Bonjour,
En musicologie je voudrais bien comprendre par exemple la troisième note harmonique de la première note ou la cinquième ...
Je voudrais comprendre :
Qu'est ce que ça veut dire.
Et c'est quoi exactement.
Merci infiniment pour votre aide.
Hichem ELLOUZE
Modifié en dernier par Hichem le ven. 25 mai, 2018 13:35, modifié 1 fois.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Je ne suis pas sûr de répondre correctement à la question car, pour moi, la notion d'harmonique est une notion de physique plutôt que de musicologie.
Néanmoins :
- une note donnée est caractérisée par sa fréquence (ou hauteur) définie par le nombre de battements par minute d'une corde (piano), colonne d'air (flûte), plaque (accordéon) etc...
- par convention le La3 a une fréquence de 440 hertz ou battement par minute. C'est la fréquence fondamentale de la note.
- la première harmonique de ce La3 s'obtient en doublant la fréquence fondamentale, soit 440 Hz X 2 = 880 Hz. C'est un La4. La première harmonique du La3 correspond au La4.
- Les autres harmoniques s'obtiendront en multipliant la fréquence fondamentale par 3 (c'est la fondamentale du Mi4), 4 (c'est la fondamentale du La5), etc..
- si l'on regarde à nouveau le La3, il contient également les harmoniques 1, 2, 3, 4 mais moins fortes que la fréquence fondamentale. Cette répartition des harmoniques caractérise le timbre du son qui fait que l'on distingue l piano d'une flûte ou d'un accordéon...
En résumé, un son donné est constitué d'une fondamentale qui permet de situer sa hauteur et d'harmoniques qui définissent son timbre.
wiki**** est votre ami...
En musicologie, on parle de note harmonique pour des sons obtenus en posant légèrement le doigt sur la corde.
Le doigt divise la corde vibrante selon un rapport simple, 1/2, 1/3 (ou 2/3 qui donne le mème résultat).
La corde sonne à l'octave ou à la quinte aigüe, avec un timbre plus doux.
C'est une technique utilisée en particulier sur la guitare et la harpe, et parfois sur les cordes.