
En fait deux ou trois choses m'avaient fait penser à cette question. Actuellement je travaille un Scarlatti, et je me perds assez fréquemment : je suis dans la belle musique et l'interprétation et prise par la musique, et tout d'un coup comme mes yeux ne suivent plus le texte et je ne l'ai pas appris par coeur, ça y est, je suis perdue, il faut arrêter et bien étudier la partition pour reprendre. En fait ça m'a arrivé déjà pour un morceau plus simple, que j'ai travaillé bien plus longtemps et que je connaissais encore mieux. Mais la situation était quasiment pareille, j'étais prise dans l'interprétation ou je regardais le clavier, et tout d'un coup (à Montpellier pour la fête Piano Majeur) je me suis perdue complètement dans mes Fleurs Solitaires.

Pour résumer la question : quand on joue avec la partition, auriez-vous les techniques ou les conseils pour ne pas se perdre (ou de se perdre et se trouver très rapidement pour que le public ne sache pas)...à part avoir les yeux complètement rivés sur la partition en continue ?
Merci.