Bonjour,
j'ai voulu comprendre la mécanique du piano.
Pouvez vous s'il vous plait me l'expliquer?
Mécanique du piano
- Hichem
- Mon piano : Yamaha CLP-535
Mécanique du piano
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Re: Mécanique du piano
SI l'on prend une image avec légende :

On voit sur la touche le pilote (2) qui est solidaire de la touche. Actionnée par cette dernière, il déplace le chevalet (3) qui déplace le levier d'échappement (5) qui passe à travers le levier de répétition (9) pour appuyer le rouleau (non numéroté) qui est alors propulsé avec le marteau (8,10), solidaire. Juste avant la frappe des cordes, le bouton d'échappement (4) actionne le levier d'échappement qui alors n'est plus en face du rouleau. Cela permet donc au marteau de redescendre un peu plus bas où il est alors attrapé par l'attrape-marteau (11) pour éviter de rebondir. C'est ce qui justifie un tel mécanisme d'échappement. Si on relâche un peu la touche, le levier d'échappement est réarmé par le ressort de répétition en rouge. Cela permet donc de répéter la note.
Une image animée vaut mieux qu'un long discours :
http://orig09.deviantart.net/7b3b/f/201 ... 97kmo5.gif

On voit sur la touche le pilote (2) qui est solidaire de la touche. Actionnée par cette dernière, il déplace le chevalet (3) qui déplace le levier d'échappement (5) qui passe à travers le levier de répétition (9) pour appuyer le rouleau (non numéroté) qui est alors propulsé avec le marteau (8,10), solidaire. Juste avant la frappe des cordes, le bouton d'échappement (4) actionne le levier d'échappement qui alors n'est plus en face du rouleau. Cela permet donc au marteau de redescendre un peu plus bas où il est alors attrapé par l'attrape-marteau (11) pour éviter de rebondir. C'est ce qui justifie un tel mécanisme d'échappement. Si on relâche un peu la touche, le levier d'échappement est réarmé par le ressort de répétition en rouge. Cela permet donc de répéter la note.
Une image animée vaut mieux qu'un long discours :
http://orig09.deviantart.net/7b3b/f/201 ... 97kmo5.gif
- coignet
- Mon piano : Pleyel F 1953
Encore mieux que l'image animée, cette vidéo au ralenti :
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Merci à vous deux pour ces explications trés claires. Je voudrais savoir où se trouvent les olives qui sont souvent remplacées avec les marteaux, à quoi servent-elles?
- coignet
L'olive est la partie fixe qui supporte l'axe du marteau.
On trouve facilement des dessins ou photos de mécaniques. Voici par exemple l'origine du dessin montré plus haut, provenant de wikipedia, avec une légende montrant l'olive.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... n%C3%A7ais
On trouve facilement des dessins ou photos de mécaniques. Voici par exemple l'origine du dessin montré plus haut, provenant de wikipedia, avec une légende montrant l'olive.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... n%C3%A7ais
- Hichem
merci beaucoup pour vos explication.
- Hichem
Mais c'est comment sur le piano droit?
- coignet
Avec de nombreuses pièces communes et similaires, le fonctionnement est néanmoins assez différent parce que les marteaux sont verticaux, ainsi que les étouffoirs, et ils sont ramenés en place par des ressorts et non par leur propre poids.
En faisant une recherche par mots clefs "mécanique piano droit" dans un moteur de recherche, tu trouveras sans peine des dessins et photos.
En faisant une recherche par mots clefs "mécanique piano droit" dans un moteur de recherche, tu trouveras sans peine des dessins et photos.