Logo bizarre sur un Kawai

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Marcello
Mon piano : Kawai CS-9T

Logo bizarre sur un Kawai

Message par Marcello »

Bonjour,
Sur mon petit droit Kawai il y a un logo bizarre à droite du clavier, embossé dans le bois de la console.
Le piano est un droit de 112 cm des environs de 1988 fait au japon.

Quelqu'un aurait-il une idée de sa signification ?

Merci
logo_clavier1.jpg
(63.97 Kio) Téléchargé 374 fois
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Logo bizarre sur un Kawai

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Il y a un signe assez similaire sur les Yamaha de la même époque, et je crois en avoir vu un également sur certains pianos Coréens! :idea:
Je me suis toujours demandé ce que c'est, sans prendre le temps de chercher la réponse... :mrgreen:

Par pure supposition, j'aurais tendance à pencher pour un sigle de traçabilité, soit pour les essences de bois, soit pour le lieu de production, soit pour la filière commerciale import/export, etc. :?: [-o<

Mais aucune information pour l'instant, donc je cherche! :wink:
Marcello

Message par Marcello »

Merci de votre réponse, je me sens moins seul :D

Je pensais aussi à la marque de l'usine ou simplement au logo Kawai japonais, mais alors pourquoi ce logo n'est-il présent que sur si peu de pianos ?

Sinon en furetant dans le piano, j'ai réalisé que ce logo est aussi sur l'étiquette de la mécanique. (Et oui, ce piano de 30 ans est rigoureusement à l'état neuf :wink: )

Mecanique_logo1.jpg
(106.73 Kio) Téléchargé 265 fois
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Marcello a écrit : mar. 08 mai, 2018 13:42 Merci de votre réponse, je me sens moins seul :D

Je pensais aussi à la marque de l'usine ou simplement au logo Kawai japonais, mais alors pourquoi ce logo n'est-il présent que sur si peu de pianos ?

Sinon en furetant dans le piano, j'ai réalisé que ce logo est aussi sur l'étiquette de la mécanique. (Et oui, ce piano de 30 ans est rigoureusement à l'état neuf :wink: )
Les Kawai de cette époque sont d'une qualité de fabrication et d'une robustesse phénoménales! :wink:

Grâce au sigle de la mécanique, avec le code 8341, j'ai trouvé une piste: la norme qualité JIS 8341, à savoir "Japanese Industrial Standard". C'est le pendant Japonais de la norme "ISO" au niveau international. :wink:

Cela expliquerait donc pourquoi ce pictogramme est aussi apposé sur d'autres marques de pianos comme Yamaha, Atlas, Toyo...
Frederic
Mon piano : Korg SV1

Message par Frederic »

Ca m'a interpellé et j'ai recherché aussi, c'est effectivement ça :D !

http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Japane ... l_Standard

Et d'ailleurs dans le logo on voit les lettres J, I et S en diagonale de haut en bas et droite à gauche...

Image

(au départ je croyais que c'était une croche stylisée ha ha :oops: !
C'est super malin comme logo :idea: !)
-Frédéric
Marcello

Message par Marcello »

Excellent !
Merci !

Il n'y a plus qu'à trouver pourquoi ce n'est présent que sur si peu de meubles, mais j'exagère peut-être :wink:
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

J'ai la même étiquette sur la mécanique de mon Kawai NS-10 de 1989.

Je confirme au passage la robustesse de ces pianos qui étaient encore 100% japonais. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Fan de Langlau
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Message par Fan de Langlau »

:lol: Ce logo était aussi sur les pianos Young Chang de l'usine de Inchon (ou Incheon), car les méthodes de production étaient à l'époque les mêmes... Donc, cela ne garantit pas que la production soit du Japon, mais à la japonaise (o défaut, o délai, o papier...: bref: du toyotisme, version piano). :wink:
Marcello

Message par Marcello »

Il me semble qu'on est plus proche de notre iso 9001 que du lean management, mais ce n'est peut-être pas le bon forum pour en discuter :D
Frederic

Message par Frederic »

Malgré tout c'est super intéressant :) !

Je suis juste un peu déçu que les recherches n'aient pas révélé une signification cabalistique, ou bien une conspiration, ou encore une une société secrète :D :mrgreen: =P~ !

Image

Image

:lol:
-Frédéric
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

@Frédéric : le logo de Flor Fina est aussi celui des cigares du Pharaon (Tintin).
Frederic

Message par Frederic »

floyer a écrit : mar. 08 mai, 2018 17:06 @Frédéric : le logo de Flor Fina est aussi celui des cigares du Pharaon (Tintin).
@floyer : Je vais finir par croire que tu ne le fais pas exprès... #-o
-Frédéric
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

Frederic a écrit : mar. 08 mai, 2018 14:43 Ca m'a interpellé et j'ai recherché aussi, c'est effectivement ça :D !

http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Japane ... l_Standard

Et d'ailleurs dans le logo on voit les lettres J, I et S en diagonale de haut en bas et droite à gauche...

(au départ je croyais que c'était une croche stylisée ha ha :oops: !
C'est super malin comme logo :idea: !)
Très astucieux d'avoir trouvé cela sur le net. Comment as tu recherché ? Quelles pistes as tu suivi ?
Tu avais repéré les lettres JIS dans le logo ?
Frederic

Message par Frederic »

chris76 a écrit : mar. 08 mai, 2018 21:34 [...] Très astucieux d'avoir trouvé cela sur le net. Comment as tu recherché ? Quelles pistes as tu suivi ?
Tu avais repéré les lettres JIS dans le logo ?
Oui alors heu j'ai fait une recherche basée sur heuuuu... 8)

Ha ha nan c'est un coup de chance :oops: !

Ca a failli marcher par recherche par image après désaturation et contraste poussé à fond, mais c'est pas un logo si connu que ça donc ça n'a rien donné... Mais comme une andouille j'ai pas pensé à l'inverser et en faisant la recherche en blanc sur noir ça ne donne rien, mais en le voyant maintenant de la page wiki en noir sur blanc il aurait peut être trouvé si j'avais pensé à l'inverser, là ça aurait été pas mal :o !

Et après ça a été au hasard en reprenant ce qui a été trouvé avant dans le topic, "norme" "logo" "industriel" "japon" etc... et à un moment : mais gros gros coup de chance au milieu des images je l'ai reperé, gros coup de chance car il n'y en avait qu'une au milieu de plein de trucs qui ne correspondait pas. Donc bon la véritable découverte qui mène à la solution c'est dans le post de Gro192 :) !

C'est seulement après que j'ai réalisé pour le JIS :wink: !
-Frédéric
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Frederic a écrit : mar. 08 mai, 2018 16:26 Je suis juste un peu déçu que les recherches n'aient pas révélé une signification cabalistique, ou bien une conspiration, ou encore une une société secrète !
En fait, je ne sais pas ce que tu as croisé dans tes recherches, mais comme la forme me suggérait les chauves-souris en cercle comme le son et prononcé comme le mot pour bonheur/prospérité en chinois, j'ai appris les choses sur la culture japonaise, je crois que le dessin était bien influencé par les kamons qui étaient un peu comme les blazons, mais qui étaient au contraire des blazons européens, dans le forme d'un cercle souvent avec 2 ou 3 éléments et symétrique.
https://doyouknowjapan.com/symbols/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Frederic

Message par Frederic »

Lee a écrit : mer. 09 mai, 2018 9:40 [...] j'ai appris les choses sur la culture japonaise, je crois que le dessin était bien influencé par les kamons [...]
Ha ha super :) =D> :D !
Trop fort !

(en plus la page est une véritable mine d'inspiration pour le design graphique !)
-Frédéric
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Message par mdpiano »

Frederic a écrit : mar. 08 mai, 2018 18:50
floyer a écrit : mar. 08 mai, 2018 17:06 @Frédéric : le logo de Flor Fina est aussi celui des cigares du Pharaon (Tintin).
@floyer : Je vais finir par croire que tu ne le fais pas exprès... #-o
No comment...
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Message par mdpiano »

Lee a écrit : mer. 09 mai, 2018 9:40
Frederic a écrit : mar. 08 mai, 2018 16:26 Je suis juste un peu déçu que les recherches n'aient pas révélé une signification cabalistique, ou bien une conspiration, ou encore une une société secrète !
En fait, je ne sais pas ce que tu as croisé dans tes recherches, mais comme la forme me suggérait les chauves-souris en cercle comme le son et prononcé comme le mot pour bonheur/prospérité en chinois, j'ai appris les choses sur la culture japonaise, je crois que le dessin était bien influencé par les kamons qui étaient un peu comme les blazons, mais qui étaient au contraire des blazons européens, dans le forme d'un cercle souvent avec 2 ou 3 éléments et symétrique.
Intéressant! Faut que je lise ça en détail...
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Blason, pas blazon... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci, c'est un erreur venant de l'anglais. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre