Lire une partition temps réel méthode

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
elchapo2

Lire une partition temps réel méthode

Message par elchapo2 »

Bonjour,

j'ai commencé l'apprentissage de la lecture des partitions en temps réel et je voulais savoir si je m'y prenais convenablement. Je vous explique ma façon de lire et jouer les notes au piano. A chaque note de la partition excepté la première je ne regarde pas le clavier et je ne fais que lire la distance entre la note que je m'apprête à jouer avec celle qui la précède et avec ma "proprioception" je fais l'écart nécessaire pour atteindre la note en question avec pour repère le doigt resté sur la note précédente. Avec cette méthode tout se passe bien, jusqu'à ce que ramène des double, triple notes voir plus grand où là je ne suis plus du tout. Quelle méthode utilisez vous de votre coté pour lire une partition ? Arrivez vous la plupart du temps à la jouer en temps réel du premier coup sans la connaître ?
Johan30300
Mon piano : Pleyel

Re: Lire une partition temps réel méthode

Message par Johan30300 »

Bonjour, je n'ai peut être pas la plus grande expérience ici, mais pour ma part, c'est rare que je joue un morceau "écoutable" du premier coup sans avoir travaillé la partition.
Avant toute chose, chacun à sa technique, mais pour moi, lors de l'approche d'une partition nouvelle, j'identifie bien le chant et l'accompagnement à chaque main, ensuite je déchiffre le morceau plusieurs fois, avec le temps qu'il faut, histoire de voir les passages qui passent le mieux et ceux qui passent moins bien, de me mettre dans l'ambiance du morceau, je fais quelques annotations, puis je recommence et laisse en général "reposer".

Puis après le déchiffrage, vient la phase de travail précis, avec les nuances, les indications sur la partition (accent, liaisons, etc.), tout ce qui nous permet de nous rapprocher le plus des intentions du compositeurs ("tout est écrit sur la partition")
Puis à chaque travail de la partition le morceau va mûrir et mûrir, avec notre interprétation personnelle, jusqu'à ce qu'il soit prêt. :D
En aucun cas tu ne dois t'inquiéter d'avoir du mal à jouer un morceau "en temps réel" sur une nouvelle partition, surtout si ce sont des morceaux complexes, dans ce cas là il faut travailler les deux mains séparées :) (pour ma part)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Lire une partition temps réel méthode

Message par André Quesne »

Perso quand je déchiffre, ma plus grande attention est de trouver les bons doigtés afin de respecter le plus possible la ligne mélodique. Les mauvais doigtés peuvent dénaturer les intentions du compositeur. De ce fait je n'hésite pas dans certains cas à faire des substitutions. La plupart du temps, j'essaie de mettre les mains ensemble mais si ça ne marche pas je commence les passages les plus difficiles mains séparées. J'évite à tout prix les acrobaties inutiles qui compliquent et nuisent à l'interprétation :wink:
Répondre