Je me décide enfin à m'inscrire ici pour solliciter votre aide. Je suis un jeune pianiste amateur de 18 ans avec 10 années plus ou moins studieuses consacrées au piano. Mon niveau est correct et satisfaisant sans atteindre des sommets au vu de ma pratique en dilettante (ah la flemme de l'adolescence...). Je travaille surtout du romantique (derniers morceaux : Pathétique premier mouvement, Fantaisie Impromptue, et Première ballade en cours

Je suis heureux propriétaire d'un Yamaha GB1 Silent depuis 1 an, qui en dépit de nombreuses critiques sur son origine assez industrielle me convient à ravir, tant sa chaleur et sa palette sonore et technique se sont améliorées après une année de jeu.
Aujourd'hui je dois conseiller mon père pour l'achat d'un piano droit pour son appartement, qui me servira occasionnellement et sera utilisé par une débutante.
Je suis donc allé avec lui étudier chez Daudet et euro....... (je suis Parisien) les offres proposées dans un budget restreint : 5-7000€
Quelques impératifs : Meuble sombre de préférence, mais surtout pas trop haut ! Le salon en question n'est pas apte à accueillir un instrument de plus d'1m20-25 de haut, sauf cas exceptionnel. Certes les cordes en sont raccourcies, mais c'est son choix

2 pianos en sont ressortis :
Un Hoffman p112 (fabrique tcheque et non pas allemande. Le vendeur insistait sur sa mécanique non "renner" mais qui m'a pour autant vraiment plue. Mention spéciale pour sa chaleur et la profondeur des touches : les Yamaha b et u m'ont gênés tant le doigt semble rebondir rapidement. Neuf ou Occasion possible
Un Rameau "Lutèce" qui lui possèderait une "Renner". Son légèrement moins chaleureux mais pouvant surement être arrondi à l'harmonisation. Clavier plus lesté. J'ai pour autant quelques doutes sur ce rameau au vu du passé de cette marque assez chaotique. Il a au grand maximim 25 ans. Occasion
Que pensez vous de ces choix retenus ? Je dois vous avouer ne pas saisir cette critique du vendeur des pianos non Renner. Mon Yamaha ne possède pas ce clavier que j'ai trouvé excessivement lourd, éprouvant pour certains modèle des magasins. Pour autant mon piano est tout aussi précis, et je retrouve son lestage dans des grands pianos de concerts (j'ai la chance se pouvoir essayer régulièrement un vieux steinway D d'une amie maternelle concertiste, qui est même plus léger, plus fluide, mais plus précis et magnifiquement bien harmonisé. Un bonheur) En quoi rendre le clavier très dur est-il si prisé ? En quoi dureté et fluidité vont elles de pair ?
Je vous remercie