Logo bizarre sur un Kawai
Logo bizarre sur un Kawai
Bonjour,
Sur mon petit droit Kawai il y a un logo bizarre à droite du clavier, embossé dans le bois de la console.
Le piano est un droit de 112 cm des environs de 1988 fait au japon.
Quelqu'un aurait-il une idée de sa signification ?
Merci
Sur mon petit droit Kawai il y a un logo bizarre à droite du clavier, embossé dans le bois de la console.
Le piano est un droit de 112 cm des environs de 1988 fait au japon.
Quelqu'un aurait-il une idée de sa signification ?
Merci
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: Logo bizarre sur un Kawai
Bonjour à vous!
Il y a un signe assez similaire sur les Yamaha de la même époque, et je crois en avoir vu un également sur certains pianos Coréens!
Je me suis toujours demandé ce que c'est, sans prendre le temps de chercher la réponse...
Par pure supposition, j'aurais tendance à pencher pour un sigle de traçabilité, soit pour les essences de bois, soit pour le lieu de production, soit pour la filière commerciale import/export, etc.
Mais aucune information pour l'instant, donc je cherche!
Il y a un signe assez similaire sur les Yamaha de la même époque, et je crois en avoir vu un également sur certains pianos Coréens!

Je me suis toujours demandé ce que c'est, sans prendre le temps de chercher la réponse...

Par pure supposition, j'aurais tendance à pencher pour un sigle de traçabilité, soit pour les essences de bois, soit pour le lieu de production, soit pour la filière commerciale import/export, etc.

Mais aucune information pour l'instant, donc je cherche!

Merci de votre réponse, je me sens moins seul
Je pensais aussi à la marque de l'usine ou simplement au logo Kawai japonais, mais alors pourquoi ce logo n'est-il présent que sur si peu de pianos ?
Sinon en furetant dans le piano, j'ai réalisé que ce logo est aussi sur l'étiquette de la mécanique. (Et oui, ce piano de 30 ans est rigoureusement à l'état neuf
)

Je pensais aussi à la marque de l'usine ou simplement au logo Kawai japonais, mais alors pourquoi ce logo n'est-il présent que sur si peu de pianos ?
Sinon en furetant dans le piano, j'ai réalisé que ce logo est aussi sur l'étiquette de la mécanique. (Et oui, ce piano de 30 ans est rigoureusement à l'état neuf

-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Les Kawai de cette époque sont d'une qualité de fabrication et d'une robustesse phénoménales!Marcello a écrit : mar. 08 mai, 2018 13:42 Merci de votre réponse, je me sens moins seul![]()
Sinon en furetant dans le piano, j'ai réalisé que ce logo est aussi sur l'étiquette de la mécanique. (Et oui, ce piano de 30 ans est rigoureusement à l'état neuf)

Grâce au sigle de la mécanique, avec le code 8341, j'ai trouvé une piste: la norme qualité JIS 8341, à savoir "Japanese Industrial Standard". C'est le pendant Japonais de la norme "ISO" au niveau international.

Cela expliquerait donc pourquoi ce pictogramme est aussi apposé sur d'autres marques de pianos comme Yamaha, Atlas, Toyo...
Ca m'a interpellé et j'ai recherché aussi, c'est effectivement ça
!
http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Japane ... l_Standard
Et d'ailleurs dans le logo on voit les lettres J, I et S en diagonale de haut en bas et droite à gauche...

(au départ je croyais que c'était une croche stylisée ha ha
!
C'est super malin comme logo
!)

Et d'ailleurs dans le logo on voit les lettres J, I et S en diagonale de haut en bas et droite à gauche...

(au départ je croyais que c'était une croche stylisée ha ha

C'est super malin comme logo

-Frédéric
Excellent !
Merci !
Il n'y a plus qu'à trouver pourquoi ce n'est présent que sur si peu de meubles, mais j'exagère peut-être
Merci !
Il n'y a plus qu'à trouver pourquoi ce n'est présent que sur si peu de meubles, mais j'exagère peut-être

- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
J'ai la même étiquette sur la mécanique de mon Kawai NS-10 de 1989.
Je confirme au passage la robustesse de ces pianos qui étaient encore 100% japonais.
Je confirme au passage la robustesse de ces pianos qui étaient encore 100% japonais.

Ma chaîne Youtube : ICI
-
- Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Il me semble qu'on est plus proche de notre iso 9001 que du lean management, mais ce n'est peut-être pas le bon forum pour en discuter 

Malgré tout c'est super intéressant
!
Je suis juste un peu déçu que les recherches n'aient pas révélé une signification cabalistique, ou bien une conspiration, ou encore une une société secrète
!

Je suis juste un peu déçu que les recherches n'aient pas révélé une signification cabalistique, ou bien une conspiration, ou encore une une société secrète

-Frédéric
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
@Frédéric : le logo de Flor Fina est aussi celui des cigares du Pharaon (Tintin).
@floyer : Je vais finir par croire que tu ne le fais pas exprès...floyer a écrit : mar. 08 mai, 2018 17:06 @Frédéric : le logo de Flor Fina est aussi celui des cigares du Pharaon (Tintin).

-Frédéric
Très astucieux d'avoir trouvé cela sur le net. Comment as tu recherché ? Quelles pistes as tu suivi ?Frederic a écrit : mar. 08 mai, 2018 14:43 Ca m'a interpellé et j'ai recherché aussi, c'est effectivement ça!
(au départ je croyais que c'était une croche stylisée ha ha!
C'est super malin comme logo!)
Tu avais repéré les lettres JIS dans le logo ?
Oui alors heu j'ai fait une recherche basée sur heuuuu...chris76 a écrit : mar. 08 mai, 2018 21:34 [...] Très astucieux d'avoir trouvé cela sur le net. Comment as tu recherché ? Quelles pistes as tu suivi ?
Tu avais repéré les lettres JIS dans le logo ?

Ha ha nan c'est un coup de chance

Ca a failli marcher par recherche par image après désaturation et contraste poussé à fond, mais c'est pas un logo si connu que ça donc ça n'a rien donné... Mais comme une andouille j'ai pas pensé à l'inverser et en faisant la recherche en blanc sur noir ça ne donne rien, mais en le voyant maintenant de la page wiki en noir sur blanc il aurait peut être trouvé si j'avais pensé à l'inverser, là ça aurait été pas mal

Et après ça a été au hasard en reprenant ce qui a été trouvé avant dans le topic, "norme" "logo" "industriel" "japon" etc... et à un moment : mais gros gros coup de chance au milieu des images je l'ai reperé, gros coup de chance car il n'y en avait qu'une au milieu de plein de trucs qui ne correspondait pas. Donc bon la véritable découverte qui mène à la solution c'est dans le post de Gro192

C'est seulement après que j'ai réalisé pour le JIS

-Frédéric
En fait, je ne sais pas ce que tu as croisé dans tes recherches, mais comme la forme me suggérait les chauves-souris en cercle comme le son et prononcé comme le mot pour bonheur/prospérité en chinois, j'ai appris les choses sur la culture japonaise, je crois que le dessin était bien influencé par les kamons qui étaient un peu comme les blazons, mais qui étaient au contraire des blazons européens, dans le forme d'un cercle souvent avec 2 ou 3 éléments et symétrique.Frederic a écrit : mar. 08 mai, 2018 16:26 Je suis juste un peu déçu que les recherches n'aient pas révélé une signification cabalistique, ou bien une conspiration, ou encore une une société secrète !
https://doyouknowjapan.com/symbols/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ha ha superLee a écrit : mer. 09 mai, 2018 9:40 [...] j'ai appris les choses sur la culture japonaise, je crois que le dessin était bien influencé par les kamons [...]

Trop fort !
(en plus la page est une véritable mine d'inspiration pour le design graphique !)
-Frédéric
Intéressant! Faut que je lise ça en détail...Lee a écrit : mer. 09 mai, 2018 9:40En fait, je ne sais pas ce que tu as croisé dans tes recherches, mais comme la forme me suggérait les chauves-souris en cercle comme le son et prononcé comme le mot pour bonheur/prospérité en chinois, j'ai appris les choses sur la culture japonaise, je crois que le dessin était bien influencé par les kamons qui étaient un peu comme les blazons, mais qui étaient au contraire des blazons européens, dans le forme d'un cercle souvent avec 2 ou 3 éléments et symétrique.Frederic a écrit : mar. 08 mai, 2018 16:26 Je suis juste un peu déçu que les recherches n'aient pas révélé une signification cabalistique, ou bien une conspiration, ou encore une une société secrète !
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Merci, c'est un erreur venant de l'anglais. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington