Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Erin

Re: Arrêter le piano? Décision trop hâtive?

Message par Erin »

Arabesque44 a écrit : lun. 21 mai, 2018 9:10
Caralire a écrit : lun. 21 mai, 2018 2:32 Quand il y a le travail et la volonté mais pas de progrès, je crois qu'il vaut mieux se poser la question du professeur que celle du talent.
Voici une remarque nettement plus "positive" que celles de Panwork ! 8)
Panwork fait émerger sans ménagement, mais avec lucidité, une évidence qu'on aimerait mieux ne pas voir. Il y en a qui sont "plus égaux que d'autres", c'est pareil pour tout, la course à pied comme le piano en passant par la physique nucléaire.
Tout cela ne m'empêche pas de dormir, mais me tracasse un peu tout de même. Je "n'investis" pas excessivement dans le piano, mais de temps en temps, je m'oblige à revoir mes objectifs à la baisse. Ne pas s'acharner en vain, et surtout ne pas "se forcer"...Varier le travail, faire des gammes ou du déchiffrage facile lorsque le morceau en cours, trop difficile, est au point mort. :(
Et prendre un cours, un stage, pour "débloquer" un point précis, oui, ça peut fonctionner.
Ne pas croire non plus qu'on va "perdre" si on arrête 8 ou 15 jours .
Entièrement d'accord avec ça ! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'au vu des progrès que je fais régulièrement, j'ai décidé de garder ma prof., en faisant autant que possible abstraction de sa personnalité....borderline :mrgreen:
passagère a écrit : lun. 21 mai, 2018 10:08 Mais avant un supposé don je pense que le plus important est le plaisir de jouer du piano.
Pour beaucoup de personnes ,l'objectif n'est pas d'obtenir un niveau exceptionnel ,mais de s'épanouir au travers de la pratique de cet instrument.
Le piano est difficile tout le monde ici l'a compris,mais il apporte tellement dans un tas de domaine qu'on devient facilement "accro".A mon avis il faut juste rester réaliste dans ses objectifs .On ne sera pas plus heureux d'avoir maîtrisé une pièce de réputation très difficile qu'une autre un peu moins....c'est la façon de l'interpreter qui transmet le charme.Evidemment il faut quand-même aussi de l'ambition,mais il ne faut pas que cette ambition soit destructrice...
Pour toi Mdpiano,j'espère que l'envie de jouer va vite revenir!
Je partage aussi cet avis, le plaisir mais ...avant tout (on mentionne rarement cet aspect) : l'amour de la Musique, la passion d'apprendre, de comprendre. On voit parfois des gens qui s'acharnent, parce-que...soit ils possèdent un piano chez eux/elles, que le fiston pratique et que...ma foi...et bien ils s'y mettraient bien aussi...euh...perso je ne crois pas que c'est ainsi que ça marche, pour apprendre un instrument il faut d'abord cet engagement, cet amour, cette passion (sinon...autant faire du scrab.) Je vais sans doute me faite lyncher mais bon tant pis...
Pas question en effet d'obtenir un niveau d'exception, mais de réaliser quelques jolis rêves pianistiques (réaliser pour moi = interpréter au mieux avec tout ce qu'on peut donner de ses tripes, bien entendu).
Perso je ne conçoit pas qu'on puisse prétendre jouer d'un instrument quel qu'il soit sans éprouver des frissons sans ressentir ces palpitations, ces émotions vis-à-vis de la musique...
Logique, la musique étant partage, elle se doit d'être "transporteuse d'un message". *bon c'est mon avis et n'engage que moi, ne me lyncher pas trop vite quand-même* Ceux qui me connaissent bien savent que je peux parfois me montrer très cash moi aussi

ET cela fait un peu écho à ce que dit Panwork tout de même :
panwork a écrit : dim. 20 mai, 2018 17:41 Ce qui est dommage ce serait de ne pas travailler qqchose pour lequel on.est doué , qui marche bien et qui pourrait donner un beau resultat... beaucoup de gens font des heures et des heures de piano mais ca ne donne rien. A terme une activité se doit d etre gratifiante pour perdurer sinon ca n a aucun sens... et beaucoup s acharnent en pensant qu a force de repetition , il se passera qqchose. Ils font du piano parce quils en ont fait et que la logique est de continuer a priori.... mais pourquoi finalement ?? Si ca marche bien, que ca progresse, que la musique prend corps et jaillit : oui il faut pas lacher... mais pour les autres qui pietinnent et galere entre fausses notes recurrentes, mauvais toucher jeu sans fluidité et sonorité pourrie qui s arretent toutes les 4 notes ?
C'est cash mais bon...pas faux.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

panwork a écrit : dim. 20 mai, 2018 17:41 Perso jai passé une annee a faire des heures et des heures et des heures... alors oui ca a progressé un peu... mais si peu. A quoi bon perdre son temps ? je m etais donné un an en me donnant vraiment une chance en travaillant bcp tous les jours.... avec l ambition d arriver a qqchose. Jai misé sur le travail la volonté la repetition.. peut etre vais je pousser le vice encore quelques mois et que la mayo va prendre ? mais j ai le sentiment que si ca doit prendre ca aurait deja pris...
Panwork, il me semble avoir lu de ton apprentissage par uniquement les petites bribes à travers les fils sur les oeuvres ou sur le fil des autres.

Maintenant je me souviens, tu travailles les études de Chopin (qui portent souvent aux débats, mais tout le monde est d'accord qu'elles sont extrèmement difficiles ou LES plus difficiles). Ce n'est rien à voir avec comment Mdpiano a procédé et des telles oeuvres ne figurent pas dans ses questionnements...

C'est pourquoi je t'encourage de plutôt ouvrir un nouveau fil de parler de ta situation pour qu'on ne confond pas les situations différentes et si tu veux éclairer ta propre situation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit : lun. 21 mai, 2018 11:00 C'est pourquoi je t'encourage de plutôt ouvrir un nouveau fil de parler de ta situation
C'est vrai qu'on est assez loin des questionnements de Mdpiano qui doit être sous le ciel d'Irlande en ce moment
Mais quelque soit le niveau, ce sont tout de même bien les mêmes interrogations ( en gros: est-ce bien utile de passer autant de temps pour un si piètre résultat?)
Panwork, as-tu commencé la "Valse Triste"?
Un morceau de nature à se (re)donner confiance en soi. pas de virtuosité ( bon, ça tire un peu les petites mains...) mais c'est surtout un travail de recherche sur les sonorités, le climat etc...Je me régale!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

8)
panwork
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Message par panwork »

Bonjour ici,

Loin du questionnement ? Loin du contexte de MD peut-etre , encore que (...), mais si la question est bien "laisser tomber (ou pas) le piano", je pense que ma réflexion est en plein dedans.

Meme si j'y réponds avec l'humilité de ma subjectivité et à travers le prisme déformant de mon expérience - qui differe forcement de celle de MD - et je précise que ma reflexion n est pas lié aux Etudes de Chopin - au contraire meme - qui meme si elles peuvent s avérer decourageantes restent faciles à rationnaliser (" j y arrive pas en meme temps cest du repertoire pro donc cest normal...) surtout que je ne fais que 25/2 et j utilise les chromatismes de 10/2 pour travailler les doigts faibles... Mais cest au contraire du repertoire beaucoup plus simple qui me fait reflechir sur cet investissement du temps au piano.

Une reflexion qui me conduit à m interroger sur les conditions d une pratique instrumentale décente : est ce accessible a la majorité d entre nous ? ou seulement à une minorité ayant les bonnes cartes de depart ?

Ce que je veux dire cest que la question de "laisser tomber ou non" n'est pas si simple à trancher qu il n y parait, au dela de la réponse toute faite qui consiste à associer une negativité à l arret - comme si arreter etait forcement un echec, une fuite etc... et qui tend a dire qu arreter cest MAL.

Au regard des differences de trajectoire des uns et des autres, cela peut s avérer etre tout a fait dommage et regrettable tout comme salutaire aussi. Certains en chiaient au violon et sont passés au Piano - comme mon prof - et la il s'est retrouvé dans un territoire d amusement, de facilités qui lui a permis d enregistrer un concerto de Mozart en soliste... à meme pas 9 ans. et d etre un immense pianiste... Autant dire qu il aurait pu tres bien se bloquer sur le violon - instrument pas du tout fait pour lui - et passer a cote du piano.. si il n avait pas su renoncer au violon pour chercher une autre voie. Y a pas que le violon, ni le piano, ni la musiQue... le monde est vaste...

Donc cela renvoie finalement à se poser la question de : pourquoi on est la ?.Que recherchons nous la dedans? Trouvons nous des reponses et satisfaction ? Est ce le seul moyen d y arriver ? Autant de questions pas evidentes et des reponses perso à trouver.

En tout cas il.est vrai que la pratique instrumentale est un excellent moyen pour travailler et entretenir la memoire les reflexes la sensibilité etc...peu importe ou on arrive, le chemin a des vertus cest vrai...

Apres la question du manque de progres question d un bon prof se pose aussi. La question de bien travailler contre mal travailler en quantité... la question de s amuser et de vibrer.

Jen profite pour saluer Arabesque et oui j ai un peu avancé la valse triste par contre le pio mosso du milieu complique un peu les choses mais cest sublime. est ce que tu as d autres HITS du genre en stock ? :)
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

En fait, tu amènes effectivement des points pertinents et je me rappelle avoir eu une discussion similaire avec mon ami violoniste un jour, qui me faisait des réflexions similaires (doutes, pas sûr de vouloir continuer). Et je lui avais répondu que ça dépendait de ses objectifs et qu'il fallait peut-être clarifier ceux-ci avant de se demander s'il fallait arrêter ou non, mais qu'il était bien possible qu'il soit rendu ailleurs dans sa vie et que ce soit correct de passer à autre chose. Et qu'il faut probablement faire la balance : est-ce que la musique m'apporte plus de positif que de négatif? C'est probablement ce qui permettra le mieux de répondre à la question de savoir si l'on devrait continuer ou non. Si on ne fait que culpabiliser de ne pas en faire assez, qu'on est frustré de ne pas progresser, etc. Alors peut-être que l'on n'a pas trouvé la bonne activité pour nous-mêmes.

Mais MD a quand même un contexte familial qui amène une charge émotive. C'est une variable importante à l'équation, et le questionnement tourne beaucoup autour de ça. Donc il faut le prendre en compte. Et aussi, c'est temporaire (enfin...). Une fois que cette cause difficile ne sera plus une variable (qu'est-ce que j'expose ça froidement...), est-ce qu'il y aura des regrets d'avoir mis une activité qui lui faisait du bien de côté si longtemps?

Bref, ce n'est pas le questionnement habituel que pourrait avoir à peu près n'importe qui. Il y a plein de nuances à tenir en compte.

Toujours est-il que les éléments que tu amènes sont pertinents à intégrer dans la réflexion je pense (mais de ce que j'ai cru comprendre de MD, je ne crois pas que ça s'applique à sa situation. Mais je peux me tromper, ne la connaissant pas vraiment au fond).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Arabesque44

panwork a écrit : lun. 21 mai, 2018 16:34 est ce que tu as d autres HITS du genre en stock ?
Je suppose que tu attends aussi le frisson de la découverte, et pas un de ces morceaux tellement bateaux dont on a beaucoup rêvé :wink: , mais dont finalement, on est un peu "lassé" ( genre "Fantaisie Impromptu" , sonate Clair de Lune ou "Impromptus de Schubert" ...Ils ne me font plus autant rêver)
Alors un autre morceau qui m'avait totalement conquise ( choisi aussi via la revue "Pianiste" ) c'était la transcription par Busoni d'un choral de Bach pour orgue: "ich ruf zu Dir"

Tiens, encore un morceau pas écrit pour le piano à l'origine!
Et puis les Intermezzi de Brahms, et pas forcément les plus joués, mon préféré c'est l'op 116 n°2, un énorme coup de coeur.
Quelques passages pas commodes où je me suis toujours plantée chaque fois que j'ai voulu le jouer en public!

En ce moment je me délecte avec la1re Romance op 28 de Schumann , un climat sombre et passionné tout à fait dans l'esprit de l'incontournable Intermezzo du Carnaval de Vienne ( hyper-connu et hyper-joué ) mais que curieusement je ne connaissais pas jusqu'à tout récemment!
J'ai un peu de mal avec la régularité des DC, surtout dans ce tempo ( mais d'autres jouent plus lentement que Eric Lesage, c''est ce que je devrais faire!)
Sinon chaque fois que j'ai travaillé un Albeniz ou un Granados, j'ai adoré et ne m'en suis pas lassée. Enormément de belles pépites pas trop dures.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Arabesque, je ne t'ai pas entendue ces derniers mois dans Schuman ou Brahms ( si dans des 4 mains très bien interprétés) mais dans Granados et Albeniz où je n'ai pas été la seule à apprécier ton jeu ! Cela résonne encore dans mes oreilles.
panwork
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Message par panwork »

Arabesque merci !!! Je bosse pas cet AM un ptit café et 2 ou 3 heures de piano m attendent ...merci pour toutes ces references :)
Arabesque44

strumpf a écrit : lun. 21 mai, 2018 22:25 Arabesque, je ne t'ai pas entendue ces derniers mois dans Schuman ou Brahms ( si dans des 4 mains très bien interprétés) mais dans Granados et Albeniz où je n'ai pas été la seule à apprécier ton jeu ! Cela résonne encore dans mes oreilles.
Merci Strumpf... :oops:
panwork a écrit : mar. 22 mai, 2018 13:21 Arabesque merci !!! Je bosse pas cet AM un ptit café et 2 ou 3 heures de piano m attendent ...merci pour toutes ces references :)
De rien...J'adore faire part de mes coup de coeur! :D
Vehelle
Mon piano : Yamaha CLP 470

Message par Vehelle »

strumpf a écrit : lun. 21 mai, 2018 15:10 8)
superbe le tableau, et vraiment de circonstance, j'adore ! :mrgreen:
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Message par mdpiano »

Coucou!

Après ma longue absence du forum, me voici de retour! J'étais en Irlande pendant 10 jours et à mon retour, plusieurs concerts m'attendaient pour jouer à la flûte avec des harpistes.
Mes concerts se sont très bien passé et j'ai eu beaucoup de félicitations du public et de la prof de harpe :D
Mon voyage m'a fait énormément de bien et j'ai adoré ce pays! C'était un très beau voyage...
J'ai complètement déconnecté et je suis maintenant en pleine forme mentale et physique...
Ma maman est actuellement en train de remonter doucement, au moins sur la plan physique. C'est déjà pas mal...
Elle rentre de la clinique mercredi prochain si tout va bien. On erra bien la suite...

J'ai repris la flûte traversière et la flûte irlandaise (j'en ai acheté deux en Irlande et j'en avais déjà deux autres chez moi) dès mon retour. J'ai pas eu le temps pour le piano la semaine dernière et était encore en grand doute quant à mon envie da continuer...
J'ai repris le piano hier sur le quart de queue au conservatoire. Ma prof étant absente ce jour-là, mon prochain cours sera seulement mardi prochain. Ca fait plus d'un mois et demi sans cours de piano et sans toucher en clavier :o
J'ai été agréablement surprise car je n'ai absolument rien oublié et rejoué sans erreur ma sonatine de Kuhlau (1er mvt). Mes doigts sont encore souples et n'ont presque pas perdu leur technique mais il faut que je me remette aux gammes et au Czerny.

Au cours d'harmonie le soir-même, le prof m'a demandé de jouer le début car on a fait l'étude harmonique de ce morceau. J'ai retrouvé une petite étincelle en jouant devant l'autre élève (on est deux élèves à ce cours) et devant le prof... Je ne me suis pas trompée et p seulement fait un mini arrêt d'une seconde avant un grand déplacement de la main droite. Mon jeu était fluide.
J'ai ressenti un tout petit truc, et ça m'a redonné la pêche pour travailler le soir sur mon numérique (il n'a pas servie depuis presque deux mois!)
J'avais prévenu que je ne me sentais pas prête pour l'audition du 30 mai car je n'avais pas travaillé. J'aurais pu jouer ce soir mais mes gammes ne sont pas super et mon interprétation est encore à travailler, même si la pause a apporté de belles choses!
J'ai un examen le mercredi 13 juin et je vise maintenant cet examen, histoire d'avoir un but.
J'ai retrouvé l'envie de travailler (et réarranger...) la partition de "Non ti scordar di me". C'est un morceau que j'adore et que je travaille à la flûte depuis septembre 2017 avec mon "prof de chat". Je voudrais pouvoir accompagner la chorale. J'avais laissé tomber car sa partition est très complexe, beaucoup d'accords injouables au piano tel quel. Il faut que je réarrange ça... Je vais voir avec ma prof de piano si on peut travailler ça en complément de la sonatine (je vais faire la suite...)

Voilà pour les nouvelles du jour!!! Mon moral est bon et je suis beaucoup plus "concentrée" quand je travaille. Je peux maintenant envisager de remettre la musique dans mon emploi du temps :D et je vais me remettre plus sérieusement à la flûte irlandaise. J'ai aussi acheté un petit Bodran en Irlande avec une méthode, je vais essayer car j'adore comment ça se joue...
Modifié en dernier par mdpiano le mer. 30 mai, 2018 11:32, modifié 1 fois.
Jerome.A
Mon piano : Roland FP-30

Message par Jerome.A »

:D

Et en plus tu as du voir l Irlande sous une meteo plutot sympa je crois.
Frederic
Mon piano : Korg SV1

Message par Frederic »

mdpiano a écrit : mer. 30 mai, 2018 11:22 [...] Mon voyage 'a fait énormément de bien et j'ai adoré ce pays! C'était un très beau voyage... [...]
Tu vas bien créer un topic dans le forum "divers" pour nous en dire plus [-o< :D =D> !!!
Avec des photos et tout ça ?

Quel pays l'Irlande hein ?

:) :mrgreen: :wink:
-Frédéric
mdpiano

Message par mdpiano »

Oui j'ai eu du pot: beaucoup de beau temps, seulement une matinée de forte pluie et le dernier jour à Dublin nous avons eu une pluie légère.

J'ai fait toute l'Irlande dont la Chaussée des Géants et Belfast... Quel beau pays! Je ferai un topic dans la semaine... C'est une bonne idée Frédéric!
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Comme quoi, il faut parfois s'arrêter un peu, prendre une pause et un peu de recul, pour mieux replonger ensuite!

Je suis contente de lire toutes ces bonnes nouvelles, MD.

Je trouve ça intéressant aussi, ton intérêt pour la musique traditionnelle irlandaise. J'avais essayé de me mettre au tin whistle il y a quelques années, et j'avais eu un grand attrait pour le bodhran aussi, mais n'ai jamais vraiment fait le saut (j'avais vu certains tuto où on suggérait, à défaut de l'instrument, de pratiquer sur un porte-bloc (la traduction que je trouve pour "clipboard". J'avoue ne pas savoir sous quel nom désigner cet objet) ou n'importe quelle surface dure d'une dimension similaire, et de se faire un "tipper" avec des tiges à brochette en bois. Je m'étais un peu amusée avec un montage de ce genre.
Mais je n'ai jamais persévéré, que ce soit pour le tin whistle ou le bodhran. Il faut dire qu'à l'époque, j'habitais avec mon copain et que le son du tin whistle lui était insupportable, donc j'avais peu d'occasion de pratiquer.

Mais je m'égare.

J'espère que tu continueras sur cette belle lancée!
Bon succès pour ton examen à venir!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
mdpiano

Message par mdpiano »

Au piano jai repris un rythme intensif :lol: en vue de mon prochain cours mardi et de xet examen. Je veux vivre xe moment avec le plus de plaisir possible et tant pis si mes gammes ne sont pas parfaitement exécutées. Le jour J je mettre la Musique au 1er plan...

Je trouve que mes pouces sont moins rapudes quand ils doivent tourner et mon 2e doigt de la MD a tendance à être un peu trop sur la gauche. Ça déstabilise mes gammes. Mais ça se passe très bien pour les gammes en tant qu‘exercice. C'est dans le morceau que c'est un chouia plus difficile.
Je suis contente parce que vu mon arrêt depuis deux mois j'ai gardé ma souplesse et retrouvé ma concentration... je suis fière de ce sue je sais faire au piano en 6 années même si on n‘a jamais fini de bosser pour s'améliorer....

J‘adire la musique irlandaise depuis des années et jai d'ailleurs rejoué de la tin whistle hier soir (j‘utilise beaucoup la flûte de la marque Winston faite pour la Guinness achetée en Irlande: jaime bcp sa sonorité...)

Jai toujours adoré vivre la musique traditionnelle et les musiques du monde en live... le hasard fair que je joue beaucoup de musiques d‘amérique latine à la flûte et j'aime ça!

Au piano je n‘en ai pas l‘occasion.

(Pourquoi j'ai pas choisi la harpe,, moi???) Bon, trop tard...
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

Avant c'était à cause du correcteur orthographique. Maintenant c'est à cause de la Guinness ... Faute avouée est à moitié pardonnée :)

Mais arrête de tremper ta flûte dans des breuvages suspects, tu as dû mal comprendre le mode d'emploi !

:lol:
mdpiano

Message par mdpiano »

Ma flûte n'a que la couleur noire de la bière (et le beige de la mousse pour le bec)... mais pas le goût! Je suis parfaitement sobre :lol: et j'ai encore corrigé le correcteur d'orthographe... mais apparemment...
Je retournerai corriger les fautes restantes!
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

Mais non mdpiano, laisse ces petites fautes rigolotes. Content de te voir de retour et en pleine forme :)
Répondre