quazart a écrit : ven. 25 mai, 2018 0:15
C'est ce que j'allais te conseiller de faire... C'est un bon complément à l'écoute de versions de références.
Quel impromptu de Schubert travailles-tu actuellement ?
Merci de s'intéresser à mon cas
Pour le Schubert, c'est l'opus 90 n°2... Je n'ai pas commencé par le début en fait, mais directement pas le passage en mineur... En fait, le choix s'est aussi fait en fonction du piano (que je viens de recevoir) et pour lequel j'ai cherché une pièce qui fasse particulièrement ressortir sa sonorité...
quazart a écrit : ven. 25 mai, 2018 0:15
Pourquoi donc ne pas le jouer en entier ? Si tu es certain ou quasiment de buter sur des problèmes techniques, pourquoi ne pas commencer par un autre Nocturne, ou autre pièce ?
En fait, comme je disais rapidement au-dessus, l'objectif du nouveau piano est que je m'y remettre... Mais je n'ai pas envie de contrainte (c'est nul, je sais, mais je préfère le voir comme ça pour le moment), je voudrais juste vraiment me faire plaisir! C'est pour ça que je dis que je ne le finirai peut-être pas (c'est quand-même un morceau assez long). Et puis je n'exclue pas du tout le fait que je n'y arrive pas, tout simplement.
Mon problème n°1 (et ça a toujours été le cas car je n'ai pas pris de leçons de solfège, et c'est un immense regret) a toujours été le déchiffrage, plus que la technique. Comme je déchiffre mal (mais j'y arrive, hein), mon travail avance lentement, mais surtout c'est un peu binaire : soit je connais le morceau par coeur, et alors la technique suit (ne serait-ce que parce que je suis suffisamment raisonnable pour ne pas m'attaquer à des morceaux clairement trop difficiles pour moi) soit, même avec la partition, je vais buter/m'arrêter si je dois consulter la partition à un moment... J'exagère le trait pour expliquer, ce n'est pas si extrême, mais c'est pas très loin.
Donc soit je connais par coeur le morceau de A à Z, soit de toute façon je ne le joue pas de façon fluide de bout en bout. C'est pourquoi l'objectif de jouer une pièce (surtout longue comme le nocturne) de A à Z est un objectif que je préfère pas me fixer, il me paraît trop ambitieux.
Alors certes, le problème se réduit si la pièce est plus facile, mais le "pattern" reste le même.
Quel nocturne (ou autre pièce, je ne suis pas fixé sur les nocturnes, ni sur Chopin d'ailleurs) me conseilleriez-vous ?
PS: pour donner un exemple un concret concernant mon niveau de lecture: je peux jouer à peu près sans accrocs, à la lecture de la partition, des pièces du genre du 4ème, 7ème ou 20ème prélude de Chopin, car soit les deux mains ne jouent pas ensemble, soit parce que le rythme est suffisamment lent. Mais si le morceau a un tempo "normal" (pas trop lent) et que les deux mains jouent en même temps, alors je n'arrive plus à déchiffrer les mains ensemble...