Par quelle méthode avez vous commencé?
Re: Par quelle méthode avez vous commencé?
Le petit clavier (Marthe Morhange-Motchane). Et j'ai toujours la partition!
Spirale OUI, bien, je suis incapable de le dire, par contre il n y a aucun morceaux "connu" dedans avant les 10 derniers pages.... donc si tu veux vite jouer un truc que tu connais ça ne sera pas la bonne méthode, ou voir avant avec ton prof pour intégrer des passage de ton niveau entre les étapes.JOEL_93 a écrit : dim. 06 mai, 2018 19:43
La méthode pianorama pour débutant est-elle bien ? La reliure est-elle en spirale ?
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Avec Mlle Didi. (Etudes et Morceaux)
https://www.chapitre.com/BOOK/lack-theo ... 59748.aspx
https://www.chapitre.com/BOOK/lack-theo ... 59748.aspx
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Je suis du même avis.Abegg63 a écrit : dim. 06 mai, 2018 21:02 Sur celle que j’ai la reliure esten spirale.
Elle n’est pas mal mais certaines notions ne sont pas assez approfondies et certains morceaux proposés pour les débuts sont un peu trop difficiles à mon avis
Question méthode, elle peut différer selon qu'on apprend tout seul ou selon le prof.
Beaucoup de méthodes actuelles sont basées sur un apprentissage autodidacte, par conséquent les explications sont nombreuses et les morceaux bien moins faute de place.
Quand il y a cours avec prof, la méthode sera axée sur les morceaux/exercices, peu ou pas d'explications dans la méthode puisque c'est le prof qui est censé expliquer les notions techniques propres à chaque exercice.
Et il est tout à fait possible d'utiliser deux méthodes ou recueils différents, pour y piocher des techniques complémentaires.
Ce n'est pas la méthode qui fait le pianiste. Tout le monde doit passer par les mêmes bases techniques, certains iront plus vite que d'autres, voilà tout, enfin c'est mon opinion.

Je suis pour une méthode douce, progressive, mais complète, qui conviendra à une grande majorité de débutants, quelque soit leur âge.
Bien sûr, les élèves « surdoués », gros travailleurs, quelques fois aidés par un parent musicien, peuvent utiliser une méthode plus raide, mais quant à moi je préfère pour eux la même méthode douce qui sera simplement plus rapidement digérée, et tant mieux si on arrivera plus rapidement aux vrais morceaux du répertoire !

Ma chaîne Youtube : ICI
- Juicypen
- Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition
Bonjour à tous,
Pour ma part avec mon prof on à commencé sur la méthode d'Hervé Pouillard : Ma première année de piano. Une fois terminé, nous avons continué sur Ma deuxième année de piano.
Ces deux livres m'ont pris l'équivalent d'une année de piano environ, puis nous enchaînons actuellement sur le volume 1 de "De Bach à nos Jours".
(A coté de ça on utilise également les Etudes progressives de Ferté, et le Déliateur de Ernest Van de velde.)
Je suis curieux de savoir si vous connaissez ces livres et ce que vous en pensez.
Pour ma part avec mon prof on à commencé sur la méthode d'Hervé Pouillard : Ma première année de piano. Une fois terminé, nous avons continué sur Ma deuxième année de piano.
Ces deux livres m'ont pris l'équivalent d'une année de piano environ, puis nous enchaînons actuellement sur le volume 1 de "De Bach à nos Jours".
(A coté de ça on utilise également les Etudes progressives de Ferté, et le Déliateur de Ernest Van de velde.)
Je suis curieux de savoir si vous connaissez ces livres et ce que vous en pensez.

-
- Mon piano : steinway modèle s 1936
Ce sont des valeurs sûres je les utilise aussi et comme l’a très justement écrit Jacques je complète si besoin ou selon les goûts des élèves avec d’autres morceaux
- Jacques Béziat
Je connais la méthode de Pouillard, mais je préfère nettement l'Aaron 1ère et 2ème année pour les questions techniques, rarement la 3ème sauf pour les très jeunes.
Côté vélocité/articulation, je pioche chez Hanon (tout n'est pas à jeter), Czerny, le Déliateur, mais je ne fais pas faire d'exercices systématiquement pour ne pas lasser les élèves.
Côté vélocité/articulation, je pioche chez Hanon (tout n'est pas à jeter), Czerny, le Déliateur, mais je ne fais pas faire d'exercices systématiquement pour ne pas lasser les élèves.
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Ce fil m'amène à me questionner sur la nécessité d'une méthode pour quelqu'un qui connait déjà le solfège (ou l'apprend ailleurs).
Je n'ai pas utilisé de méthode au piano et je ne pense pas en utiliser. Je ne vois pas trop la pertinence dans mon cas.
J'ai pris des cours depuis le premier jour et je me fie sur mon prof pour sélectionner des morceaux appropriés. Enfin... j'amène mes suggestions aussi, mais depuis l'automne, mes suggestions sont de toutes manières balisées par mes projets d'examens, donc sélectionnées dans un programme d'un niveau donné, ce qui devrait garantir un bon choix.
Lorsque je n'ai pas un coup de coeur clair, je fais souvent une présélection que j'amène à mon prof pour qu'il fasse le choix final en fonction de ce qu'il connait de mes difficultés.
À un niveau intermédiaire débutant (je qualifierais de "early intermediate" en anglais, expression un peu plus claire), à quel point une méthode est utile / nécessaire?
Pour les autodidactes, je vois davantage d'utilité. Quand il y a un prof?
Il est vrai toutefois que j'ai deux livres que j'utilise, un pour la lecture à vue et un pour les exercices.
Je n'ai pas utilisé de méthode au piano et je ne pense pas en utiliser. Je ne vois pas trop la pertinence dans mon cas.
J'ai pris des cours depuis le premier jour et je me fie sur mon prof pour sélectionner des morceaux appropriés. Enfin... j'amène mes suggestions aussi, mais depuis l'automne, mes suggestions sont de toutes manières balisées par mes projets d'examens, donc sélectionnées dans un programme d'un niveau donné, ce qui devrait garantir un bon choix.
Lorsque je n'ai pas un coup de coeur clair, je fais souvent une présélection que j'amène à mon prof pour qu'il fasse le choix final en fonction de ce qu'il connait de mes difficultés.
À un niveau intermédiaire débutant (je qualifierais de "early intermediate" en anglais, expression un peu plus claire), à quel point une méthode est utile / nécessaire?
Pour les autodidactes, je vois davantage d'utilité. Quand il y a un prof?
Il est vrai toutefois que j'ai deux livres que j'utilise, un pour la lecture à vue et un pour les exercices.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Je me pose justement la même question que vous car ayant aussi des bases de solfèges (j'ai fait de la clarinette enfant), mon prof ne m'a jamais donné de méthode mais juste une succession de morceaux à travailler. Je lui en suggère quelques uns mais ils sont souvent trop difficile pour mon niveau (pas encore 2 ans de piano et seulement 15h de cours en tout depuis le début). L'avantage c'est que j'ai commencé à jouer dès le début même si évidement les morceaux étaient pas super propres. Mais justement ça donne l'occasion de revenir sur certains morceaux après plusieurs mois pour voir les progrès. Je me suis remis sur la valse en la mineur de Chopin que j'avais étudié au bout de 3 mois et bien 18 mois plus tard c'est nettement plus propre.Jouishy a écrit : mar. 08 mai, 2018 18:08 Ce fil m'amène à me questionner sur la nécessité d'une méthode pour quelqu'un qui connait déjà le solfège (ou l'apprend ailleurs).
Pour compléter mon apprentissage, j'ai acheter récemment un bouquin pour m'améliorer en lecture à vue "Sight Reading and Harmony"de Cory Hall. Bon c'est en anglais mais c'est très complet et très bien fait. Un amis m'avais également passé sa méthode rose mais c'est un peu trop simple et plus pour enfants.
- Jacques Béziat
Oui, la Méthode Rose est pour très jeunes enfants, et à mon humble avis n'est guère formatrice techniquement, on trouve bien mieux ! 

-
- Mon piano : steinway modèle s 1936
Je suis bien de ton avis Jacques d’autant que je la trouve barbante cette bonne vieille méthode rose.
Quant aux gens qui auraient déjà de solides connaissances en solfège ou auraient pratiqué un autre instrument avant de se mettre au piano, je n’utilise pas de méthode mais des morceaux que je pioche à droite à gauche selon les besoins.
je trouve que cette situation est assez difficile à gérer si la personne a un bon niveau dans un autre instrument. ELle a parfois du mal à trouver ses repaires;
Quant aux gens qui auraient déjà de solides connaissances en solfège ou auraient pratiqué un autre instrument avant de se mettre au piano, je n’utilise pas de méthode mais des morceaux que je pioche à droite à gauche selon les besoins.
je trouve que cette situation est assez difficile à gérer si la personne a un bon niveau dans un autre instrument. ELle a parfois du mal à trouver ses repaires;