Faut-il être pianiste pour aimer le piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Faut-il être pianiste pour aimer le piano ?

Message par Wladyslaw »

La question peur paraître excessive mais par moment, je me demande ... s'il ne faut pas nécessairement être pianiste pour "aimer" le piano, au moins me parait-il utile d'être pianiste pour en comprendre toute la richesse, la difficulté, la beauté, la subtilité et pour l'apprécier vraiment tout a fait.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Franchement, je crois qu'il faut être musicien (minimum) pour comprendre toutes les richesses d'un instrument. Moi quand j'écoute un morceau que je ne connais pas, il faut que je le joue pour comprendre toutes les richesses (liaisons, nuances,difficulté,...) ou au moiins qe je le déchiffre en profondeur. Après ca dépend ce que tu appelles "apprécier tout à fait".

MAC
:)
melodie

Message par melodie »

Bonjour,

J'ai meme envie d'aller plus loin dans les questions. A partir de quand peut-on se considerer comme "pianiste" sans etre presomptueux ?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

melodie a écrit :Bonjour,

J'ai meme envie d'aller plus loin dans les questions. A partir de quand peut-on se considerer comme "pianiste" sans etre presomptueux ?
Pour moi un pianiste est une personne qui travaille le piano pour progresser et pour s'améliorer. Dès qu'on commence, on peut se considérer comme pianiste. On est apprenti mais bon. Si ta question c'est :"quand est ce qu'on quitte le niveau que l'on peut qualifier d'apprenti?" Selon moi, dès que l'on est reconnu par quelqu'un qui s'y connait.

MAC
:)
Pianoclassic

Message par Pianoclassic »

lol la 2eme question est encore plus complex, car elle contient des concidération autant technique, que sentimental.

Un pianiste peut etre vu comme un tout... si on tranche un pianiste pourrai n'etre qu'une personne appuyant sur des touches, mais si on a une conception plus riche, on peux aussi parler d'une histoire personnelle et d'un feeling avec l'instrument. Voir meme un aspect purement sentimental de l'expression de soi-même par l'instrument...

Donc certain vous dirons qu'un pianiste est quelqu'un qui s'exprime corps et âme avec un piano.

D'autres vous dirons que c'est un technicien du clavier.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Un pianiste c'est un concertiste? Quelqu'un qui gagne ses sous avec le piano? :oops:

Je sais pas ce que c'est moi un pianiste.............
Debac

Message par Debac »

S'il a le choix, un pianiste sera plus attiré par l'écoute de son instrument par rapport à un autre. Ne fusses que pour se jauger par rapport à l'interprète.
C'est aussi un moyen pour construire son répertoire.

Dans un autre d'idées. Pour se relaxer, il ira vraisemblablement vers d'autres instruments, voire des styles différents de ceux communément pratiqués.
Répondre