En fait, ça m'évoque surtout, et furieusement... Mozart ! Ce menuet m'est absolument familier (mais pas cette symphonie, donc ça vient d'ailleurs). Malheureusement, ma mémoire des titres et des oeuvres est lamentable. Pourtant, en l'entendant, ce à quoi j'ai pensé immédiatement, c'est 'Figaro !'. Ou autre, mais c'est à un opéra de Mozart que ça me fait immédiatement penser, Le Nozze ou Don Giovanni. Malheureusement, j'ai beau chercher, je ne retrouve pas ce menuet en particulier (il y en a plein d'autres... qui lui ressemblent). Mozart a fait beaucoup d'auto-citation, je mettrais ma main à couper que j'ai entendu ça dans un de ses opéras. J'ai aussi fait entendre cet extrait à mon conjoint, sans lui dire que c'était de Mozart ni rien, et spontanément il m'a dit que selon lui ça venait d'un opéra.
Par contre, chez Beethoven, ça ne me rappelle rien du tout (à mon conjoint non plus et il est bien plus beethovénien que moi). Alors si vous cessiez vos finfinages du genre 'nous on sait mais on vous dit pas,
gnan gnan' et si vous nommiez, tout simplement, l'oeuvre de Beethoven qui, selon vous, développe (ou plagie) ce menuet et dans laquelle il se serait montré tellement plus génial que Mozart ?
jean-séb a écrit : mar. 20 nov., 2018 16:51
Le génie de Beethoven est d'avoir transformé cette formule banale en chef-d’œuvre !
Je trouve cette phrase franchement choquante ! D'abord, je ne suis pas d'accord que cette formule soit si banale, mais surtout, si Beethoven était un génie, Mozart ne l'était certainement pas moins ! - tout particulièrement dans ses opéras, révolutionnaires. Alors que Fidelio, on l'aurait sans aucune espèce de doute oublié depuis longtemps s'il n'était pas signé Beethoven...