Bonjour,
Mon professeur de piano me dit toujours que le Yamaha C5 est grand piano ou piano à queue.
Est ce vrai ? N'est il pas un demi-queue?
Merci d'avance
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Les allemands classifient ainsi:
- Stutzflügel (de "couper"/"tailler") pour les crapauds et petits 1/4 (en gros jusqu'à 160cm)
- Salonflügel pour les 1/4 (environ 160 jusqu'à 185cm)
- Grosser Salonflügel pour les 1/2 (environ 190cm jusqu'à 215)
- Halbkonzertflügel pour les 3/4 (environ 220 à 240cm)
- Konzertflügel
Je n'ai jamais connu les différences entre les tailles de queue avant d'être sur Piano Majeur, en anglais je connaissais seulement "baby grand" et "grand" donc jamais les termes/tailles dans le lien de Jean-Séb "medium, grand, recital, semi-concert, concert". Mais je ne parlais pas avec les facteurs ou les autres pianistes passionnés des pianos non plus, je ne peux pas dire si entre eux ces termes et les tailles qu'ils représentent sont standards et bien connus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Merci.
Mais quelles sont les critères de taille?
par exemple quelle est la taille minimale et maximale d'un 1/4 de queue et d'un demi queue et d'un queue et d'un piano de concert etc...
Merci d'avance
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
On distingue comme je l'ai mis au-dessus:
- sous 160cm, en général on dit "crapaud"
- entre 160cm et 190cm => 1/4
- entre 190cm et 220m => 1/2
- entre 220cm et 240cm => 3/4
- au-dessus, grand queue (de concert)
Mais bon, les bornes ne sont pas une science exacte, certains diront que 195 est un 1/4, d'autres que 185 un 1/2, ce n'est pas très important
lolo13 a écrit : mar. 22 mai, 2018 14:22Mais bon, les bornes ne sont pas une science exacte, certains diront que 195 est un 1/4, d'autres que 185 un 1/2, ce n'est pas très important
Exact. J'ai un Yamaha C3. Quand je le mesure, avec le clavier, viewtopic.php?f=7&t=15650
je trouve pas loin de 190, mais sur les sites des vendeurs, on lui attribue généralement 1m86 et il est qualifié de grand quart ! Je me demande si je préfère parler de grand quart de queue ou de petit demi-queue !
Et selon le classement des tailles de Steinway, il est pile à la limite entre le Full Grand Piano et le Recital Grand Piano ce qui fait quand même plus chic que le petit demi-queue !