Bonjour tout le monde!
Je me permets de prendre part à votre discussion car je connais pas mal ces pianos.
Concernant le modèle May 121T c'est un instrument que je prédestine exclusivement au particulier débutant à faible budget qui désire néanmoins jouir d'un son moins métallique que celui offert par un yam de type B1/B2 (ex C109/C113).
Depuis 1 ans que je les vends, (une trentaine environ) aucun retour négatif ne m'a été communiqué par les clients qui restent pour l'ensemble des débutants adultes.
Jamais je n'en ai proposé au conservatoire et à juste titre...Pour 3500 euro on ne peux pas avoir le beurre et...
Je comprends bien qu'un conservatoire soit confronté à ce type de difficulté lorsque l'on sait l'usage intensif infligé sur les pianos par les élèves. D'ou la percée de pianos de type U1 dans les écoles...Ils répondent parfaitement à la recherche des directeurs d'établissement:
Ils tiennent bien l'accord, ils sont homogènes (normal ils n'ont pas de caractère...

), néanmoins ils procurent une certaine stabilité sur le plan de la durée et c'est cela qui est important...Pour les bourses de l'école.
Concernant le Vogel, c'est un piano dont les pièces sont entièrement originaire de l'usine Schimmel en Allemagne. Néanmoins, l'assemblage (qui représente des milliers d'heures de travail) et quant à lui effectué en pologne ou la main d'oeuvre coûte moins chère.
Ce sont pour la plupart des anciens modèles remis au goût du jour...Le modèle 115T par exemple et très exactement monté selon la structure du modèle 116ST d'ou l'on a simplement retiré...Les roulettes

.
Alors pourquoi tant de différence me direz-vous au niveau du prix?
Et bien la mécanique, LA440, est une mécanique Schimmel et non Renner (comme sur les modèles Schimmel 116 et autres). Cette mécanique est très bonne mais reste en dessous de l'aspect instinctif que procure la mécanique Renner...Ton intuition par rapport au marteaux était juste!
Pour finir, je dirais que l'on ne peux pas décrier le May car c'est un bon piano à 3500 euro extrèmement compétitif pour son prix (je le préfère 100 fois aux petits indonésiens yam.
Tout dépend de celui qui en fera l'usage. Me concernant je le situe comme un piano tremplin qui apporte les premières vrais sensations musicales et qui motive par son coffre au bout de quelques années à s'orienter pour celui qui en doute de prime à bord vers l'instrument à vie...le piano allemand.
Salut
PS: Dans le cas de ce conservatoire j'aurai conseillé des ptits indonésiens..Y'aurai eu aucun SAV