Je me permet d'ouvrir ce sujet pour obtenir un maximum de bon conseils et de renseignements.
En effet je viens d'acheter mon premier piano, et je souhaite en prendre un maximun soin et tirer la meilleur sonorité possible.(Il est neuf)
Première chose essentiel me semble t-il avec le thermometre, c'est d'acheter un Hygromètre. Avez vous un modèle à me recommander particulièrement ?
J'ai vu qu'il fallait l'étalonner en lisant le forum.
La deuxième question qui va de pair je dirai avec la première, c'est que la seule place disponible pour le piano est sous le bloc de clim/chauffage."En attendant la venue du technicien, je te conseille, si ce n'est déjà fait d'avoir un hygromètre fiable : pour l'étalonner, il faut le mettre dans un sac refermable (type ziplock) avec un verre à moitié plein de gros sel, dans lequel tu auras mis de l'eau, jusqu'à ce qu'elle dépasse de 1cm le niveau du sel.
Tu refermes et attends une nuit. Le lendemain l'hygromètre doit indiquer 75%, si ce n'est pas le cas, tu gardes la différence pour l'appliquer aux autres mesures."
Si je ne fais pas souffler le bloc de clim/chauffage directement sur le piano mais plus vers le fond de la pièce(donc en hauteur) il y a t'il des risques ?
Les différents magasins m'ont dit qu'il n'y aurait pas de soucis particuliers, eux même ont les blocs de clim/chauffage qui souffle sur les pianos. D'après eux le piano va s'habituer.
Cette place à tout de même un avantage, le soleil ne peut pas taper sur le piano.
Je vous met un petit plan fait vraiment à la va vite pour vous faire une idée, le rectangle noir la future place du piano en blanc au dessus le bloc de clim/chauffage.

J'ai lu sur le forum que le carrelage ce n'est pas terrible pour l'acoustique du piano. Je pense mettre un tapis sous le piano comme indiqué sur le forum, cependant j'ai vu qu'il existait aussi des patins à mettre sous les pieds du piano, quelle est la différence ? Que vaut-il mieux ?
J'ai vu aussi qu'il ne fallait pas coller le piano au mur mais laisser un espace de 10-20cm, pourquoi ? En magasin la plupart des pianos droit que j'ai vu étaient collé à quelques choses.
J'ai aussi lu qu'il fallait éviter derrière le piano les murs en placo, et mettre quelques choses entre le mur et le piano comme de la laine de verre/roche, ou un panneau acoustique.
Le mien est un mur porteur en beton plein dois-je prevoir quelque chose ?
Idem j'ai vu qu'il fallait éviter les baies vitrées et fenêtre, il s'avère que j'ai deux porte fenêtre et une fenêtre le tout sans rideau dans la pièce.
Est-ce dérangeant en sachant que la piece dipose d'un canapé d'un fauteil, de tabouret de bar de chaise de table de plusieurs meubles?
Pour l'accordage, j'ai vu qu'il etait important de le faire régulierement les deux premieres années. Au lieu d'une fois par an, le faire deux voir trois fois par an. Confirmez-vous ?
Comment savoir que le piano est désaccordé quand on à pas l’expérience car c'est notre premier piano ?
Qui recommanderiez-vous pour ce travail dans les bouches du Rhone ?
Merci d'avance pour vos reponses.