Distinguer main droite main gauche sur une partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bansan

Distinguer main droite main gauche sur une partition

Message par bansan »

Bonjour,

J'ai fait du piano avec un professeur pendant une dizaine d'années. Après une pause, également d'une dizaine d'années, j'ai repris. J'aime les morceaux compliqués. J'ai joué au clair de lune (3eme mouvement), j'y suis arrivé techniquement même si musicalement c'était pas vraiment ça. Puis j'ai fait un prélude de Rachmaninov (op23, nº5). J'aime bien ce côté dansant des mains.

Et maintenant je vais m'attaquer à un morceau que je ne finirai probablement jamais car trop long, le concerto nº3 de Rachmaninov.

J'ai acheté la partition. L'introduction est passée après une petite heure de travail puis commence le sérieux.

J'ai mis ci joint la page problématique. La partie piano est le piano nº1. Si je prends la deuxième ligne, comment je distingue qui joue quoi ? Je dois me baser sur l'orientation des doubles ? Celles qui pointent vers le haut sont à jouer par la main droite et inversement ?
Parce que si c'est le cas, sur la troisième mesure, les mains de "marchent" un peu dessus...

Merci de vos conseils :)
Fichiers joints
Extrait Rachmaninov concerto 3
Extrait Rachmaninov concerto 3
IMG_20180513_104944.jpg (87.35 Kio) Vu 1158 fois
arg

Re: Distinguer main droite main gauche sur une partition

Message par arg »

bansan a écrit : dim. 13 mai, 2018 10:57 Celles qui pointent vers le haut sont à jouer par la main droite et inversement ?
Dans ta partition je pense que c'est l'idée, oui. Maintenant il s'agit juste d'un morceau extrêmement difficile... je suppose que tu veux te faire plaisir en abordant le début ? et dans ce cas tu as bien raison, mais l'objectif de doigtés n'est pas tout à fait le même que pour le jouer au tempo, maitrisé. Dans ce dernier cas il faudrait voir avec ceux qui l'ont vraiment travaillé à fond...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

SUPPRIME J'ai dit une bêtise. :mrgreen: C'est normal. Keep calm and play piano.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Hampe en haut : main droite et hampe en bas : main gauche, toujours, dans ce contexte.

Bon courage.......
bansan

Message par bansan »

Merci pour la confirmation.

J'ai testé, ça a l'air de le faire. Pour la partie où les mains se superposent, j'ai regardé sur Youtube une vue des mains. Ça va un peu vite mais j'ai l'impression que chaque note est joué en changeant de main à chaque fois. Je vais testé comme ça. Encore merci.
Répondre