La question peur paraître excessive mais par moment, je me demande ... s'il ne faut pas nécessairement être pianiste pour "aimer" le piano, au moins me parait-il utile d'être pianiste pour en comprendre toute la richesse, la difficulté, la beauté, la subtilité et pour l'apprécier vraiment tout a fait.
Wlad.
Faut-il être pianiste pour aimer le piano ?
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Faut-il être pianiste pour aimer le piano ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Franchement, je crois qu'il faut être musicien (minimum) pour comprendre toutes les richesses d'un instrument. Moi quand j'écoute un morceau que je ne connais pas, il faut que je le joue pour comprendre toutes les richesses (liaisons, nuances,difficulté,...) ou au moiins qe je le déchiffre en profondeur. Après ca dépend ce que tu appelles "apprécier tout à fait".
MAC
MAC
:)
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Pour moi un pianiste est une personne qui travaille le piano pour progresser et pour s'améliorer. Dès qu'on commence, on peut se considérer comme pianiste. On est apprenti mais bon. Si ta question c'est :"quand est ce qu'on quitte le niveau que l'on peut qualifier d'apprenti?" Selon moi, dès que l'on est reconnu par quelqu'un qui s'y connait.melodie a écrit :Bonjour,
J'ai meme envie d'aller plus loin dans les questions. A partir de quand peut-on se considerer comme "pianiste" sans etre presomptueux ?
MAC
:)
-
lol la 2eme question est encore plus complex, car elle contient des concidération autant technique, que sentimental.
Un pianiste peut etre vu comme un tout... si on tranche un pianiste pourrai n'etre qu'une personne appuyant sur des touches, mais si on a une conception plus riche, on peux aussi parler d'une histoire personnelle et d'un feeling avec l'instrument. Voir meme un aspect purement sentimental de l'expression de soi-même par l'instrument...
Donc certain vous dirons qu'un pianiste est quelqu'un qui s'exprime corps et âme avec un piano.
D'autres vous dirons que c'est un technicien du clavier.
Un pianiste peut etre vu comme un tout... si on tranche un pianiste pourrai n'etre qu'une personne appuyant sur des touches, mais si on a une conception plus riche, on peux aussi parler d'une histoire personnelle et d'un feeling avec l'instrument. Voir meme un aspect purement sentimental de l'expression de soi-même par l'instrument...
Donc certain vous dirons qu'un pianiste est quelqu'un qui s'exprime corps et âme avec un piano.
D'autres vous dirons que c'est un technicien du clavier.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
S'il a le choix, un pianiste sera plus attiré par l'écoute de son instrument par rapport à un autre. Ne fusses que pour se jauger par rapport à l'interprète.
C'est aussi un moyen pour construire son répertoire.
Dans un autre d'idées. Pour se relaxer, il ira vraisemblablement vers d'autres instruments, voire des styles différents de ceux communément pratiqués.
C'est aussi un moyen pour construire son répertoire.
Dans un autre d'idées. Pour se relaxer, il ira vraisemblablement vers d'autres instruments, voire des styles différents de ceux communément pratiqués.