C'est complétement avéré pour moi au moins ) J'ai eu une histoire quand un jour j'ai fait marché la radio dont la station est toujours la même chez moi; c'est notre sorte de radio classique bien sûr. Quand on l'allume soudainement c'est une sorte de jeu de quiz, "devine ce qu'on joue"; et cette fois-là il y avait de la musique très sympa dont je n'avais qu'une seule question à résoudre - si c'était du Mozart ou du Haydn. J'ai incliné vers Mozart mais à mon étonnement nous nous sommes trouvés chez Salieri ) Ce que je veux dire est qu'on peut très simplement confondre un compositeur avec le style de son époque.Virgule a écrit : lun. 14 mai, 2018 20:27
Bonjour Pochette ! Tu devrais venir plus souvent ! Je partage complètement ton avis à propos de ce que nous connaissons ou pas des influences de ses contemporains sur Beethoven. Evidemment qu’on ne peut pas reconnaître des influences de compositeurs qu’on n’a jamais entendus ! Je suis particulièrement intriguée par ta suggestion qu’on pourrait ne pas reconnaître Beethoven en écoute aveugle. Presque impossible de départager Salieri de Mozart ? C’est avéré ? Alors vraiment je dois écouter Salieri !
Mais je dois avouer que depuis ce jour-là j'ai appris quelquechose sur Mozart et peut être si on m'avais demandé aujourd'hui de le détecter j'aurais été plus reussi... Oui le style est très ressemblant mais ce brio de Mozart est incomparable et cette fantaisie mélodique - ce sont des caractères pour le répérer. Il lui est plus facile d'inventer encore une mélodie admirable que de développer celle qu'il a déjà prise. Cette richesse c'est une chose speciale chez lui.
Que je sois cette rare grincheuse... je n'y vois aucun humour mais un coup défendu plutôt. Mais c'est la barrière de langue peut-être.Virgule a écrit : lun. 14 mai, 2018 20:27
Ce passage est tout à fait typique de notre chère Lee, tu ne lis pas les autres sujets je crois, sinon tu saurais qu’elle aime piquer et provoquer la discussion. Quelques rares grincheux trouvent cela irritant parfois, mais la plupart d’entre nous prenons ces piques avec humour, telles qu’elles sont voulus. Beaucoup de fils seraient morts sans les interventions piquantes de Lee. Merci Lee pour tes contributions précieuses.