Crescendo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
xiaohuang

Crescendo

Message par xiaohuang »

Bonjour,

Durant un crescendo, le son va en augmentant. Devons-nous conserver cette intensité sonore après la fin du cresendo ? Ou au contraire, revenir sur la nuance qui était jouée avant le début du cresendo ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée !
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Crescendo

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Après un crescendo, le plus souvent on arrive sur une indication de nuance montrant le point culminant (on ne peut exécuter un crescendo à l'infini), ce dernier pouvant être un accord, ou un passage que je nommerais de « plateau » pendant lequel on ne « monte » au-delà ni on ne descend en-deçà de la valeur de nuance (disons un forte, ou un fortissimo, mais le crescendo peut aussi venir d'un pianissimo pour parvenir à un piano), et ce tant que rien d'autre n'est indiqué.
Un crescendo peut aussi précéder un diminuendo, tous les cas de figure existent.

Normalement, les indications de nuance sont présentes pour que l'interprète sache à quel niveau de nuance il se situe dans les passages, ou alors c'est que la partition est incomplète (style recopie sur Internet faite sur ordi).

PS : si tu as un doute, donne-nous une image de l'extrait qui t'interroge. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
arg

Re: Crescendo

Message par arg »

et en plus il faut compter sur les effets sonores, un crescendo peut démarrer d'un pianissimo ou d'un forte.... c qui compte c'est ce que l'auditeur entend...
Répondre