Entièrement d'accord avec ça ! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'au vu des progrès que je fais régulièrement, j'ai décidé de garder ma prof., en faisant autant que possible abstraction de sa personnalité....borderlineArabesque44 a écrit : lun. 21 mai, 2018 9:10Voici une remarque nettement plus "positive" que celles de Panwork !Caralire a écrit : lun. 21 mai, 2018 2:32 Quand il y a le travail et la volonté mais pas de progrès, je crois qu'il vaut mieux se poser la question du professeur que celle du talent.![]()
Panwork fait émerger sans ménagement, mais avec lucidité, une évidence qu'on aimerait mieux ne pas voir. Il y en a qui sont "plus égaux que d'autres", c'est pareil pour tout, la course à pied comme le piano en passant par la physique nucléaire.
Tout cela ne m'empêche pas de dormir, mais me tracasse un peu tout de même. Je "n'investis" pas excessivement dans le piano, mais de temps en temps, je m'oblige à revoir mes objectifs à la baisse. Ne pas s'acharner en vain, et surtout ne pas "se forcer"...Varier le travail, faire des gammes ou du déchiffrage facile lorsque le morceau en cours, trop difficile, est au point mort.![]()
Et prendre un cours, un stage, pour "débloquer" un point précis, oui, ça peut fonctionner.
Ne pas croire non plus qu'on va "perdre" si on arrête 8 ou 15 jours .

Je partage aussi cet avis, le plaisir mais ...avant tout (on mentionne rarement cet aspect) : l'amour de la Musique, la passion d'apprendre, de comprendre. On voit parfois des gens qui s'acharnent, parce-que...soit ils possèdent un piano chez eux/elles, que le fiston pratique et que...ma foi...et bien ils s'y mettraient bien aussi...euh...perso je ne crois pas que c'est ainsi que ça marche, pour apprendre un instrument il faut d'abord cet engagement, cet amour, cette passion (sinon...autant faire du scrab.) Je vais sans doute me faite lyncher mais bon tant pis...passagère a écrit : lun. 21 mai, 2018 10:08 Mais avant un supposé don je pense que le plus important est le plaisir de jouer du piano.
Pour beaucoup de personnes ,l'objectif n'est pas d'obtenir un niveau exceptionnel ,mais de s'épanouir au travers de la pratique de cet instrument.
Le piano est difficile tout le monde ici l'a compris,mais il apporte tellement dans un tas de domaine qu'on devient facilement "accro".A mon avis il faut juste rester réaliste dans ses objectifs .On ne sera pas plus heureux d'avoir maîtrisé une pièce de réputation très difficile qu'une autre un peu moins....c'est la façon de l'interpreter qui transmet le charme.Evidemment il faut quand-même aussi de l'ambition,mais il ne faut pas que cette ambition soit destructrice...
Pour toi Mdpiano,j'espère que l'envie de jouer va vite revenir!
Pas question en effet d'obtenir un niveau d'exception, mais de réaliser quelques jolis rêves pianistiques (réaliser pour moi = interpréter au mieux avec tout ce qu'on peut donner de ses tripes, bien entendu).
Perso je ne conçoit pas qu'on puisse prétendre jouer d'un instrument quel qu'il soit sans éprouver des frissons sans ressentir ces palpitations, ces émotions vis-à-vis de la musique...
Logique, la musique étant partage, elle se doit d'être "transporteuse d'un message". *bon c'est mon avis et n'engage que moi, ne me lyncher pas trop vite quand-même* Ceux qui me connaissent bien savent que je peux parfois me montrer très cash moi aussi
ET cela fait un peu écho à ce que dit Panwork tout de même :
C'est cash mais bon...pas faux.panwork a écrit : dim. 20 mai, 2018 17:41 Ce qui est dommage ce serait de ne pas travailler qqchose pour lequel on.est doué , qui marche bien et qui pourrait donner un beau resultat... beaucoup de gens font des heures et des heures de piano mais ca ne donne rien. A terme une activité se doit d etre gratifiante pour perdurer sinon ca n a aucun sens... et beaucoup s acharnent en pensant qu a force de repetition , il se passera qqchose. Ils font du piano parce quils en ont fait et que la logique est de continuer a priori.... mais pourquoi finalement ?? Si ca marche bien, que ca progresse, que la musique prend corps et jaillit : oui il faut pas lacher... mais pour les autres qui pietinnent et galere entre fausses notes recurrentes, mauvais toucher jeu sans fluidité et sonorité pourrie qui s arretent toutes les 4 notes ?