YAMAHA P-120 / P-140...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
le plaisantin

YAMAHA P-120 / P-140...

Message par le plaisantin »

bonjour, bien que je parcoure ce site depuis pas mal de temps maintenant, ceci est mon premier message...

j'aimerais faire l'acquisition d'un piano numérique (je n'ai eu pas mal d'années de piano dans mon enfance) et après un débroussaillage, j'hésite entre les deux modèles YAMAHA P-120 et P-140 (moins chers que les équivalents des autres marques, ce qui est fort intéressant pour quelqu'un dont la batterie est le premier instrument)...
mon revendeur m'a dit qu'il s'agissait de deux pianos identiques. tu parles ! je lui ai parlé de ce que j'ai lu l'amplification pour qu'il me dise que l'amplification interne du P-140 était moins bonne, mais j'ai des amplis à disposition...

en plus du toucher lourd et des dynamiques qui sont présents dans les deux modèles, je compte l'utiliser comme piano (heureusement), orgue, orgue jazz et clavecin pour du classique, baroque, blues, jazz ; et ce, tout seul ou en formation...

que dois-je savoir de plus ? lequel me conseillez vous ?
fatboy

Message par fatboy »

Bonsoir,

Je te conseille le P120 si tu peux en trouver. Le P140 est en retrait niveau caractéristiques comme tu as pu t'en rendre compte...

Bon courage!
le plaisantin

merci bien...

les deux sont disponibles chez mon revendeur. je pensais bien qu'on allait me conseiller le P-120 et c'est celui que j'aurais sûrement choisi ; mais je préférais avoir des avis de pianistes/musiciens...
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

je suis en train de m'orienter vers un p140
qu'as-tu finalement choisi et quelles sont tes impressions à l'usage ?
le plaisantin

au final, j'ai pris le P-120. cela fait trois semaines. il est un peu plus cher mais j'ai une bonne réduc' et un stand offert...

le P-120 est vraiment superbe : un bon toucher ; des sonorités fort bien rendues (beaucoup plus de profondeur que mon pauvre piano droit d'étude).
je l'utilise pour du classique/baroque avec le grand piano 1, clavecin ou orgue ; du blues ou jazz avec le piano 1 (voire le grand piano 2 pour un bon vieux Scott Joplin, le son me rappelle les pianos de saloon), l'orgue jazz, le rhodes...
j'aime beaucoup les multiples possibilités : scission du clavier avec n'importe quelle voix (je crois que le P-140 ne peut avoir qu'un son de basse à la partie inférieure), équilibrage du volume des voix, montée/descente d'une octave pour chaque voix, pédale de sustain appliquable à une seule des voix, etc. pour celles que j'utilise le plus...
de plus, il n'est pas trop lourd (mais à deux, c'est tout de même plus facile)...

je ne sais pas trop quoi ajouter, mais si tu as de questions, je puis y répondre...
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

je recherche surtout un piano pour travailler, c'est donc surtout le toucher qui m'intéresse, je n'utiliserai probablement que les 1 ou 2 sont qui me plaisent et j'avoue avoir été assez bluffé lorsque je l'ai essayé. On me proposait également un Korg 250, moins cher, mais je n'ai aimé ni le toucher ni les sons
où as-tu trouvé un p120 ?
Répondre