Je viendrai vous faire un petit compte rendu demain.
Mon examen est à 16h40 (très contente de ce créneau! Les fins de semaine, je suis rarement levée avant 13h. Je n'aurai ainsi pas besoin de me mettre un réveil!).
Ce soir, j'avais donc mon dernier cours avant le jour J!
Pour l'occasion, mon prof avait proposé que l'on joue toutes mes pièces à la suite - ce que l'on n'avait encore jamais fait ensemble. Ce qu'il ne m'avait pas dit, c'est qu'il allait m'amener un public.

Il a demandé à un de ses amis de venir m'écouter.
Ça été parfait : ça m'a bien mis la pression. Comme à l'examen demain.

(j'étais bien contente qu'il ait accepté de venir m'entendre. Ça a fait une bonne pratique / mise en situation pour demain. C'était une bonne idée de mon prof).
Et globalement, malgré le stress, 4 pièces sur 5 ont bien sorti. Deux petits bugs dans mon Mozart (je me suis perdue dans ma main gauche vers le milieu. J'ai donc joué sans main gauche pendant environ 6 mesures; et sur la fin, je me suis complètement trompée à un endroit et là, pas capable de poursuivre, de me rattraper. Arrêter, prendre le temps de respirer, calmer la petite panique - ça n'a pas pris plus de 10 secondes hein - reprise une mesure avant l'erreur pour bien conclure - l'erreur ayant eu lieu à la mesure 70 ou environ).
Des petits commentaires de dernières minutes de mon prof :
En général
- Exagérer les nuances
- Prendre plus de temps entre les morceaux. Bien entendre comment je veux que ça sonne avant de commencer à jouer
- Faire attention à mon non verbal. Il semblerait qu'on me voit compter par moment (bras qui montent et descendent sur les temps notamment).
Mozart
- Nuances à la fin. Bien redescendre sur le sol après les 3 sforzando. Attention de respecter les silences MG. Malgré l'indication «forte» sur la partition, il s'agit de phraser sur la fin. Il y aura un léger crescendo naturel, mais il n'est pas requis (/souhaitable) d'atteindre une nuance forte. Ne pas trop ralentir sur les deux croches finales.
Bach
- Si possible, relever le poignet dans le trille MD pour qu'il soit plus léger; bien tenir les doigts 4 et 5 proche du clavier dans le trille MG (ils ont tendance à être dans les airs quand je le joue). Ralentir avant la cadence rompue vers la fin du morceau. Faire un peu plus entendre la MG m.42-43.
Debussy
- Problème rythmique MG quand revient le rythme croche-4 triples (première occurrence m.9). Tendance à précipiter les deux triolets MD à la m.20. Et en même temps, certains passages trop «visiblement» comptés qui rendent certaines fins de phrases pas du tout naturelle et musicale (dans tous les passages comme à la m.10).
Chopin
- Ça ne doit pas paraître dans les passages où j'ai plus de difficulté (partie «B» avec les octaves de la). Ça sonnait bien, mais je laissais voir que c'était un passage plus difficile pour moi. Rester détendue. Si possible, penser à faire mes octaves dans un mouvement du poignet plutôt qu'avec les bras (sonne dur). J'ai eu un petit bug à la partie C. Quand ma MD est embarquée, elle jouait beaucoup plus vite que le tempo que la gauche avait établie. À faire attention demain.
Burgmüller
- Oulà! Ça a presque été la catastrophe. Bon, mon prof a dit que ça a été désagréable à écouter, mais que j'avais réussi à tenir le rythme et me rendre jusqu'au bout. Je ne sais pas à quel point ce commentaire est supposé ne pas être trop décourageant.

Plus sérieusement, je suis complètement partie en peur, avec un tempo
beaucoup trop rapide. Donc c'était pénible à jouer et à entendre. Mais toutes les notes étaient là (maigre consolation). Donc demain, faire méga-gaffe à mon tempo de départ et à ne pas précipiter ensuite! J'ai aussi eu la mauvaise idée de changer un doigté la semaine dernière... il est à moitié ancré, donc je ne peux pas facilement revenir à l'ancien ni être complètement certaine que je réussirai le nouveau... je croise les doigts (le nouveau est quand même vachement mieux...).
Je joue mes pièces dans l'ordre que je considère les maîtriser (enfin, sauf Bach et Mozart. Je trouve mon Bach un peu mieux, mais comme je le joue par coeur, je préfère commencer par Mozart, que je joue avec partition). J'espère ainsi pouvoir me mettre en confiance au début (si je faisais l'inverse, j'aurais peur que ma piètre performance sur mon étude - par exemple - me rende encore plus nerveuse et me fasse rater des pièces que je maîtrise).
L'exigence est de jouer 2 pièces par coeur. Dans les faits, j'ai choisi 2 pièces pour lesquelles je ne mettais pas la partition sur le pupitre, mais je regarde à peine la partition pour les autres. Parfois, je m'en sers comme rappel, pour les endroits où mon prof a mis des indications annexes. Mais à toutes fins pratiques, je ne lis plus du tout mes partitions et je ne les regarde que par moment. Mes pièces sans partition seront le Bach et le Chopin.
À partir de dimanche, je pense aller faire mes enregistrements «finaux» pour vous partager le tout.
(Je retravaillerai peut-être encore un peu ma mazurka et mon étude... mais j'ai aussi des projets pour l'été et bien hâte de passer à autre chose, donc... à voir).