Presto a écrit : mar. 15 mai, 2018 20:02
L'exercice n°24 du Gradus de Clementi que je trouverais étrangement presque tombé des poches de Rachma
Okay a écrit : ven. 18 mai, 2018 12:30
Je n’aurais jamais pensé à Rachmaninoff tiens... mais à un pré-Schumann
Virgule a écrit : ven. 18 mai, 2018 17:35
Mais surprise: je viens de faire entendre l'étude de Clementi à mon conjoint pour lui demander à quel compositeur ça le fait penser, et sa réponse: à Beethoven
Et voilà qui démontre que "chacun voit midi à sa porte!" et que l'écoute d'un morceau inconnu va être très influencée par la mémoire d'émotions passées.
On va forcément trouver des points communs en priorité avec ce qu'on aime et ce qu'on écoute le plus .
Je n'aurais pas pensé à Rachmaninov ( qui m'indiffère en général, en dehors des concertos, c'est culturel

...) mais j'entends des parentés avec les deux autres ( que j'adore) Beethoven pour la mélodie et la progression harmonique ( très classique) et un Schumann encore très sage pour le côté tourbillonnant.
Virgule a écrit : ven. 18 mai, 2018 16:38
Quant à Rachmaninov, en général je n'aime pas spécialement et parfois même je déteste, c'est trop romantique en effet, mais il a de ces airs, de ces mélodies qui m'enchantent et me bouleversent - qui me donnent des frissons
Intéressant de la part d'une personne d'Outre-Atlantique qui a priori n'a pas subi le "Rachma-bashing" ou du moins la condescendance affichée par beaucoup de "spécialistes" ( notamment radios spécialisées) en Europe de l'Ouest dans les années 70/80
Enfin, le Québec c'est spécial... On y avait peut-être aussi ce préjugé" anti-Rachma?
Mais Rachma, c'était tout de même le générique d'Apostrophes" ( émission TV cultissime) et tout le monde connaissait au moins ce mouvement de concerto...