J'vous raconte ma vie

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Dans les Toulousains ou assimilés (Jypé, PF, Sandreen), personne ne va à ce festival ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Syl

Message par Syl »

J'ai assisté à plusieurs il y a bien longtemps. C'était du temps où j'habitais tout près et que surtout je trouvais quelqu'un pour m'accompagner.
Maintenant mon mari refuse (il a eu sa dose durant ces quelques années) et je ne connais personne qui aime le piano classique. Bref, je reste chez moi. Un jour j'aurai peut-être le courage d'y aller seule, de faire les 30 km, de trouver où me garer...
En tout cas, je garde un très bon souvenir du cloître des Jacobins. Je trouvais ça super quand il ne faisait pas trop froid, ni trop venteux. A l'époque, il n'y avait généralement pas beaucoup de monde et je me retrouvais tout près du pianiste.
En fait, il faut vraiment que j'y retourne :P

En tout cas, bravo pour ton diplôme et pour avoir trouver du travail aussi vite et sur Toulouse (c'est quoi ton DESS miracle, que je le suggère à mon fils...)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

En fait, 75% de ma promo était embauchée le jour de la soutenance du stage.
Mon DESS (qui depuis l'an dernier s'appelle Master 2 Pro), c'est celui de l'IUP Systèmes Intelligents. En gros il y a de l'informatique et de la robotique. Un peu de maths les deux premières années.
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 18:01, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
louna

Message par louna »

sandreen a écrit :
j'habite en Normandie....pas de festival pour moi...
Eh bien tente le festival "automne en Normandie" !! 8)
Un petit marathon piano tout un dimanche entre autres....
:lol:
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 18:01, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Désolé, je crois que j'ai confondu Syl et Sandreen.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Celui qui remettait le compte-rendu à demain :
Je sort donc de ce concert :
http://www.pianojacobins.com/detailconc.php?id_conc=64
Mais... il est tard et demain matin je bosse, donc le compte-rendu attendra 24h car si je me lance, j'en ai encore pour une demie heure. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je crois que c'était quelque chose qu'on n'a pas l'habitude d'entendre.

A demain.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Gastiflex a écrit :Celui qui remettait le compte-rendu à demain :
Faut vraiment que t'arrête de regarder Friends :)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Celui qui allait écouter sa future épouse en concert (mais elle ne le sait pas encore) :

Le compte rendu de ce concert donc. Tout d'abord un petit rappel du programme :
http://www.pianojacobins.com/detailconc.php?id_conc=64
La photo est non contractuelle, elle est maintenant blonde et s'est laissée pousser les cheveux, ce qui la rend encore plus craquante.

Je vais passer rapidement sur le Schumann et le Rachma. Elle a fait deux très bonnes interprétations, surtout sur le Rachma. L'intérêt du concert était surout dans les improvisations.
Elle a donc joué d'abord le Schumann puis a fait deux improvisations. Le principe c'est qu'elle demandait au public (dans un français avec un accent español tout à fait craquant) des titres de chansons pour improviser dessus. Je précise qu'il s'agit d'improvisations classiques.
- 1ère impro, Les feuilles mortes : une très belle improvisation, plutôt d'inspiration romantique, assez fougueuse avec un accompagnement un peu dans le style de la révolutionnaire.
- 2ème impro, La vie en rose. Pour celle là, elle est d'abord partie en fugue (à ne pas confondre avec partir en sucette ou en c******). Puis une partie centrale beethovenienne pour finir à nouveau en fugue.

Entr'acte. Sonate de Rachma. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a envoyé du lourd sur Rach. Puis :
- un truc. Désolé j'ai pas mieux. On l'entendait pas des masses malgré le micro, donc je sais pas si c'est une impro ou pas. Ca ressemblait à du Debussy.
- Une autre impro. Pareil, je sais pas sur quel thème elle s'est basée car j'ai pas entendu. Je me demande si un mec ne lui pas demandé d'improviser sur le thème du Grand blond avec une chaussure noire, et qu'il lui a très mal chanté la mélodie. Elle, vénézuellienne, elle risque pas de connaître ce film et donc elle a reproduit ce qu'elle a pu. Bref. Cette impro était plutôt dans le genre de Brahms.
- Encore une impro. Là j'ai entendu le titre mais j'ai oublié. C'était une musique populaire latine il me semble.
- Impro sur le 1er prélude de Bach. Sans doute l'impro que j'ai préférée. La plus longue aussi, pas loin de 10 minutes. Elle commence par jouer le prélude tel quel, puis rajoute un mélodie par dessus. On pourrait s'attendre à ce qu'à partir de Bach elle refasse du Bach, et bien non. D'inspiration romantique également, sans tomber dans le guimauve.
- Impro sur la Habanera de Carmen. Assez impressionante celle là. Ca faisait un peu penser à Gottshalk dans ses musiques latines.

Je sais pas à partir de quel moment on peut considérer qu'on est dans les rappels. Peut être avant, mais ça n'a pas d'importance.
- 15ème prélude de Chopin : nickel. Pour en revenir au post sur l'interprétation, elle l'a joué "comme j'aurais fait."
- Un truc. Une pièce courte, très rythmée, que je saurais à peine situer, et je ne sais même pas si c'était une impro ou non.

Voilà, deux heures de concert au final. Ce qui fait un peu de peine, c'est que comme ce sont des impros, il ne restera pas de trace de tout ça.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Celui qui faisait de la pub :
Ce soir à 21h à l'Eglise de Ramonville St Agne (pour ceux qui sont près de Toulouse donc), Joël Martinez qui est prof de piano donne un récital. Au programme, Schubert et Schumann. D'après ce qu'on m'a dit, c'est un truc assez pédagogique, un peu à la Zygel puisqu'il présentera en détail les oeuvres qu'il jouera.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Celui qui debrieffait :

Tout d'abord un petit mot sur le cadre : c'était dans une église. J'ai trouvé que les aigus ressortaient plutôt bien, mais les basses étaient assez confuses (le piano était un 1/4 Yamaha quelconque).

Un mot sur le bonhomme. Joël Martinez a été prof au conservatoire de Toulouse, il a fait un peut de direction d'orchestre également, et à l'heure actuelle il est prof à l'école de musique de Ramonville St-Agne, près de Toulouse (celle où je prends mes cours).
Ensuite, c'était effectivement un concert pédagogique. Il avait l'air de dire que ça se faisait de plus en plus. Zygel à ouvert une voie. Ca change de la plupart qui n'annoncent même pas le titre de ce qu'ils jouent.

En hommage au 2000ème message de Louna, il a commencé par jouer la Wanderer. Avec explications sur le rythme dactyle (y ou i ?), analogie avec la symphonie de Beethoven, la reprise de son lied dans le mouvement lent, et la fugue à la fin.

Puis, les variations des esprits de Schumann. Là il a surtout expliqué le contexte, la folie, la tentative de suicide entre la variation 4 et 5.

Pour finir, une des trois dernières sonates de Schubert (celle en la majeur). J'ai aimé moyen celle là. Elle est super longue, et comme d'hab Schubert a collé des reprises qui ne servent en rien. Enfin, machin disait que ce n'était pas grave si on s'endormait pendant Schuibert puisqu'on se réveillait au paradis. Un autre disait aussi que si on ne jouait pas les reprises de Schubert, on pouvait faire payer les places moitié prix.

En premier rappel, 3 pièces argentines de Ginastera. Je ne connaissait pas le compositeur (1916-1983), c'est des morceaux assez rigolos. Puisqu'on parlait de bizarreries sur l'autre topic, il y a une des pièces où il utilise le shifting : une main joue sur les touches noires et l'autre sur les blanches. Inutile de préciser que ça sonne légèrement dissonant.

Et en deuxième rappel, un choral de Bach, parfait avant d'aller au lit !

Prochain épisode la semaine prochaine avec ça :
http://www.jazz31.com/concerts/default. ... 13/10/2006
Une heure avec... 4 pianos !
louna

Message par louna »

Tu en as pensé quoi de la Wanderer ?

La sonate en LaMaj, c'était la D959 ?
Depuis ce matin, je bloque sur son andantino. Il passe en boucle dans la chaine.
Il faut que j'arrete d'écouter Schubert d'ailleurs, sinon, on va m'enterrer avec :lol:
Gastiflex

Message par Gastiflex »

La Wanderer, je la connaissais déjà. J'ai eu un début de larmes aux yeux sur le mouvement lent, quand il y a les notes aigues qui dégringolent.

Pour la sonate, je ne me souviens plus du numéro (d'ailleurs quelle est la signification du D dans le classement des oeuvres de Schubert). Mais voici une série d'indices qui pourront t'aider à déterminer laquelle c'est.
- La majeur
- Quatre mouvements
- Elle fait partie d'un groupe de trois sonates que Schubert voulait indisociables.
- A la fin, il reprend le thème de sa toute première sonate.

Top chrono.
Rachma

Message par Rachma »

C'est la D959....
Modifié en dernier par Rachma le dim. 08 oct., 2006 20:28, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna

Message par louna »

Ben c'est bien celle là alors. D959
Elle fait parti du groupe de 3 sonates qu'il a composé peu avant sa mort. Charmant, non ?
L'andantino est magnifique. La 1ere fois que je l'ai entendu, pas les larmes, mais le frisson.

Pour le "D" des références, c'est le type du cataolgage, non ?
je sais le dire, mais je ne sais pas l'écrire, je ferai 10 fautes dans le nom. :?
louna

Message par louna »

Rachma, la D958 en en do mineur.
c'est donc la D959
:)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :Prochain épisode la semaine prochaine avec ça :
http://www.jazz31.com/concerts/default. ... 13/10/2006
Une heure avec... 4 pianos !
Ca à l'air <strike>zarbi</strike> bizarre sur le programme ce qu'ils disent de leur prochain concert ("jouer sur les sons produits par un piano grand concert, un Fender Rhodes et des synthétiseurs", "Nos pianistes peuvent étoffer encore en utilisant par exemple les coudes ! Ou la paume de la main. Pas besoin de batteur, les index peuvent servir de baguettes ; et au lieu des cordes frappées, perché sur le tabouret, l’artiste peut aller frotter les cordes du piano grand concert...").

Autant ta "pub" précédente m'avait donné envie de faire un saut à Toulouse (si cà n'avait pas été aussi loin), autant là...

Bon "Celui qui raconte" nous dira ce qu'il en a été.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

Retrouvé pour le "D" : Otto Erich Deutsch.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

J'ai pas payé pour le concert de jazz, j'ai eu des invitations. Heureusement, parce que moi non plus je prendrais pas un tel risque. Mais là c'est à côté du boulot, ça dure qu'une heure, ça coute rien d'aller voir.
Répondre