Changement de feutres de marteaux pour vieux piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Sininasi

Changement de feutres de marteaux pour vieux piano

Message par Sininasi »

Je récupère un piano russe Pohno ( Rondo).
Il est assez stable mais le son n’est plus brillant.

On m’a dit à distance qu’il serait peut-être utile de changer les feutres des marteaux.

1/ un son qui n’est plus brillant renvoit il forcément à un problème de feutres?
2/ Qui appeler à Paris pour un changement de feutres de marteaux?
3/ il parait que c’est très cher. Combien environ svp?

Merci d’avance pour vos réponses.
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Re: Changement de feutres de marteaux pour vieux piano

Message par coignet »

On change les feutres s'il manque beaucoup de matière.
Sinon on les retravaille.
Modifié en dernier par coignet le dim. 20 mai, 2018 16:10, modifié 1 fois.
NeeXxoR
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)

Message par NeeXxoR »

Changer les feutres des marteaux est très cher et ne vaut pas vraiment le coup sur un piano comme ça (sauf si il a une valeur sentimentale)
Le problème c'est que généralement les restaurateurs ne veulent pas changer les feutres des marteaux si le piano n'est pas en parfait état donc des frais supplémentaires (réglage, harmo, etc...)

Sur Paris (à côté) c'est Desfougeres qui s'en occupe

http://www.les-ateliers-desfougeres.com/

Je voulais aussi regarnir les marteaux de mon vieux Pleyel mais les prix m'en ont vite fait passer l'envie

Un piano d'occasion coutera moins cher, on trouve souvent des perles sur le bon coin
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Sininasi a écrit : dim. 20 mai, 2018 15:46 Je récupère un piano russe Pohno ( Rondo).
Il est assez stable mais le son n’est plus brillant.

On m’a dit à distance qu’il serait peut-être utile de changer les feutres des marteaux.

1/ un son qui n’est plus brillant renvoit il forcément à un problème de feutres?
2/ Qui appeler à Paris pour un changement de feutres de marteaux?
3/ il parait que c’est très cher. Combien environ svp?

Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour!

Les pianos droits Russes de ce type ont rarement un son brillant, et c'est un peu leur caractère "normal"... J'ai peur que vous ne soyez déçu du résultat si le son devenait plus clair, car on entendrait tout un tas de défauts qui passent inaperçus avec des feutres tendres! [-o<

Avant de refeutrer les marteaux, on peut déjà tenter de les poncer et de les imprégner avec précaution, s'il reste assez de feutre pour cela. Quand on maîtrise la technique, cela permet souvent de tirer parti des marteaux existants. À condition de re-suivre les réglages par la même occasion; la production du son est un tout, le marteau n'en est que la fin de la chaîne! :idea:

Enfin, pour faire refeutrer les marteaux d'un piano "moderne", je vous conseille plutôt Abel (en Allemagne); Desfougères est expert pour les pianos des années 1850-1930, mais ses refeutrages manquent de clarté pour les pianos modernes.

Dans tous les cas, il vaut mieux faire appel à un technicien de votre région; il saura démonter, puis remonter et ajuster les marteaux, car un refeutrage implique forcément de reprendre les positionnements et les réglages de la mécanique, et c'est un travail qui demande du soin et de l'expérience. :wink:

Niveau budget, je pense qu'il faut vous attendre à 1000-1500€ pour l'ensemble du travail, selon ce qui est à faire... Soit largement plus que la valeur intrinsèque de l'instrument (entre 200 et 500€ :oops: ).
Hichem
Mon piano : Yamaha CLP-535

Message par Hichem »

Bonjour
Si j'étais à votre place.
j'achèterai un nouveau piano. Vous pouvez trouvé sur le net des merveilles à bas prix.
:D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Sininasi

Message par Sininasi »

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Ils m’ont permis de ne pas investir dans le transport de ce don de piano.

Je ne regrette pas ce choix.

Merci encore.
Répondre