Utiliser la pédale dans Bach ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 5016
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Utiliser la pédale dans Bach ?

Message par Aurele27 »

Bonjour !
Tout est dans le titre.
J’ai 2 profs qui ont une approche de Bach parfaitement différente.
Personnellement je ressens + l’approche d’un de mes 2 profs qui me conseille notamment de mettre de la pédale, mais très peu, 1/4 ou 1/8 de pédale.
Et effectivement, il faudrait que je m’enregistre pour le vérifier totalement, mais j’ai l’impression que cela sonne beaucoup mieux.

Votre avis ? Mettez vous de la pédale dans Bach ?
Avatar du membre
Gibuslaloutre
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2016 11:38

Re: Utiliser la pédale dans Bach ?

Message par Gibuslaloutre »

Bonjour Aurele,

Oui, tu peux bien sûr utiliser de la pédale si tu joues Bach au piano. Cependant son usage sera généralement restreint à des pédales de liaisons (pour faciliter certains doigtés), ou pour des accords qui seront plus riches.

En général, il vaut mieux travailler sans aucune pédale, et en ajouter quand le besoin s'en fait sentir. Cela dit ce conseil est valable plus ou moins dans tout le répertoire, il est préférable de partir de zéro et d'augmenter plutôt que l'inverse... :)
Aurele27
Messages : 5016
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Utiliser la pédale dans Bach ?

Message par Aurele27 »

Merci en fait mon prof me propose d’en mettre plus ou moins partout mais très légèrement, juste pour faire vibrer un peu plus la note et entendre les harmoniques.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Utiliser la pédale dans Bach ?

Message par BM607 »

Sans entrer dans les considérations de musicologues tel que ce qui peut être trouvé dans des références telles que "L'art de jouer Bach au clavier" de P. Badura-Skoda (dans lequel je ne me souviens plus ce qu'il dit sur le sujet, il faudrait que je le relise), pour ma part j'évite de mettre de la pédale en général (hors transcription des œuvres de Bach par un autre musicien bien sûr mais c'est autre chose), donc sauf dans quelques cas particuliers.
Par exemple l'adagio de la transcription par Bach du concerto pour hautbois et cordes de A. Marcello, BWV 974, attendu que pour moi l'idée est "d'entendre" le hautbois il y a une idée de son continu (instrument à vent) et j'ai du mal à entendre ce son continu sans mettre de la pédale.

Pour ma part j'ai donc arrêté de me poser la question car je pense qu'il n'y a pas de réponse à la question "doit-on mettre de la pédale dans BACH", il n'y a que des avis, et le mien est maintenant fixé à "en général non pas de pédale du tout, sauf quelques cas particuliers", pour la raison bien connue le plus souvent avancée (pas de pédale de maintien de son avec les claviers de l'époque de BACH... ), même si ça ne me choque pas plus que ça que certains préfèrent un peu de pédale.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
coignet
Messages : 1177
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Utiliser la pédale dans Bach ?

Message par coignet »

J'adapte cela au texte et à son écriture. Dans la majeure partie du Clavier bien tempéré, je n'ai jamais mis la moindre esquisse de pédale, mais dans le reste, oui.
Je n'imagine pas de pédale dans la majorité des fugues. Tout le travail de diction se fait sans et serait brouillé.
Dans bon nombre de préludes, j'ai toujours trouvé que quelques utilisations mesurées donnent plus de matière. Comme dit Gibuslaloutre plus haut, je travaille d'abord sans.

Dans d'autres pièces, comme le concerto italien, je ne me prive surtout pas de pédale, un peu comme dans un Mozart. De la même façon, je travaille longtemps sans.
Aurele27
Messages : 5016
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Utiliser la pédale dans Bach ?

Message par Aurele27 »

Ok je pense aussi qu’il y a pédale et pédale.
Là je parle vraiment d’une esquisse de pédale.
De toute façon, je vois qu’il existe vraiment plusieurs approches.
L’explication de mon prof qui tient la route à mon sens, c’est que l’orgue était joué dans les églises et que le son résonnait donc naturellement. Je ne connais pas trop le clavecin mais selon mon prof le clavecin permettrait un son moins sec et plus de tenue des notes que le piano.
En bref il est évident qu’on ne mettra pas la pédale comme dans Chopin 😉
Merci de vos avis !
Répondre