Bonjour, j'aimerais vous poser quelques questions...
Je suis étudiante en première année de DUT.
J'ai développé un intérêt dès mes 6/7 ans pour le piano. A l'âge de 12 ans, j'ai convaincu mes parents de m'inscrire à des cours de piano. J'ai ainsi pris des cours de piano dans un magasin de musique qui proposait des cours de piano. J'ai beaucoup appris la première année, mais au bout de 3 ans, faute de problèmes financiers et d'absence d'améliorations, j'ai pris la décision d'arrêter. C'est quelque chose qui m'a toujours rongé jusqu'à aujourd'hui.
Ainsi, j'aimerais pouvoir commencer le piano en conservatoire pour la prochaine rentrée scolaire ! Cependant j'ai quelques questions...
Après mon DUT, j'aimerais intégrer une école d'ingénieur, ainsi j'aurai sûrement à faire un semestre d'études à l'étranger en dernière année d'école d'ingénieur. Je me demandais ainsi, s'il était possible de prendre une "pause" de 6 mois ou 1 an (pour l'année où j'aurai à faire un semestre d'étude) , et de reprendre de là où je me suis arrêté au conservatoire ? Ou alors si j'arrête le conservatoire pendant 1 an, je dois reprendre tout depuis le début ? Dans ce cas là, il est préférable que j'attende la fin de mes études pour m'inscrire au conservatoire...
Merci !
Commencer le conservatoire ou attendre ?
Re: Commencer le conservatoire ou attendre ?
Non tu ne reprendra pas du début c'est absolument certain, par contre il te faudra surement repasser l'examen d'entrée
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Donc même si je ne termine pas le 1er cycle, je peux reprendre de là où je me suis arrêtée, c'est bien ça ?
D'accord, merci !
D'accord, merci !

Oui voilà, tu peux meme reprendre l'année qui suit celle où tu t'es arrété si tu as continué de bien progresser entre temps, et tu peux même commencer le conservatoire en deux ou troisième année si tu as déjà un petit niveau ! Au plaisir !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Ça dépend des conservatoires mais je pense que tu pourras reprendre là où tu t'es arrêtée. Je te conseille quand-même de téléphoner au secrétariat pour leur demander au cas où...
-
- Mon piano : Kawai
Il existe des conventions entre les conservatoires pour permette à des étudiants, qui doivent faire des stages à l'étranger ou dans d'autres régions, de poursuivre leurs études sans interrompre leur pratique musicale.kaichou a écrit : sam. 28 avr., 2018 17:18 Après mon DUT, j'aimerais intégrer une école d'ingénieur, ainsi j'aurai sûrement à faire un semestre d'études à l'étranger en dernière année d'école d'ingénieur. Je me demandais ainsi, s'il était possible de prendre une "pause" de 6 mois ou 1 an (pour l'année où j'aurai à faire un semestre d'étude) , et de reprendre de là où je me suis arrêté au conservatoire ? Ou alors si j'arrête le conservatoire pendant 1 an, je dois reprendre tout depuis le début ?
Autre possibilité : demander une année de disponibilité pour faire un stage obligatoire. Cela évite de repasser un concours d'entrée. Il faut que tu regardes le règlement intérieur de ton conservatoire prendre connaissance des possibilités
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! 

-
- Mon piano : Yamaha CLP 365 et piano Etyde
Dans certaims conservatoires, tu peux prendre "un congé" regarde sur le site du tien et tu verras les possibilités qui te sont ouvertes