Echos piano MAY

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Echos piano MAY

Message par finaljrl »

Fabriqués en Chine, ces pianos, dont la marque appartient il me semble à Schimmel, sont très en vogues cette année. Pourtant voici les constations d'un professeur qui ne comprend toujours pas pourquoi le directeur du conservatoire où il travaille a investi dans ces pianos pour lesquels on avait alors que peu de retour.

Au départ tout va bien. Mécanique moins rapide et précise que les Yamaha mais jolie sonorité. Le problème : 1 semaine après (de travail intensif, les pianos de conservatoire étant joués 4/6 heures par jour) les ennuis commencent.

Le son se dégrade très vite, devient métallique. Une harmonisation plus tard (moins d'un mois après) rebelotte, le son s'appauvri au point de devenir aussi peu expressif qu'un numérique. Et le meilleur pour la fin, problème de mortaises, pédale qui grincent...ça fait beaucoup en à peine un mois. Tous ces défauts ont été constatés sur les 6 pianos.

Bonjour l'économie...800 euros moins chers que les yamaha, le directeur s'en mord les doigts !!!

J'avais trouvé plutot correct ces pianos à l'essai. Certes, tout le monde ne joue pas 6 heures par jour mais cela permet de constater en quelques semaines ce qui pourraient vous arriver dans quelques années.

PS (je compare à Yamaha car ce sont les pianos les plus répandus ds nos conservatoires. Ce ne sont pas mes pianos préférés et ne touche aucunes royalties de la marque !!!!) LOL ! :lol: !!!!
finaljrl

Message par finaljrl »

il fallait lire "constatation" bien sur !!
La440

Message par La440 »

mais pourquoi acheter des may pour les utiliser de manière si intensive?
C'est n'importe quoi: que ce soit un wendl ou un may, le résultat sera le même.

Pour un conservatoire, il faut un piano japonais !

:roll:

:wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
louna

Message par louna »

Et moi, j'ai fait commander un Vogel.
C'est Schimmel aussi il me semble ?
Quelle différence avec le May ?

J'espère qu'il ne sera pas aussi décevant

(il ne jouera pas 6h par jour).
finaljrl

Message par finaljrl »

Non Louna les Vogel sont plus chers et produits en Pologne. Il me semble qu'ils se situent un cran au-dessus des MAy. Ceux que j'ai essayé étaient plutot pas mal...

Et oui LA parfois certains pensent des économies et voilà le résultat...!!!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ce qui m'étonne, c'est que personne n'ai tiré la sonnette d'alarme. L'école à quand même au moins un accordeur, non ? S'il voulait perdre un client important, c'était la meilleure chose à faire !

Franchement, La440, ça te viendrait à l'idée de conseiller un piano May à une école ?

Je veux bien qu'une école choisisse des pianos allemands, peut-être un rapport qualité/prix moins bon que Yam ou Kawaï, mais au moins ils tiennent la distance.
finaljrl

Message par finaljrl »

d'apèrs ce qu'i m'a dit pas mals de profs se sont dits sceptiques et étonnés de ce choix...ce qui n'a visiblement pas fait le poid face aux rigueurs budgétaires ! (et maintenant y'a encore moins de sous, ils vont peut etre acheter des numériques !! lol!)
La440

Message par La440 »

Franchement, La440, ça te viendrait à l'idée de conseiller un piano May à une école ?
Non, ça ne me viendrait pas à l'idée de recommander un May pour une école, ce n'est pas très judicieux..

C'est un bon piano, mais pas assez robuste et fiable pour un tel usage intensif.

Et moi, j'ai fait commander un Vogel.
C'est Schimmel aussi il me semble ?
Quelle différence avec le May ?
Vogel est une marque de Schimmel: en gros ce sont des Schimmel fabriqués en Pologne mais selon les spécifications Schimmel et avec (pratiquement) les mêmes pièces (j'ai un doute au niveau des marteaux: ils me semblent vraiment moins bons sur les Vogel que sur les Schimmel authentiques)..
Cependant, ils ne sont quand même pas au niveau des "vrais " Schimmel qui sortent de l'usine de Braunschweig.

Ca veut dire que tu laisses tomber ton Kawai?
louna

Message par louna »

Non, je ne laisse pas tomber mon Kawai, mais la chorale que j'accompagne change le vieux zimmermann, alors j'essaye de me faire plaisir avec le petit budget qu'on m'autorise 8)

Je ne comprends pas, je dois être tarte, mais sur le site de schimmel, on trouve les piano vogel, mais pas les may. Ou bien j'ai mal cherché ?
Et pourquoi dit-on "May made in Berlin" s'ils sont fabriqués en Chine ? C'est en Chine, Berlin ? :shock:

:oops:
La440

Message par La440 »

En fait May est un nom qui existe depuis longtemps, c'était une manufacture Berlinoise.

Maintenant ils sont fabriqués en Chine, puis fignolés chez Schimmel, mais la marque est restée "May-Berlin"...
C'est comme "Pleyel-Paris" : ça devrait être "Pleyel-Alès".
chakib

chakib

Message par chakib »

Bonjour tout le monde!
Je me permets de prendre part à votre discussion car je connais pas mal ces pianos.

Concernant le modèle May 121T c'est un instrument que je prédestine exclusivement au particulier débutant à faible budget qui désire néanmoins jouir d'un son moins métallique que celui offert par un yam de type B1/B2 (ex C109/C113).
Depuis 1 ans que je les vends, (une trentaine environ) aucun retour négatif ne m'a été communiqué par les clients qui restent pour l'ensemble des débutants adultes.
Jamais je n'en ai proposé au conservatoire et à juste titre...Pour 3500 euro on ne peux pas avoir le beurre et...

Je comprends bien qu'un conservatoire soit confronté à ce type de difficulté lorsque l'on sait l'usage intensif infligé sur les pianos par les élèves. D'ou la percée de pianos de type U1 dans les écoles...Ils répondent parfaitement à la recherche des directeurs d'établissement:
Ils tiennent bien l'accord, ils sont homogènes (normal ils n'ont pas de caractère... :lol: ), néanmoins ils procurent une certaine stabilité sur le plan de la durée et c'est cela qui est important...Pour les bourses de l'école.

Concernant le Vogel, c'est un piano dont les pièces sont entièrement originaire de l'usine Schimmel en Allemagne. Néanmoins, l'assemblage (qui représente des milliers d'heures de travail) et quant à lui effectué en pologne ou la main d'oeuvre coûte moins chère.
Ce sont pour la plupart des anciens modèles remis au goût du jour...Le modèle 115T par exemple et très exactement monté selon la structure du modèle 116ST d'ou l'on a simplement retiré...Les roulettes :wink: .
Alors pourquoi tant de différence me direz-vous au niveau du prix?
Et bien la mécanique, LA440, est une mécanique Schimmel et non Renner (comme sur les modèles Schimmel 116 et autres). Cette mécanique est très bonne mais reste en dessous de l'aspect instinctif que procure la mécanique Renner...Ton intuition par rapport au marteaux était juste! :wink:

Pour finir, je dirais que l'on ne peux pas décrier le May car c'est un bon piano à 3500 euro extrèmement compétitif pour son prix (je le préfère 100 fois aux petits indonésiens yam.
Tout dépend de celui qui en fera l'usage. Me concernant je le situe comme un piano tremplin qui apporte les premières vrais sensations musicales et qui motive par son coffre au bout de quelques années à s'orienter pour celui qui en doute de prime à bord vers l'instrument à vie...le piano allemand.
Salut
PS: Dans le cas de ce conservatoire j'aurai conseillé des ptits indonésiens..Y'aurai eu aucun SAV :lol:
Pianothé! Avec ou sans sucre?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

je profite de la présence de Chakib, pour un petit conseil, si tu connais le Seiler favorit, un avis m'intéresse j'en ai un en vue,

merci
La440

Re: chakib

Message par La440 »

chakib a écrit : Et bien la mécanique, LA440, est une mécanique Schimmel et non Renner (comme sur les modèles Schimmel 116 et autres). Cette mécanique est très bonne mais reste en dessous de l'aspect instinctif que procure la mécanique Renner...Ton intuition par rapport au marteaux était juste! :wink:
Salut Chakib !

Effectivement, j'avais oublié cette petite subtilité, cependant les pièces de cette mécanique dite "Schimmel" proviennent certainement de chez Renner, mais peut être d'une série bas de gamme, non?
En tous cas ça se ressent au toucher.
Mis à part ces différences de marteaux et mécanique, le reste est du Schimmel.

Je suis exactement de ton avis concernant les besoin d'un conservatoire, et conseiller un May n'est vraiment pas judicieux de la part du vendeur... mais aussi de la personne qui a décidé d'acheter cela pour son conservatoire.
finaljrl

Message par finaljrl »

le mieux est donc d'éviter un piano neuf à bas prix et de se procurer une bonne occase. Pour 3500 euros on peut avoir de bons pianos.
chakib

Message par chakib »

Bonjour Bernard, :D
je préfère être franc et te dire que je n'ai pas personnellement éssayé le modèle Favorit de la gamme Seiler.
Je peux te dire que c'est un modèle 116 en structure moderne (sans les colonnes) et que ce sont des instruments positionnés sur le même crénau que la gamme Schimmel:
Le piano allemand de fabrication massive mais de très bonne qualité autour des 7000€ comportant une table d'harmonie en épicéa originaire du Val de fiemme et d'une mécanique Renner.
Ces instruments sont des compromis très intéressants pour le grand public désireux le son allemand à un prix abordable.
De plus, ils tiennent bien l'accord (procédé de fabrication proche des Yamaha).
Dis toi que tu ne feras pas d'erreur quoi qu'il en soit.Car en ce qui me concerne ce sont des piano qu'on garde à vie...Excepté s'il on passe sur un queue après mais là...C'est une autre histoire.... :wink:

Salut.
bernard

Message par bernard »

merci du conseil, je fonce
chakib

Message par chakib »

Salut LA440 j'ai vérifié les marteaux des Vogel ce matin et il sont allemands mais de qualité inferieur aux marteaux abel de la mécanique Renner.
Je les ai scrutés avec mon technicien concert et effectivement la différence est évidente par rapport au "vrais" Schimmel.

Voilou. :wink:

A bientôt
La440

Message par La440 »

Oui, en principe ce sont des Renner de "base", sans imprégnation ni agraffes. Et vraiment moins bons que ceux des vrais Schimmel.
bernard

Message par bernard »

ca y est je l'ai acheté (le seiler) normalement vendredi il est là,

du coup il y a un Kawai mp 9500 à vendre :D
sebq

Message par sebq »

Tu n'etais pas content de ton mp9500 ?
Répondre